Mentalist la review saison 4 ep 17 : Twice the Price ! (spoilers)

Date : 15 / 03 / 2012 à 20h10

Cliquez sur ce lien pour visionner l’épisode 4x17 de Mentalist sur le site de TF1Vision

Cheap Burgundy

Ecrit et Réalisé par Bruno Heller

Une jeune femme est assassinée après une rencontre sur internet tandis que Jane est appelé à travailler avec le FBI sur une autre affaire. Même s’il devine que l’agent Darcy cherche à le piéger, Patrick la fait bénéficier de ses talents.

Deux pour le prix d’un ! Le premier cas résolu de son point de vue, Jane mène l’enquête sur deux fronts et s’en tire plutôt pas mal.

Décidément, il est très fort ! Il résout les deux affaires en un tour de main, tout en encaissant les attaques de l’agent Darcy, bien décidée à le faire craquer.

Dans les toutes premières minutes de l’épisode, on retrouve l’ambiance du pilote de la série. Jane découvre d’emblée l’identité du tueur, mais dans l’incapacité d’en faire la preuve immédiate, il s’arrange pour le pousser à l’agresser afin d’offrir à Lisbon un prétexte pour l’arrêter. Comptant sur la garde à vue pour le faire avouer.
Une stratégie qu’il a développée au cours d’épisodes précédents (Sable rouge, le fil rouge, entre autres), qui le fait payer de sa personne.

Et dans cet épisode, Patrick en prend plein la figure, pas seulement au plan physique.

Darcy est convaincue que Jane lui cache des choses graves dans le dossier John Le Rouge. Et elle a raison. Elle tente de le manœuvrer, mais s’aperçoit bien vite que Jane est plus fort qu’elle. Elle le considère comme un dangereux sociopathe et le soupçonne même de couvrir John le Rouge pour d’inavouables raisons.

Elle vient demander son aide exclusive pour élucider le meurtre d’une jeune mère de famille et l’emmène à Santa Carla, afin de le couper de son équipe. Lisbon « prête » son consultant, en espérant qu’il profitera de cette confrontation pour « remettre les pendules à l’heure ». Enjoignant résolument Patrick à s’expliquer enfin sur son comportement.

C’est un épisode majeur dans le cheminement du protagoniste, qui, au pied du mur, accepte de s’ouvrir à quelqu’un d’autre qu’à Teresa. Ce qui n’est pas une si bonne idée pour lui mais un joli cadeau scénaristique de la part de Bruno Heller.

Darcy pose à Jane toutes les questions qui brûlent les lèvres des fans depuis déjà plusieurs épisodes. Où veut-il en venir ? Le sait-il lui-même ? Et si il « navigue à vue », ne commence-t-il pas à trouver cela dangereux ?

Les réponses ne vont pas la satisfaire et voilà notre héros promu au rang de suspect dans l’enquête du FBI sur John le Rouge, après être passé aux yeux de Bosco, pour une victime.
Elle lui reproche son arrogance et même sa cruauté, troublée par son discours sur la culpabilité et l’impuissance face à la mort d’un proche… qu’il lui sert au cours d’une séance de "lecture" qui la refroidit pour de bon, (il découvre facilement qu’elle a perdu une sœur) sans imaginer un instant qu’il parle sans doute autant pour lui que pour elle.

Darcy n’a pas supporté l’attitude de Jane tout au long de cette affaire qu’il résout finalement sans elle, qui se serait contentée d’un coupable désigné. Le plantant là, refusant d’écouter le consultant, dont les frasques révèlent pourtant un coup monté. Jane appelle Lisbon à la rescousse qui rapplique illico pour l’aider à boucler les coupables.

Donnant-donnant, et plus affûté que jamais par l’adversité, Jane à peine rentré au CBI, conclut l’affaire qu’il avait laissée entre les mains de Lisbon et son équipe, grâce à une pirouette de sa façon.

Heureuse de le retrouver mais furieuse de ne pas pouvoir se passer de lui, Teresa lui témoigne sa gratitude en le frappant… encore une fois.

Le rythme est enlevé, l’humour fait passer le plus dur, un nouvel écueil se dresse sur la route de Jane, l’épisode qui a décidément tout pour plaire a rassemblé selon audienceusa.com
13,84 millions de spectateurs devant leur écran le 8 mars dernier sur CBS.

<album|id_article= 19287>


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024