They Shot the Piano Player : La critique

Date : 20 / 01 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


THEY SHOT THE PIANO PLAYER

- Date de sortie : 31/01/2024
- Titre original : They Shot the Piano Player
- Durée du film : 1 h 43
- Réalisateurs : Fernando Trueba, Javier Mariscal
- Scénariste : Fernando Trueba
- Interprètes : Jeff Goldblum, Roberta Wallach, Tony Ramos, Alejandra Flechner, Abel Ayala

LA CRITIQUE

They Shot the Piano Player est un très bon film d’animation qui montre, encore une fois, que ce style de narration convient très bien pour des documentaires tout à fait originaux.

Le scénario du réalisateur Fernando Trueba et de Javier Mariscal suit un jeune journaliste qui va enquêter sur un grand pianiste brésilien qui est décédé après une succession de situations rocambolesques et dramatiques.

Le film de Fernando Trueba est passionnant à découvrir. Il recrée fort bien l’ambiance des années 60 et 70 où se sont déroulés les événements et permet de raconter d’une manière vivace la vie de ce virtuose du piano qui a beaucoup marqué certains grands artistes de son époque qui ont eu l’occasion de le rencontrer ou d’écouter ses créations.

Le film intègre d’ailleurs les vraies voix des différents protagonistes qui l’ont côtoyé et qui ont été interviewés lors de la genèse du long métrage. Alors que s’y ajoute aussi des enregistrements qui sont des extraits d’archives de l’époque. Ce qui apporte une grande véracité à ce qui est montré. D’autant plus, qu’au lieu d’utiliser de la pellicule, les divers intervenants ont été dessinés à partir de leur apparence réelle.

Sans compter que de très bons morceaux créés par le musicien, parfois issus de ses titres enregistrés, parsèment l’œuvre. D’ailleurs, la création de l’un de ses disques célèbre a été entièrement reconstituée en animation. Ce qui donne vraiment l’impression que la caméra a capté ce moment incroyable de l’enregistrement du titre en studio.

Le travail graphique est très beau. Il intègre une reconstitution précise d’un certain nombre de lieux, provenant de différentes époques. Une restitution précise de l’époque et de son ambiance particulière qui permet de voir se déployer devant les yeux des spectateurs aussi bien le Brésil du siècle précédent que celui d’aujourd’hui, les USA, et même l’Argentine du début de l’ère Pinochet.

L’œuvre est une véritable enquête et un thriller souvent annxiogène. En effet, la mort du pianiste est toujours entourée d’une aura de mystère. À travers les différentes rencontres que fait le journaliste, une version extrêmement plausible expliquant sa tragique disparition voit le jour.

They Shot the Piano Player est un très bon film, particulièrement spectaculaire et passionnant à découvrir. Les passages musicaux remarquables donnent vraiment une très grande envie de découvrir cet artiste qui aurait pu marquer durablement le milieu musical de sa présence si sa vie n’avait pas été aussi tragiquement raccourcie.

L’animation permet d’offrir un documentaire d’une grande puissance, tout en donnant l’occasion de reconstituer certains événements qui se sont déroulés au siècle précédent.

Aussi, si vous appréciez la musique, les biopics, l’animation ou encore les documentaires d’investigation, n’hésitez vraiment pas à découvrir cette œuvre atypique aux propos parfois tragiques et à la musique envoûtante.

Remarquable et captivant

SYNOPSIS

Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, à la veille du coup d’État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l’Amérique Latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne tombe sous le joug des régimes totalitaires.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Montage : Arnau Quiles
- Producteur : Cristina Huete pour Submarine, Film Constellation, Les Films d’Ici Méditerranée, Tondero
- Distributeur : Dulac Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

They Shot the Piano Player



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Roqya : La critique
Reines : La critique
Les 4 âmes du coyote : La critique
When Evil Lurks : La critique
La Morsure : La critique
Les intrus : Le réalisateur nous parle d’une trilogie
The Last Of Us : Les premières images de la saison 2
Wicked : La nouvelle bande annonce et le making of
Warner Bros : Supergirl et Mortal Kombat 2 programmés
High Potential : La bande annonce du remake américain de (...)
Projet Apple : La Formule Un de Brad Pitt coûtera très (...)
Le Problème à trois corps : Une saison 2 qui ne dit pas son nom (...)
Only Murders In The Building : Un premier teaser qui en dit (...)
The Grimm Variations : Critique de la mini-série Netflix
Fubar : Carrie-Anne Moss rejoint la saison 2