Plaidoyer pour Fondation

Date : 16 / 10 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification


NuqneH !

Dans ma dernière chronique, je râlais contre le manque d’imagination des producteurs de séries et de films. Je suggérais que l’on adaptât des romans d’immense qualité au cinéma… Je pensais entre autres au cycle de Fondation de Isaac Asimov.

Décédé trop tôt, en 1992, après des centaines d’ouvrages de SF et de vulgarisation scientifique, il fut un des plus grands auteurs de ce genre, reconnu dans le monde entier.

En 1942, il commença à écrire 5 nouvelles qui formèrent plus tard le premier tome : "Fondation". Suivirent "Fondation et Empire", puis "Seconde Fondation". Plus tard, d’autres œuvres vinrent compléter le cycle : "Fondation foudroyée", "Terre et Fondation" qui clôt la saga, puis "Prélude à Fondation" et "L’aube de Fondation", deux préquelles du cycle.

D’autres romans, sans faire partie directe du cycle lui-même, évoluent dans le même univers.

Le cycle part du postulat d’un scientifique, Hari Seldon, qui invente la psychohistoire, science capable de prédire et d’influencer l’Histoire d’un peuple, dès lors que l’on prend en compte un nombre important de personnes, et sur un temps assez long. Cela va lui servir à raccourcir une période de barbarie qu’il sait devoir arriver au sein de l’Empire de Trantor.

Il va instituer une Fondation dont le but avoué est d’écrire une Encyclopédie, alors qu’en fait, elle va impulser par de petites touches de çà, de là, les éléments nécessaires préparés par Seldon pour après sa mort, visant à faire évoluer l’Histoire selon le schéma nécessaire.

Le récit se déroule sur plusieurs milliers d’années, avec des rebondissements, des trouvailles passionnantes et le tout bien souvent savamment arrosé d’humour.

Jusqu’au coup de théâtre final qui laisse sur cul !

Je pense que cela ferait une superbe adaptation cinématographique à épisodes, déjà envisagée en octobre 2011, mais depuis restée sans nouvelles.

Quels films cela ferait !!! Surtout avec les possibilités actuelles. Bien sûr, quelques romans d’Asimov ont été adaptés, avec plus ou moins de bonheur, mais rien à voir avec les nombreuses adaptations de Philip K. Dick, (Blade Runner, Total Recall, Planète Hurlante…), autre auteur de talent, mais point meilleur qu’Asimov…

Je vais me coucher, peut-être me réveillerai-je sur Trantor ?

Et comme disait Khaless : "Et le Trantor tue… Je sais, c’est mauvais…"

Qapla’



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


On s’est fait doubler !
Patron, remets-nous ça !
Interview exclusif ébouriffant !...
Kisékilladanslkiki ?...
Douillou spiquin gliche ?...
Star Trek - Strange New Worlds : La bande annonce de la saison 4
Projet dernière chance : Son auteur a révolutionné la SF
David Harbour : Il s’exprime enfin sur les accusations portées (…)
Social Reckoning : La bande annonce officielle
From : Critique 4.08 Lourde est la tête Paramount +
MobLand : Le soutien d’une légende à Tom Hardy
Outlander - Blood Of My Blood : La bande annonce et la date de (…)
R.I.P. : Christian Bujeau est mort à 81 ans
Les films et Séries qui viennent d’être Annoncés : Le 16 juin 2026
Annecy Festival 2026 : Ouverture de la Cité internationale du (…)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.