SG-1 : Mitchell victime de dommages collatéraux

Date : 20 / 06 / 2005 à 00h00

Ecrit par Mallozzi et Mullie, Collateral Damage, un nouvel épisode de la saison 9 de Stargate SG-1, sera réalisé cet été par Will Waring.

Attention, spoilers !


SG-1 établit des relations diplomatiques avec une civilisation moyennement avancée qui vit depuis des années dans la paix, sous la protection des Asgards. Les habitants de ce monde on récemment découvert les secrets d’un système mémoriel Goa’uld, et en ont dérivé une technologie permettant à ses utilisateurs d’enregistrer leurs souvenirs afin que d’autres puissent en faire l’expérience. La nouvelle mémoire est implantée dans le cerveau du receveur, comme une transplantation d’organe. Ils croient qu’en tant qu’outil éducationnel, ce système pourrait révolutionner leur société, en permettant de facilement transmettre la connaissance d’une génération à l’autre.

Le Lt Colonel Cameron Mitchell fait l’expérience de cette étonnante technologie. Le projet est dirigé par le Dr. Reya Varrick, une jeune femme avec qui Mitchell développe rapidement une relation. Mais le Haut Emissaire Varta dit à Reya que l’armée reprend le projet et celle-ci est furieuse. Mitchell la raccompagne chez elle, mais considère qu’il ne serait pas correct de rester. Pourtant, il se réveille sur le plancher de la maison de la jeune femme. Des coups sont frappés à la porte. Les mains de Mitchell sont couvertes de sang. Reya est morte.


Mitchell essaie de se souvenir de la nuit précédente. Sa mémoire lui revient : il a pourchassé Reya et l’a frappée à mort. Après le choc initial de la situation, SG-1 et les autres scientifiques du projet réalisent que c’est un coup monté et que l’on a utilisé la technologie mémorielle pour impliquer Mitchell. Reya voulait s’opposer à la militarisation du projet et les militaires voulaient se débarrasser d’elle. Les responsables de son meurtre pensaient que Mitchell réclamerait l’immunité diplomatique et quitterait la planète au lieu de risquer sa vie pour trouver les coupables. Ils se trompaient.

Les Drs Amuro et Marell réimplantent le système mémoriel dans le cerveau de Mitchell, et, en compagnie de Carter, suivent le douloureux processus visant à examiner le cerveau de Mitchell pour trouver la preuve que les souvenirs du meurtre lui ont bien été implantés, révélant des moments clés de son passé. Mitchell doit subir encore et encore le douloureux souvenir du meurtre de Reya.

Petite note importante de cet épisode : c’est la première fois que Mitchell va s’adresser plus familièrement à Carter en l’appelant "Sam",


Stargate est Copyright © MGM Television Tous droits réservés. Stargate et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de MGM Television.



 Charte des commentaires 


Stargate SG-1 : Pourquoi la Porte des étoiles de la série (...)
Stargate : Un film final SG-1 avorté, porte d’entrée sur (...)
Stargate SG-1 : Les regrets de Brad Wright
Stargate : Un avenir qui ne rime pas avec SG-1 ou Atlantis
Stargate Atlantis : La suite de la série et le film qui (...)
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)