Black Mirror : Review 1.3 Arrêt sur Image

Date : 15 / 05 / 2014 à 12h30
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Liam Foxwell est un jeune avocat en recherche d’emploi. Comme beaucoup de monde, il a une puce implantée derrière l’oreille qui lui permet de stocker ses souvenirs et de les consulter quand bon lui semble. Un soir, lors d’un dîner entre amis, Liam commence à avoir des doutes quant à la fidélité de sa femme. Il va alors mener son enquête en utilisant les images enregistrées sur sa puce.

NOTRE AVIS


Après avoir abordé le voyeurisme des spectateurs et l’omniprésence des écrans, Black mirror se penche sur l’écran intérieur.

Les gens portent un “grain”, une sorte de grain de riz bourré d’électronique qui s’implante derrière l’oreille. Ce petit dispositif permet d’enregistrer tout ce que la personne voit et entend. Cette dernière peut dont voir et revoir des moments qu’elle a aimés ou détestés et zoomer sur tous les éléments.

Elle peut aussi partager ses souvenirs avec d’autres personnes via des écrans (télévision...). Ce qui donne lieu a des soirées “memory”. Le porteur du grain peut lui revoir ses souvenirs à travers ses propres yeux qui lui servent de mini-écran.

Le montage de cet épisode est très important car le spectateur passe son temps à être entraîné d’un écran à l’autre. On a droit à beaucoup de zoom, de retour en arrière alors que se devine un drame qui prend de plus en plus d’importance sur la situation à priori idyllique qui se déroule entre les protagonistes.

Au final Arrêt sur Image est un bon épisode bien interprété et écrit. La réalisation a eu les moyens de faire des effets spéciaux très réussis qui nous font croire à cette histoire d’implant neural. La thématique, assez classique en science fiction, nous interroge sur notre société et notre comportement si nous vivions dans un monde de puces électroniques.

Serait-ce réellement une si bonne chose ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée de l’épisode : 49 minutes
- Titre original : The Entire History of You
- Date de diffusion : 15/05/2014
- Réalisateur : Brian Welsh
- Scénariste : Jeff Armstrong
- Interprètes : Toby Kebbell, Jodie Whittaker, Tom Cullen, Jimi Mistry, Amy Beth Hayes, Rebekah Staton, Rhashan Stone, Phoebe Fox, Daniel Lapaine, Karl Collins, Elizabeth Chan, Mona Goodwin
- Producteur : Barney Reisz pour Zeppotron, Channel 4
- Diffuseur : France 4

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Les Quatre Fantastiques : Paul Walter Hauser pour un mystérieux (...)
Comme un lundi : La critique
Un jour fille : La critique
The Forsyte Saga : Millie Gibson et Jack Davenport pour une (...)
La Chronique des Bridgerton : Netflix déroule sa Promenade à New (...)
Au cœur des ténèbres : La critique du jeu d’horreur (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 6 mai 2024
Star Wars - Tales of the Empire : Trois extraits de la nouvelle (...)
Deadpool & Wolverine : Josh Brolin aurait bien aimé...
The Boys : Les nouvelles affiches de la saison 4