Les Grandes vacances de Cowboy et Indien : La critique

Date : 07 / 06 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


LES GRANDES VACANCES DE COWBOY ET INDIEN

- Date de sortie : 07/06/2023
- Titre original : Les Grandes vacances de Cowboy et Indien
- Durée du film : 53 minutes
- Réalisateurs : Vincent Patar, Stéphane Aubier
- Scénariste : Stéphane Aubier, Vincent Patar et Vincent Tavier
- Interprètes : Stéphane Aubier, Jeanne Balibar, Nicolas Buysse, Nicolas Charlet, Véronique Dumont, Bruce Ellison, Christine Grulois, Fred Jannin, Bouli Lanners, Bruno Lavaine, Christelle Mahy, Vincent Patar, Benoît Poelvoorde, David Ricci, Wim Willaert

LA CRITIQUE

Créé au début des années 2000 et exploités dans la série Panique au village, les personnages de Cowboy, Indien et Cheval ont été par la suite déployés dans des moyens métrages. Ce sont deux d’entre eux qui sont accolés pour former ce très bon Les Grandes vacances de Cowboy et Indien.

Le scénario des co-réalisateurs Stéphane Aubier et Vincent Patar, ainsi que de Vincent Tavier présente les jeunes gens, Cowboy et Indien, en vacances. On va ainsi les découvrir dans des nouvelles aventures incroyables et voir les bêtises qu’ils vont inventer. En effet, dans la première partie, ils cherchent à tout prix à aller à la foire agricole. Alors que dans la seconde, ils rêvent de se construire un bateau pour aller naviguer.

C’est toujours un véritable plaisir de retrouver ces personnages tellement drôles. En effet, leurs aventures sont hautes en couleur, pleine d’humour et toujours extrêmement imaginatives. Les enfants peuvent ainsi se faire plaisir, alors que les plus grands s’amuseront beaucoup devant les tribulations extraordinaires de ce duo ne manquant jamais d’idées, qui ne fonctionnent d’ailleurs généralement pas toujours de la manière dont ils le voudraient.

L’œuvre est réalisée en Stop Motion. Les personnages sont des figurines qui évoluent dans un décor principal identique, c’est-à-dire leur maison et la ferme de leurs voisins dont les animaux parlent aussi. Toutefois, les personnages se retrouvent régulièrement dans des endroits différents, ce qui offre de nouveaux décors dignes d’attention et des péripéties spectaculaires.

Si l’animation peut paraître rudimentaire, elle est très élaborée. En effet, les trouvailles visuelles sont nombreuses et la fausse impression de simplicité des figurines n’empêche pas ces dernières d’être extrêmement expressives.

La galerie de personnages est formidable et ceux-ci sont parfaitement doublés. On s’amuse beaucoup avec ces divers protagonistes à deux et quatre pattes et on peut apprécier l’énergie qu’ils déploient pour mener leurs tâches à bien.

D’autant que ces derniers reviennent régulièrement au cœur d’autres court et moyens métrages. Il n’est d’ailleurs pas besoin d’avoir vu ces œuvres pour apprécier au mieux le film. Ceux qui seront séduits pourront d’ailleurs en retrouver certaines sur YouTube qui sont disponibles gratuitement.

Les Grandes vacances de Cowboy et Indien est un très bon film d’animation qui fait beaucoup rire, donne de l’énergie et émerveille par sa créativité. Avec une histoire réservant toujours des surprises, une animation impressionnante et des personnages que l’on adore voir et revoir, si vous appréciez ces derniers, vous ne pourrez qu’être séduit par leurs nouvelles aventures et si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est un excellent moyen de vous plonger dans leur monde plein d’inventivité.

Chatoyant et amusant.

SYNOPSIS

Cowboy et Indien, accompagnés de personnages loufoques et extravagants, vivent une vie pleine de rebondissements. Avec cette joyeuse équipe, l’inattendu peut survenir à chaque instant ! Ainsi, se rendre à une foire agricole ou partir en vacances devient une drôle d’aventure, complètement rocambolesque, à laquelle Cowboy et Indien (et Cheval) vous invitent !

Programme :

La Foire agricole (Belgique, France, 2019, 26’) : Indien et Cowboy ont brillamment réussi leurs examens scolaires. Cheval leur a donc acheté des tickets pour la Foire Agricole. Avant leur départ, Cheval glisse sur un skateboard et se réveille amnésique. Pour Indien et Cowboy commence une course contre la montre pour essayer de retrouver les tickets cachés par Cheval !

Les Grandes vacances (Belgique, France, Suisse, 2021, 26’) :
L’école est finie. Indien et Cowboy s’ennuient. Ils décident de construire un bateau et de partir à l’aventure. Mais la première tentative est un désastre. Avec l’aide des animaux, ils arrivent enfin à inaugurer leur fier vaisseau. Évidemment, rien ne va se passer comme prévu…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Jan Vandenbussche
- Montage : Laurence Vaes, Anne-Laure Guegan
- Musique : Eric Pifeteau et Bernard Plouvier
- Producteurs : Vincent Tavier et Nicolas Schmerkin, Hugo Deghilage, Nicolas Burlet, Steven De Beul, Ben Tesseur
- Distributeur : Cinéma Public Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ

GALERIE PHOTOS

Les Grandes vacances de cowboy et indien



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)