Star Wars : Pour Georges Lucas, la page est tournée
En évoquant le fait d’avoir ajouté à contrecœur quelques objets liés à Star Wars dans le Lucas Museum of Narrative Art, George Lucas, le créateur de l’iconique franchise, a expliqué pourquoi il s’est éloigné de la galaxie lointaine, très lointaine qu’il avait lui-même créée, après la reprise par Disney.
Cela fait déjà treize ans que George Lucas a vendu Lucasfilm à Disney pour 4 milliards de dollars. Alors que les fans de Star Wars espéraient le voir un jour revenir derrière la caméra, le légendaire réalisateur s’est, lui, concentré sur un autre projet : l’ouverture d’un musée.
Ce projet, qui aurait coûté au moins 1 milliard de dollars au cinéaste de 81 ans, est en bonne voie d’ouverture à Los Angeles l’année prochaine. Comme son nom l’indique, The Lucas Museum of Narrative Art sera consacré à l’art narratif. Mais, au grand regret de certains, il ne s’agira pas d’un musée du cinéma ni même d’un parcours retraçant la carrière de Lucas.
En réalité, comme il l’a confié au Wall Street Journal, il souhaite avant tout que son musée ne soit pas connu comme « le musée Star Wars ». Lucas explique :
C’est une seule galerie sur trente-trois. Et je l’ai fait à contrecœur. Je ne voulais pas que les gens viennent au musée et disent : “Où est Star Wars ?
Le musée abritera bien un chasseur N-1 issu de Star Wars : La Menace fantôme (1999), mais une seule exposition sera consacrée à la galaxie lointaine — et plus précisément aux designs des véhicules.
En évoquant l’état actuel de la franchise et sa relation avec le monde qu’il a créé, Lucas a déclaré :
Disney a pris le relais et ils lui ont donné leur vision. C’est comme ça.
Bien sûr que j’ai tourné la page. J’ai une vie, moi.
Je construis un musée. Et croyez-moi, un musée, c’est plus difficile à faire que des films.
Depuis la reprise de Star Wars par Disney, Lucas a bien rendu visite à quelques plateaux de tournage, mais il s’est globalement gardé de tout commentaire et a choisi de poursuivre sa route. Lors de la vente, l’idée initiale était pourtant d’utiliser les grandes lignes qu’il avait imaginées pour la nouvelle trilogie — mais Disney a finalement décidé de repartir de zéro.
Cela a abouti à une trilogie jugée très divisive : Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi et L’Ascension de Skywalker. L’an dernier, Lucas avait déjà laissé entendre que Disney s’était trompé de direction.
J’étais celui qui savait vraiment ce qu’était Star Wars… celui qui connaissait réellement cet univers, parce qu’il y a beaucoup de choses derrière.
La Force, par exemple — personne ne comprenait vraiment la Force.
Quand ils ont commencé à faire d’autres films après que j’ai vendu la société, beaucoup des idées originales se sont perdues.
Mais c’est comme ça. Quand on cède quelque chose, on le cède vraiment.
De nombreux fans ont exprimé leur mécontentement sur la manière dont la franchise Star Wars a été gérée sous la présidence de Kathleen Kennedy à la tête de Lucasfilm.
Après treize ans à ce poste, elle devrait quitter ses fonctions dans l’année à venir.
Le directeur créatif actuel de Lucasfilm, Dave Filoni, reste le favori pour lui succéder — ce qui marquerait le retour d’un véritable créatif à la tête de la franchise.

Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.















