Dominique Bleuet

Rédactrice - Chroniqueur

Dans la course folle au ‘tout technologique’ de la seconde moitié du vingtième siècle, encore sous le choc de deux guerres mondiales, la SF a pris le relais des contes de fées de nos grand-mères. Mettant en garde les uns, divertissant les autres (ou bien les deux quand le talent est au rendez-vous) chaque production, livre, film ou plus récemment série télé, comporte sinon un message, au moins une morale, comme le garde fou d’une société en mal d’éthique. C’est pour ça que j’aime la SF … « Un peu de réflexion dans un monde de brutes », un peu de rêve surtout… Mon coup de cœur : Stargate SG-1, je précise, pour son univers et sa divertissante manipulation des mythologies, pour ses personnages si humains, et ses « coups de gueules » astucieusement glissés dans des scénars pas toujours originaux mais si bien exploités par une équipe de vrais fondus, comme je les aime.

Envoyer un message à Dominique Bleuet


Envoyer un message

Les articles de Dominique Bleuet

  CINÉMA  03 / 04 / 2018 à 10h30
Nul homme n’est une île : La critique
Le local dernier territoire de l’utopie ? Une question abordée avec beaucoup de sens.La critique interrogative d’Unif.
  CINÉMA  31 / 03 / 2018 à 11h00
Abracadabra : La critique
Abracadabra ! Un tour de passe-passe plein d’énergie et drôle. La critique amusée d’Unif.
  CINÉMA  29 / 03 / 2018 à 10h00
La révolte des jouets : La critique
3 petits films avec des jouets en vedette, en versions restaurées, dont le mythique court anti-nazi d’Hermina Tyrlova. La critique ludique d’Unif.
  CINÉMA  27 / 03 / 2018 à 10h45
The Rider : La critique
Une aventure humaine, une chevauchée spirituelle qui fait souffrir la chair et s’endurcir la volonté... Une merveille cinématographique. La critique conquise d’Unif.
  CINÉMA  23 / 03 / 2018 à 10h00
Après l’ombre : La critique
Faire sortir de l’ombre des sentiments enfouis, des hommes et femme mis au ban, prêt à se reconstruire. Une expérience théâtrale hors du commun. La critique sombre d’Unif.
  CINÉMA  17 / 03 / 2018 à 10h00
Demons in Paradise : La critique
Premier film documentaire d’un cinéaste tamoul sur le conflit sri lankais, de l’intérieur. La critique édifiée d’Unif.
  CINÉMA  09 / 03 / 2018 à 10h00
Mala Junta : La critique
Courageuse évocation d’un conflit au Chili ignoré du reste du monde, à travers la rencontre de deux adolescents torturés. La critique éclairée d’Unif.
  CINÉMA  08 / 03 / 2018 à 10h45
Chien : La critique
Une plongée surréaliste et dérangeante dans l’ univers canin rapporté à un être humain délaissé et méprisé. La critique coup de blues d’Unif.
  CINÉMA  07 / 03 / 2018 à 10h45
Takara La nuit où j’ai nagé : La critique
Magique épopée d’un petit garçon, mu par l’amour et la poésie. La critique sous le charme d’Unif.
  CINÉMA  28 / 02 / 2018 à 10h30
Il Figlio Manuel : La critique
L’histoire d’un fils plein d’attention pour sa mère en passe de sortir de prison au moment de prendre lui même son envol. La critique touchée d’Unif.
Les Dernières Annonces de Casting : Le 08 Novembre 2026
Les Guerriers du Silence : La critique du Coffret de l’édition (…)
Disney+ - Bandes annonces : 08 novembre 2026
Black Doves : La critique de la saison 2
Karōshi : La bande annonce officielle à la John Wick
VisionQuest : Critique 1.07 Immolation
James Bond : Des invités surprises chez Amazon MGM
8 séries des années 70 qui ne pourraient pas être produites (…)
Nocturne : Critique 1.03 Eyes on the Inside
The Gilded Age : La série HBO préférée de Casey Bloys ?
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.