Les 4 Fantastiques - Premiers Pas : Un Autre Grand Méchant au programme

Date : 05 / 06 / 2025 à 15h00
Sources :

CC via Collider & V via CBM


Comme si Galactus et Le Surfeur d’Argent ne suffisaient pas ! Joseph Quinn vient tout juste de révéler que la première Famille Marvel aura affaire à un autre Grand Méchant pour les Premiers Pas des 4 Fantastiques dans le MCU. Pendant ce temps, le réalisateur Matt Shakman révèle comment les comics de Jonathan Hickman l’ont inspiré pour son film.

Un autre Grand Méchant au programme

L’interprète du fougueux Johnny Storm/La Torche humaine dans Les 4 Fantastiques - Premiers Pas a révélé lors du CCXP Mexico : "C’est un casting vraiment complet. On a beaucoup de personnages fantastiques. Il y a aussi l’Homme-Taupe, qui est formidable. Mais Galactus est le grand méchant."

L’Homme-Taupe est l’un des ennemis classiques des Quatre Fantastiques dans les comics. Il est apparu pour la première fois dans le numéro 1 des Quatre Fantastiques en 1961. L’incarnation originale du personnage était Harvey Elder, un scientifique spécialiste du nucléaire qui trébuche dans une grotte souterraine et est aveuglé par un éclair de diamants. Devenu l’Homme-Taupe, Elder se lance dans une vie de criminel à la tête d’un domaine souterrain. On ignore qui incarnera le personnage dans le film, mais les rôles de Paul Walter Hauser et John Malkovich, ou même de Natasha Lyonne, restent inconnus.

Les inspirations de Matt Shakman

Si les premiers comics Les Quatre Fantastiques de Stan Lee et Jack Kirby ont été une source d’inspiration évidente, le travail de Jonathan Hickman l’a également été, et Shakman ne cache pas son admiration pour l’auteur. Variety a partagé la préface de Shakman pour la nouvelle collection Marvel Premiere, Fantastic Four - Solve Everything, un recueil qui regroupe les numéros 570 à 588, écrit par Hickman avec des illustrations de Dale Eaglesham, Neil Edwards et Steve Epting :

Je suis tombé amoureux des Quatre Fantastiques quand j’étais enfant. Rencontrer une famille de super-héros si familière m’a bouleversé : l’humour, le cœur, les critiques et les grognements, le désordre. En même temps, j’ai été subjugué par l’optimisme et l’émerveillement de leur monde. Imprégnés de la conquête spatiale des années 60, les Quatre Fantastiques ont toujours été axés sur l’exploration, que ce soit vers le cosmos, la Zone Négative ou les profondeurs de l’esprit humain. Reed, Sue, Ben et Johnny ont beau avoir des pouvoirs incroyables, ils sont avant tout une famille, les scientifiques et les explorateurs ensuite, et les super-héros seulement en cas d’absolue nécessité.

Chaque cinéaste Marvel s’efforce de s’appuyer sur les avancées de l’édition tout en réinventant les personnages pour le moment. Ce que Lee et Kirby ont lancé dans les années 60 a changé Marvel à jamais. Leur pari audacieux de mettre en scène une famille réaliste est devenu le plus grand succès du début de l’Âge d’Argent. En préparation du premier volet des Quatre Fantastiques de Marvel Studios, je me suis plongé dans plus de 60 ans d’histoire de la bande dessinée. La Première Famille de Marvel a été constamment entretenue par les meilleurs éléments de l’entreprise. Aucun n’a brillé autant que Jonathan Hickman. L’humour et la tendresse que j’adorais enfant ? Ils sont là, plus forts que jamais. La dynamique familiale chaotique ? Rendue encore plus intéressante par la présence de Val et Franklin. Et ce sentiment d’optimisme et d’émerveillement ? Je ne pense pas que les Quatre Fantastiques aient été aussi fantastiques que dans les pages de ce livre.

Pendant l’élaboration du scénario, je suis revenu sans cesse sur cette épopée, enthousiasmé par des innovations déroutantes comme le Conseil des Reed et fasciné par les confrontations héroïques contre des personnages comme Annihilus. Mais c’est la profonde compréhension de Hickman de la dynamique familiale spécifique des Quatre qui m’a le plus marqué. Son Reed Richards est à la fois Steve Jobs et Oppenheimer, toujours à la limite entre sauver le monde et le détruire. L’auteur s’attaque directement à la faiblesse de Monsieur Fantastique : croire qu’il peut et doit tout faire seul. Reed est déterminé à « Tout Résoudre », mais il apprend que le prix de toute résolution est… énorme. La connaissance ultime risque le sacrifice ultime : la perte de sa famille.

Sue a parcouru un long chemin depuis la « Fille Invisible » du début des années 60. Dans ces pages, elle est à la fois Secrétaire générale des Nations Unies et Maréchal, soutenant la diplomatie par la force lorsque nécessaire. Sue, interprétée par Hickman, est peut-être la plus puissante des Quatre : elle est le ciment qui maintient le monde uni, tandis que Reed mène des expériences en laboratoire sur des choses qui pourraient le détruire. Elle négocie des accords en tant que meilleure diplomate du monde, jusqu’à devenir la Reine de la Mer. Dans l’un de mes moments préférés de F4, elle déclare à Namor : « Je suis une Reine qui ne s’incline devant aucun Roi ». Absolument.

Comment ces deux êtres si différents parviennent-ils à créer le plus beau mariage de l’histoire de la bande dessinée ? Page après page, on constate que le secret réside dans leur équilibre unique, entre cœur et esprit. Avant Jerry Maguire, ces deux-là se complétaient. Sue et Reed sont des personnages attachants, non seulement en tant que partenaires, mais aussi en tant que parents. Nous comprenons leur anxiété, s’inquiétant du sort de Val et Franklin, tout comme je m’inquiète pour l’avenir de ma fille de 9 ans. Je chéris l’intimité familiale des scènes du Baxter Building et je suis convaincu que ces parents aiment leurs enfants et feraient tout pour protéger leur avenir. Je sais que Johnny et Ben feraient de même. Et nous savons qu’en tant que super-héros, ils se battront tout aussi ardemment pour protéger notre monde.

La dynamique unique des personnages de Hickman restent gravés dans ma mémoire. Le besoin de Johnny d’être pris au sérieux. La nature douce de Ben, toujours en contradiction avec son apparence. La Fondation du Futur. Le Pont. Le mystère des enfants et l’anxiété que nous ressentons, en tant que parents, quant à leur avenir. Hickman est un poète, aussi bien du quotidien que de l’extraordinaire. Son œuvre vibre d’un cœur aussi grand que celui de Sue Storm, délivrant un voyage émotionnel qui culmine dans une scène qui me fait pleurer à chaque lecture. Son écriture est palpitante, stimulante et tendre… et, à l’image des personnages qu’il décrit, "fantastique."

Et pendant ce temps, Marvel Studios publie de toutes nouvelles affiches IMAX, ScreenX ou autres RE4LD3D du film...


Les 4 Fantastiques est Copyright © Twentieth Century Fox et Marvel Enterprises Tous droits réservés.Les 4 Fantastiques, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Marvel Enterprises.



 Charte des commentaires 


Les 4 Fantastiques : Un spin-off Hulk contre La Chose
Les 4 Fantastiques - Premiers Pas : Quand Le Surfeur d’Argent (…)
Les Quatre Fantastiques : Une personne importante a tout gâché
Les Quatre Fantastiques : Les raisons du renvoi de Chris Columbus
Les Quatre Fantastiques 3 : Des plans existaient mais La Fox n’a (…)
Star Wars - The Mandalorian & Grogu : Un retour aux sources (…)
Man Of Tomorrow : Des tournages dans une prison qui suscitent la (…)
John Rambo : Noah Centineo pense avoir triché pour obtenir son rôle
Paris Police 1910 : Critique des deux premiers épisodes Canal+
Avengers - Endgame : Jon Favreau reconnaît qu’il a eu tort
L’Enfant bélier : La critique
Antonio Banderas : Il ne pouvait jouer que des méchants en raison (…)
Brèves : Les informations du 28 avril
The Boys Universe : Marie Moreau qui pleure, le Petit Soldat qui rit !
Netflix - Bandes annonces : 28 avril 2026
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.