Cthulhu : Les 20 meilleures adaptations cinématographiques du Mythe

Date : 29 / 12 / 2023 à 00h00
Sources :

Unification


LES MEILLEURES ADAPTATIONS DU MYTHE DE CTHULHU

Adapter H.P. Lovecraft au cinéma, ce n’est pas simple. Il ne suffit pas de sortir un monstre avec des tentacules, ou de citer des noms, mais surtout de restituer une ambiance glauque, une folie grandissante, une impression d’incompréhension et d’impuissance face à l’antagonisme.

Vous retrouverez tout cela dans cette sélection de 20 films, d’hier et d’aujourd’hui.

- The Lighthouse (2019) :
"L’histoire hypnotique et hallucinatoire de deux gardiens de phare sur une île mystérieuse et reculée de Nouvelle-Angleterre dans les années 1890."

- The Call of Cthulhu (2005) :
Un moyen métrage en noir et blanc, avec peu de moyen, mais très fidèle à la nouvelle, et superbement expressioniste.

- L’Antre de la folie (1995) :
"Pour retrouver un auteur de best-sellers d’épouvante brusquement disparu, John Trent, détéctive, va pénétrer dans l’univers romanesque et épouvantable de l’écrivain."

- Underwater (2020) :
"Une équipe scientifique sous-marine fait face à un tremblement de terre. Sous l’eau, ils vont devoir essayer de survivre."

- Le rituel (2017) :
"Un groupe d’amis se réunit pour une randonnée en forêt, mais une présence menaçante s’y cache et les suis..."

- Horreur à volonté (1970) :
"Une jeune étudiante fait la connaissance d’un homme qu’elle suit jusqu’à Dunwich. Elle découvre qu’il se livre à des rites occultes."

- La Créature des ténèbres (1965) :
"Un expert en occultisme se rend a San Francisco pour enqueter sur une serie de meurtres etranges."

- The Mist (2007) :
"Tandis qu’une brume étrange semble envelopper une petite ville du Maine, David Drayton et son jeune fils Billy se retrouvent pris au piège dans un supermarché, en compagnie d’autres habitants terrorisés. David ne tarde pas à s’apercevoir que le brouillard est peuplé d’inquiétantes créatures..."

- The Void (2016) :
"Un agent de police découvre un homme ensanglanté sur une route déserte et l’emmène en urgence à l’hôpital. Rapidement d’étranges individus entourent le lieu et les patients commencent à devenir fou. Le policier va alors découvrir, à l’intérieur de l’hôpital, une porte vers un monde démoniaque."

- Rendez-vous avec la peur (1957) :
"Le docteur John Holden, un savant américain, se rend à Londres afin de mener son enquête sur la mort de son collègue, le professeur Harrington. Ce dernier avait fait part de ses soupçons sur le Dr Karswell qu’il pensait lié à des forces démoniaques. Holden se rend vite compte que ces doutes n’étaient pas anodins."

- The Endless (2017) :
"Deux frères retournent dans la secte qu’ils ont quittée dix ans auparavant après avoir reçu une mystérieuse lettre rédigée par l’un des membres de leur ancienne « famille ». Très vite, des événements inexpliqués vont remettre en cause leurs croyances…"

- La Malédiction d’Arkham (1963) :
"Avant de succomber dans les flammes, le sorcier Joseph Curwen jette un sort sur la localité d’Arkham en Nouvelle-Angleterre. Cent dix ans plus tard, son arrière-arrière-petit-fils, Charles Dexter Ward, arrive sur les lieux pour prendre possession du château dont il a hérité. En dépit de l’hostilité des villageois et de la peur que lui inspirent certains des habitants, des êtres difformes et menaçants, Ward reste, de plus en plus fréquemment possédé par l’esprit d’un ancêtre qui, muni du Nécronomicon, prépare l’ouverture des portes de l’au-delà aux monstrueux dieux anciens qu’il vénère…"

- Le Prince des Ténèbres (1987) :
"À la demande d’un prêtre, un groupe de scientifiques vient étudier un mystérieux cylindre de verre enfermé dans la crypte d’une église de la banlieue de Los Angeles. Au cours de leurs recherches, les scientifiques comprennent qu’ils se trouvent devant un processus irréversible dont le but est l’avènement du Mal..."

- Castle Freak (1995) :
"John Reilly, neveu d’une duchesse réputée morte sans autre successeur hérite d’un somptueux château en Italie. Lui, sa femme et sa fille aveugle seront vite confrontés au fils caché de la défunte, être attardé et monstrueux maintenu prisonnier dans une des caves du château."

- Aux portes de l’au-delà (1986) :
"Deux chercheurs en paranormal mettent au point un appareil censé stimuler la glande pinéale, organe peu connu situé dans le cerveau, dans le but de la stimuler et de permettre à l’être humain de percevoir l’existence d’autres réalités dimensionnelles imbriquées dans la nôtre."

- Dagon (2001) :
"Paul et sa charmante petite amie Barbara fêtent le succès de leur nouvelle société on-line avec Howard, leur riche investisseur, et son épouse Vicki. Les deux couples passent quelques jours agréables sur le voilier d’Howard, navigant le long de la côte espagnole.
Leur croisière idyllique s’achève brutalement lorsque leur bateau s’échoue sur un récif, emprisonnant Vicki et Howard sous le pont inférieur. Paul et Barbara cherchent du secours à Imboca, le village la plus proche. Au premier abord, cette bourgade de pêcheurs en ruines semble désert. Pourtant, ses habitants font vite se révéler être des fanatiques de Dagon, un dieu de la mer qui se délecte de sacrifices humains."

- Color out of space (2019) :
"Les Gardner ont à peine le temps de s’habituer à la vie de la campagne qu’une météorite explose dans leur jardin en pleine nuit, dans un halo d’une lumière qui n’existe pas. Peu à peu, la propriété familiale semble contaminée par un mal indicible, qui affecte la flore, la faune... et les Gardner."

- Le messager du diable (1965) :
"Stephen Reinhart, un scientifique américain, se rend à Arkham, en Angleterre, pour rendre visite à sa fiancée, Susan Witley..."

Bien entendu, il y en a d’autres, et certains pourraient ajouter Ré-animator ou même The Thing.

BANDE ANNONCE


















Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Monstres : L’un des tueurs donne son avis sur la série (...)
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Pachinko : La véritable histoire derrière l’attentat de (...)
Terrifier 3 : La première véritable bande annonce
Azrael : La bande annonce face à des démons dans un monde (...)
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie