Spider-Man - Across The Spider-Verse : La critique

Date : 31 / 05 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


SPIDER-MAN : ACROSS THE SPIDER-VERSE

- Date de sortie : 31/05/2023
- Titre original : Spider-Man : Across The Spider-Verse
- Durée du film : 2 h 20
- Réalisateurs : Joaquim Dos Santos, Kemp Powers, Justin Thompson
- Scénaristes : Phil Lord, Christopher Miller, Dave Callaham d’après l’œuvre de Stan Lee, Stan Lee, Steve Ditko, Brian Michael Bendis, Sara Pichelli, Fabrice Sapolsky, David Hine
- Interprètes : Shameik Moore, Hailee Steinfeld, Issa Rae, Oscar Isaac, Jake Johnson (XVI), Daniel Kaluuya, Brian Tyree Henry, Luna Lauren Velez

LA CRITIQUE

En 2018, Spider-Man : New Generation avait été vraiment impressionnant, bénéficiant d’une animation sortant de l’ordinaire et offrant une réflexion sur Spiderman incroyable. Spider-Man : Across The Spider-Verse, qui en est la suite, réussit à être encore plus incroyable et génial et devient directement une œuvre marquante de l’animation mondiale.

Le scénario de Phil Lord, Christopher Miller et Dave Callahan continue d’explorer le multivers d’une manière magistrale, notamment le spider-verse qui s’enrichit comme jamais. On y retrouve Miles et Gwen, Spider-Girl, qui vont affronter un nouveau super méchant bien particulier, ce qui va les entraîner dans des péripéties spectaculaires.

Le film de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et de Justin Thompson est éblouissant. Il fourmille tellement d’idées et de trouvailles visuelles qu’un seul visionnage ne suffit pas pour appréhender le travail exceptionnel qui a été fait sur lui.

On en prend sans arrêt plein les yeux. Tout va extrêmement vite. L’animation est époustouflante. Elle part dans tous les sens sans jamais être illisible. Elle utilise différents types d’animation et les mélanges d’une manière incroyable. C’est un vrai feu d’artifice visuel qui est proposé aux spectateurs et qui fait régulièrement s’ébaudir devant tant de créativité.

Le choix des couleurs, les techniques d’animation, le design des personnages, tout est absolument parfait et n’a pour principal objectif que de plonger le public dans une aventure épique hors norme. D’ailleurs, les passages spectaculaires sont tellement nombreux, qu’il est difficile de n’en retenir que quelques-uns, tant, en plus, ces derniers sont originaux et ne donnent jamais l’impression de revoir sans arrêt la même séquence avec des variantes.

D’autant que ce travail visuel est mis au service d’une histoire remarquable, pensée intelligemment. Sans compter que l’action ne fait jamais passer au second plan l’humour et surtout l’émotion qui est extrêmement présente.

En effet, l’œuvre continue d’explorer l’essence même de Spiderman et apporte une réflexion incroyable sur le pouvoir, les responsabilités et la vie. De plus, la relation entre les jeunes super-héros et leurs parents est finement étudiée.

Le doublage original est vraiment très bon et les protagonistes ont une grande personnalité. Il est facile de s’attacher à certains d’entre eux. Le grand méchant est aussi très travaillé et a un développement qui permet de comprendre son comportement.

Quant à la musique de XXX, elle est formidable. Elle apporte énormément au long métrage et non seulement le rythme impeccablement, mais renforce le plaisir que l’on a de se plonger au cœur de cette toile entre les univers à la suite d’un duo que l’on n’est pas prêt d’oublier.

L’œuvre dure 2h20 et on ne voit jamais le temps passer, tant elle est brillante, colorée et intense. C’est donc un vrai plaisir de savoir qu’elle va se poursuivre dans un second opus qui va, sans aucun doute, réserver encore de nombreuses surprises et des hauteurs émotionnelles stratosphériques.

Spider-Man : Across The Spider-Verse est un film remarquable et époustouflant qui ne laisse pas indifférent et qui est encore plus marquant et spectaculaire si on aime l’animation. Avec une histoire recherchée, une réalisation splendide et des personnages que l’on ne peut pas oublier, n’hésitez vraiment pas à vous immerger au cœur d’une aventure gigantesque parlant avant tout de l’humanité, de la famille, des amis et de l’amour.

Époustouflant et dantesque.

SYNOPSIS

Après avoir retrouvé Gwen Stacy, Spider-Man, le sympathique héros originaire de Brooklyn, est catapulté à travers le Multivers, où il rencontre une équipe de Spider-Héros chargée d’en protéger l’existence. Mais lorsque les héros s’opposent sur la façon de gérer une nouvelle menace, Miles se retrouve confronté à eux et doit redéfinir ce que signifie être un héros afin de sauver les personnes qu’il aime le plus.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Montage : Mike Andrews
- Musique : Daniel Pemberton
- Costumes : Brooklyn El-Omar
- Décors : Kevin Aymeric, Patrick O’Keefe
- Producteurs : Avi Arad, Phil Lord, Christopher Miller, Amy Pascal, Christina Steinberg pour Sony Pictures Animation
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Spider-Man : Across The Spider-Verse



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)