Dominique Bleuet

Rédactrice - Chroniqueur

Dans la course folle au ‘tout technologique’ de la seconde moitié du vingtième siècle, encore sous le choc de deux guerres mondiales, la SF a pris le relais des contes de fées de nos grand-mères. Mettant en garde les uns, divertissant les autres (ou bien les deux quand le talent est au rendez-vous) chaque production, livre, film ou plus récemment série télé, comporte sinon un message, au moins une morale, comme le garde fou d’une société en mal d’éthique. C’est pour ça que j’aime la SF … « Un peu de réflexion dans un monde de brutes », un peu de rêve surtout… Mon coup de cœur : Stargate SG-1, je précise, pour son univers et sa divertissante manipulation des mythologies, pour ses personnages si humains, et ses « coups de gueules » astucieusement glissés dans des scénars pas toujours originaux mais si bien exploités par une équipe de vrais fondus, comme je les aime.

Envoyer un message à Dominique Bleuet


Envoyer un message

Les articles de Dominique Bleuet

  CINÉMA  13 / 11 / 2018 à 09h30
Terra Franca : La critique
Le portrait de la vie du pêcheur Albertino, entouré de sa femme Dalia et de ses filles, sur les berges du Tage. Le Portugal en toute humanité. La critique intimiste d’Unif.
  CINÉMA  10 / 11 / 2018 à 08h30
Célébration : La critique
Célébration d’un moment unique et pour le moins important dans le monde de la mode. D’un homme... énigmatique et attachant. La critique troublée d’Unif.
  CINÉMA  08 / 11 / 2018 à 09h30
Premières solitudes : La critique
Un projet participatif avec des lycéens en option cinéma : de l’atelier pédagogique à la naissance du long métrage. La critique documentée d’Unif.
  CINÉMA  02 / 11 / 2018 à 10h30
Nous, Tikopia : La critique
Admirable plaidoyer en faveur de la préservation de la Nature. Par l’exemple d’une Ile merveilleuse. La critique écolo d’Unif.
  CINÉMA  30 / 10 / 2018 à 09h00
Ta mort en short(s) : La critique
Un support poétique et surprenant pour parler d’un sujet difficile avec les enfants. La critique philo d’Unif.
  CINÉMA  29 / 10 / 2018 à 10h30
Black Indians : La critique
Le mardi-gras indien à la Nouvelle Orléans, c’est toute une histoire que nous raconte avec ferveur une équipe de passionnés. La critique plein les yeux d’Unif.
  CINÉMA  19 / 10 / 2018 à 12h15
Le grand bain : La critique
Vivifiante plongée dans un monde aquatique et artistique, décalé au possible pour le plus grand bonheur de tous. La critique synchro-aquatique d’Unif.
  CINÉMA  18 / 10 / 2018 à 11h30
Dakini : La critique
Une enquête extraordinaire dans le monde surnaturel des Dakinis, femmes éveillées, bouddhistes. La critique mystère d’Unif.
  CINÉMA  17 / 10 / 2018 à 08h30
Bamse au pays des voleurs : La critique
Personnage incontournable de la culture suédoise, Bamse le petit ours justicier (le plus fort du monde) invite son public à réfléchir sur les valeurs humaines. La critique anthropomorphique d’Unif.
  AUTRE  15 / 10 / 2018 à 09h30
La route sauvage [DVD] : La critique
La route est parfois bien difficile pour certains... Le parcours dur et poignant d’un adolescent en mal de vivre. La critique émue d’Unif.
Les Guerriers du Silence : La critique du Coffret de l’édition (…)
Disney+ - Bandes annonces : 08 novembre 2026
Black Doves : La critique de la saison 2
Karōshi : La bande annonce officielle à la John Wick
VisionQuest : Critique 1.07 Immolation
James Bond : Des invités surprises chez Amazon MGM
8 séries des années 70 qui ne pourraient pas être produites (…)
Nocturne : Critique 1.03 Eyes on the Inside
The Gilded Age : La série HBO préférée de Casey Bloys ?
Magic - The Gathering : Une star de Stranger Things rejoint le (…)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.