Mentalist la review saison 4 ép 23 : Heureux Anniversaire, Jane… (spoilers)

Date : 28 / 05 / 2012 à 20h10

Cliquez sur ce lien pour visionner l’épisode 4x23 de Mentalist sur le site de TF1Vision

Red Rover, Red Rover

Ecrit par Tom Szentgyorgyi. Réalisé par John Showalter

Le jour du huitième anniversaire de la mort de sa femme et de son enfant, Jane reçoit un message de John le Rouge, en la personne d’une petite fille arborant un smiley rouge au creux de la main. Cela va jeter Patrick dans un tel désarroi, qu’il va mettre en péril à la fois l’enquête sur laquelle il était censé travailler, ainsi que sa carrière au CBI.

Retour sur la scène de John le Rouge qui semble décidé à porter l’estocade à sa victime favorite. Le jour anniversaire de la mort de sa famille, il envoie vers Patrick, qui se recueille devant les tombes de ses aimées, une petite fille, qui vient lui poser une question troublante : « Est-ce que tu abandonnes enfin ? »

Après s’être assuré de la sécurité de l’enfant, qu’il met hors de danger en lui effaçant tout souvenir de John le Rouge, Jane part en vrille. Il rejoint Lisbon sur l’affaire en cours et bâcle son travail. Va même jusqu’à employer des méthodes plus que douteuses pour faire avouer le coupable, embarrassant le CBI au point que Wainwright décide de le virer.

Depuis que l’agent Darcy, du FBI a émis l’idée que Jane puisse être le complice de John le Rouge (ép. 417) Jane a semblé se désintéresser du tueur en série en affectant de se concentrer sur les autres affaires conduites par le CBI, durant quelques épisodes. Mais voilà que John le Rouge se rappelle à son bon souvenir. Le menace, le met en état de faiblesse.

En effet, très perturbé, Jane a bien du mal à se concentrer. Pour autant, il reste assez intuitif pour découvrir très vite le meurtrier et décide d’user de procédés plus que discutables pour l’obliger à se dévoiler. Allant jusqu’à torturer les suspects après avoir mis mal à l’aise les proches de la victime, il se met en mauvaise posture vis-à-vis de sa hiérarchie. Jane pousse à bout Wainwright, qui le congédie. Patrick s’engage sur une pente savonneuse. Lui qui a déjà connu la dépression sait bien à quoi s’en tenir…
Bruno Heller enfonce le clou avec un final annoncé depuis plusieurs semaines comme encore plus dur pour le héros que les trois précédents, qui pourtant ne l’avaient pas ménagé.

Cet épisode nous prépare au pire. La dernière scène voit les portes de l’ascenseur se refermer sur un Jane profondément abattu. Et on le sait, à nouveau rattrapé par John le Rouge, bien décidé à ne pas le lâcher. Pourtant, Patrick démissionne. Il refuse de continuer à jouer le jeu. La partie semble terminée, il s’avoue vaincu. Il célèbre sa perte en s’enivrant, brûle ses dossiers concernant l’affaire, pète littéralement les plombs. Et déclare à qui veut l’entendre qu’il abandonne. Toute l’équipe s’inquiète, Lisbon la première, mais personne ne semble être véritablement en mesure de l’aider.

Comme à chaque fois qu’on évoque John le Rouge, on voit, selon audienceusa.com la fréquentation quelque peu remonter, à peine sur cet épisode, qui nous met pourtant habilement en condition pour aborder le final, dont le cadre est ici judicieusement en train de se construire.

Comme d’habitude, les personnages secondaires sont dessinés avec soin et leur noirceur et leur cynisme servent admirablement les plans de Jane dont la stratégie est souvent de « retourner contre les méchants leurs pires penchants ». Au risque de passer lui-même pour un sadique sans une once de sentiment.

Pris dans une douloureuse et dangereuse spirale, depuis le début de la saison, qui atteint son paroxysme en ce triste anniversaire, Jane se retrouve dos au mur. Face à lui, un ennemi redoutable, tapi dans l’ombre, qui ne se contente pas de l’avoir mis à genoux. Il ourdit encore le plus machiavélique des desseins à son encontre.

Alors même que son souffre douleur jette l’éponge, John le Rouge lui réserve encore les tourments les plus pénibles.

Un final décidément bien finement amené.

<album|id_article= 20879>


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition