
Insondables Théories (tome 2) : La critique
- Insondables Théories (tome 2)
– Auteur : ELIE Laurent
– Editeur : Irène Pauletich Editions
– Couverture : Sophie Ainardi
– Nombre de pages : 256
– ISBN : 978-2-9117662-42-7
Résumé :
Si le passé devait ressurgir en plein présent, quelle pourrait être notre réaction ? Devrait-on en avoir peur, le fuir ? Ou l’adopter et se réconcilier avec lui ? Et que se passerait-il si ces éléments du passé revenaient précisément pour nous détruire ? Dans l’empire galactique humain sous contrôle de l’USC, les réponses à ces questions et à bien d’autres encore sont au fond de chaque homme, et elles seront façonnées par l’envie, le pouvoir, l’honneur... : toutes ces idéologies et tous ces comportements typiques des humains. Mais si les décideurs sont aussi imparfaits qu’ils sont humains, leurs réactions ne risqueraient-elles pas de mettre en péril... toute leur civilisation ?
Décryptage :
C’est la guerre dans l’empire galactique humain. Des batailles spatiales spectaculaires, un ennemi invisible et manipulateur qui retourne ses adversaires les uns contre les autres, de sorte qu’il est impossible de déterminer qui est dans quel camp, « Insondables Théories 2 » nous entraîne dans une spirale infernale. C’est un livre qui se dévore. En effet, une fois la première page commencée, il est difficile de s’arrêter. Les petits chapitres courts se terminent tous par une fin ouverte, provoquant chez le lecteur une nécessité incontrôlable de connaître la suite. Suspense, machination et mystère sont au rendez-vous. Laurent Elie s’amuse avec ses nombreux personnages : il leur en fait voir de toutes les couleurs, les fait stresser (tout comme les lecteurs, d’ailleurs), et les conduit à échafauder des plans et des théories complexes. L’ennemi ayant toujours une longueur d’avance, les soldats de l’USC doivent se montrer inventifs et oser prendre des risques, s’ils veulent survivre.
Les divers protagonistes savent faire preuve d’humour, une grande qualité qui a une influence positive sur le moral des troupes, même lorsque rien ne va plus. Ainsi, le Commandant Chemin dira lui-même : « Vous savez ce qu’on dit ? Avec Chemin, vous êtes sur la bonne voie ! »
Au niveau de la rédaction, ce n’est plus, cette fois-ci, un script de film comme dans le premier tome, mais bel et bien un roman de SF. Les dialogues et les parties narratives sont bien dosés, l’histoire est fluide et se lit facilement. Vivement la suite !
Pour se procurer ces romans :
Update 30 août 2010 : La maison d’édition Irène Pauletich ayant fermé ses portes, il faudra désormais se tourner vers l’auteur pour se procurer ses romans. Nous ajouterons la procédure d’achat dès qu’elle sera disponible.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.














