Star Trek DS9 Saison 4

Date : 07 / 06 / 2004 à 11h30

La quatrième année de la série DS9, plus que la saison trois, déjà indicatrice d’une nouvelle voie, constitue une véritable charnière narrative avec la sérialisation maintenant évidente de certaines intrigues. Cette politique devait se poursuivre dans les saisons suivantes avec la mise en place d’"arcs" permettant de suivre l’évolution politique autour de la station du capitaine Sisko tout en permettant l’insertion d’histoires ponctuelles (non sérialisées).

Les deux grands arcs de cette saisons sont, en mode mineur, l’évolution amoureuse de Benjamin Sisko et de certains effets sur son rôle à bord de la station, et en mode majeur, la menace klingonne qui (re-)surgit et qui constitue l’ossature dramaturgique de cette nouvelle année. Derrière, se cachent quelques nouvelles révélations sur le rôle du Dominion ainsi que sur l’évolution de Cardassia et de quelques personnages délectables comme Garak.

Ce coffret est toujours un superbe objet, beau à voir et à toucher, un pur produit pour collectionneur. Le contenu technique est également satisfaisant. Même si les images sont globalement plus sombre (et on ne saurait dire si cela est dû au pressage ou à un choix artistique) ce nouveau set est une splendeur visuelle. Quant à la beauté sonore, elle s’apprécie toujours mieux en anglais 5.1, malgré un français stéréo plus que correct.

A part les épisodes répartis sur 7 DVD, le dernier disque du coffret comprend comme d’habitude une heure de bonus instructifs et bien montés. Sous la forme de quatre reportages, on en apprend beaucoup sur les temps forts de la saison vus par les producteurs et scénaristes, l’arrivée de Worf, la fabrication des effets spéciaux et des maquillages de Michael Westmore. Le blabla inutile est limité, les reportages sont concis et informatifs, et cette fois, les suppléments (à peine) cachés (une à trois minutes chacun) semblent plus anecdotiques que ceux annoncés sur l’emballage, mais il y a toujours dans certaines interviews une anecdote de tournage croustillante à retenir.

C’est aussi durant cette saison que l’actrice Nana Visitor tombe enceinte de son compagnon Alexander Siddig. Le personne de Keiko attend déjà un enfant sur la station. Donc plutôt que d’avoir deux grossesses sur la station, une aventure permet le transfert accidentel du fœtus de Keiko dans le ventre de Kira. L’idée n’est en soi pas mauvaise, mais son traitement sirupeux la condamne déjà avant son plein développement. Dommage sur ce point.

Ce qui change cependant définitivement la série cette saison, c’est l’arrivée de Worf, l’aimable Klingon de l’Enterprise-D sur la station. A l’aune d’un nouveau conflit avec les Klingons, Sisko a besoin d’un conseiller, et ce sera Worf, nommé chef de la sécurité. Quelques scénarios bien troussés mettront en avant le conflit interne de Worf : où va sa loyauté, Starfleet ou l’Empire ?

Cette saison commence par deux grands épisodes : l’explosif Way Of The Warrior, comprenant l’arrivée de Worf et une très grosse bataille entre les Klingons et la Fédération (les effets spéciaux sont superbes), l’intimiste The Visitor, exploration subtile et science-fictionnelle des rapports père-fils (émouvant). Le reste de l’année est également appréciable avec Little Green Men (Star Trek assimile Roswell), Our Man Bashir (Star Trek pastiche James Bond), Homefront et Paradise Lost, superbe histoire en deux parties, évocatrice du McCarthysme, qui donne vraiment l’impression de se passer partout sur la planète Terre, Crossfire avec l’étourdissante performance de René Auberjonois dans le rôle d’un Odo amoureux et meurtri, Hard Time, autre grand numéro d’acteur par Colm Meany cette fois dans le rôle d’un Chef O’Brien suicidaire qui a vécu vingt ans d’incarcération en quelques minutes, et enfin The Quickening, une étude amère sur l’euthanasie et les limites de la médecine - Siddig El Fadil, devenu Alexander Siddig cette année au générique, y compose un docteur sincère et touchant. Que du grand Star Trek !

Eric Saussine




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Coffrets de Noël Warner Bros 2024 : Les nouveautés
Coffrets de Noël Warner Bros. : Les nouveautés 2023
Coffrets de Noël 4K : Les coffrets 2022
Coffrets de Noël Warner Bros. : Les nouveautés 2022
Coffrets de Noël Warner Bros : Les nouveautés 2021
Lanterns : La psyché de Hal et l’héritage des Jordan Boys
Spider-Man : Amazon prêt à dire oui pour La Saga des Clones
Notre salut : La critique
Star Wars - Ahsoka : Les Uns au programme de la saison 2
Reacher : Une saison 6 sans neige pour la série Prime Video
The Crying Boy : Une adaptation de la BD au cinéma par le (…)
Cinéma - Bandes annonces : 01 octobre 2026
Star Trek : Une nouvelle série sur le modèle de TNG pour Terry Matalas
The Batman : Difficile d’intégrer le Chevalier noir de Robert (…)
Paul : La critique de la série
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.