Jurassic World - Renaissance : Les conseils de Steven Spielberg

Date : 10 / 07 / 2025 à 16h00
Sources :

SyFy via SR


Le premier film de Spielberg, sorti en 1993, avait ramené les dinosaures à la vie sur grand écran, et ces créatures sont depuis de retour dans six suites qui, si elle n’ont pas forcément remporté l’éloge des spectateurs et des critiques pour tous les opus, ont au moins toujours fait déplacer les foules aux séances et rapporté beaucoup d’argent au studio.

Dans le dernier volet, Jurassic World - Renaissance, Scarlett Johansson incarne Zora Bennett, cheffe d’une expédition en territoire infesté de dinosaures pour récupérer de l’ADN et réaliser une avancée médicale majeure. Spielberg en est producteur exécutif et le film est actuellement en salles, depuis le 4 juillet.

Lors d’une récente interview, le réalisateur Gareth Edwards évoque l’attente de la réaction de Spielberg au film et le stress que cela a représenté :

C’est un moment stressant de savoir que Steven va vous appeler pour vous donner son avis sur un film que vous lui avez montré. C’est un peu le moment dont on rêve et qu’on redoute depuis toujours. Je me souviens que le téléphone était posé sur la table basse de la salle de montage, et mon monteur et moi le regardions, attendant qu’il s’allume.
Quand quelqu’un de lambda vous donne des conseils, dans une partie de votre cerveau, vous vous dites : "Ouais, mais qu’est-ce que vous en savez ? Qu’avez-vous vraiment fait ?"
Avec Steven, c’est diffrent car il a fait tous les chefs-d’œuvre que tu as aimés. Alors, on se dit : " Je vais faire tout ce que tu dis. Chaque note que tu donnes, je te suit."

Il a dit : "Faire un film pour le cinéma, c’est comme être un chef et préparer un repas. La seule différence, c’est que quand on est chef pour le cinéma, le public doit repartir affamé. S’il repart repu, c’est un peu un échec."
C’était intéressant, car cela va à l’encontre de vos instincts. Vous essayez de plaire au public et de le rendre heureux. Et le public, surtout lors d’une projection test, vous dira ce qu’il souhaite pour être plus heureux. Mais ce n’est pas le but.
Il s’agit de créer de l’anticipation et de la surprise et, bizarrement, de les faire partir et de leur donner envie de le revoir. Évidemment, c’est là qu’on obtient un grand succès, comme lui. J’ai donc vraiment pris ça à cœur. C’était super intéressant.
Et c’est ce conseil qui, dès qu’on l’entend, fait dire : "Oh, bien sûr !"
Rétrospectivement, c’est évident. Mais je n’y avais jamais vraiment réfléchi comme ça. Et donc oui, c’était super utile.

Suivre les conseils de Spielberg n’a cependant pas permis au film d’être l’excellente suite que les fans de la franchise attendent. Le film a fait un excellent démarrage, mais l’accueil a été globalement mitigé, le film n’offrant généralement pas grand-chose de véritablement nouveau.


Jurassic World est Copyright © Universal Pictures et Amblin Entertainment
Tous droits réservés. Jurassic World, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Pictures et Amblin Entertainment.



 Charte des commentaires 


Jurassic World : Sam Neill réagit à l’arrivée de Scarlett (…)
Jurassic World : Chris Pratt va-t-il rejoindre Scarlett Johansson ?
Jurassic Park : Un Alien avec des dinosaures pour James Cameron
Jurassic World - Renaissance : Une poursuite fluviale (…)
Jurassic World - Renaissance : Les parallèles avec les films (…)
Star Wars - The Mandalorian and Grogu : La critique
Les Maîtres de l’Univers : She-Ra apparaîtra-t-elle dans le film ?
Euphoria : Critique 3.06 Stand still and see
Avatar : James Cameron prêt à vendre son âme pour continuer sa saga !
Stranger Things : Le premier choix pour incarner Hopper
Passenger : La critique
Harry Potter : La série est obligée de recaster un personnage (…)
The Lord Of The Rings - Shadow Of The Past : Comment un animateur (…)
The Division : La campagne de financement du Jeu de Rôle est lancée
Prime Video - Bandes annonces : 21 mai 2026
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.