Air : La critique du film Prime Video

Date : 12 / 05 / 2023 à 14h00
Sources :

Unification


AIR

- Date de sortie : 12/05/2023
- Plateforme de diffusion : Prime Video
- Titre original : Air
- Durée du film : 1 h 52
- Réalisateur : Ben Affleck
- Scénariste : Alex Convery
- Interprètes : Matt Damon, Viola Davis, Ben Affleck, Jason Bateman, Chris Tucker, Marlon Wayans, Chris Messina, Julius Tennon

LA CRITIQUE

Air est un surprenant biopic qui revient sur la signature d’anthologie entre l’entreprise de création de chaussures Nike et le basketteur Michael Jordan.

Le scénario d’Alex Convery se déroule en 1984 et montre un homme bien décidé à faire signer une jeune star montante avec Nike. On va le suivre de près et voir la manière dont il essaye d’organiser un rendez-vous avec l’athlète et comment ils finissent, à l’époque, par révolutionner les contrats sportifs avec l’équipementier et à créer l’une des marques de baskets les plus célèbres aujourd’hui.

Les Américains ont une longue relation avec les baskets. Dernièrement, Disney avait d’ailleurs utilisé cette thématique pour transformer le conte de Cendrillon avec Sneakerella. Toutefois, il est vrai que les Air Jordan ont été vendues depuis l’époque à des centaines de millions d’exemplaires et peuvent, pour certaines chaussures originales, s’arracher à des dizaines de milliers d’euros.

Le film de Ben Affleck tourne autour des personnes travaillant chez Nike. Il montre aussi l’impact de la mère du joueur sur ce contrat. Cela permet au spectateur de comprendre la façon dont cet accord a vu le jour et a été formalisé. L’œuvre montre aussi la grande difficulté pour Nike de séduire un homme qui n’était pas encore la star qu’il allait devenir quelques mois plus tard.

L’interprétation est formidable. Matt Damon est remarquable en chercheur de têtes voulant trouver celui qui ferait exploser les ventes. Ben Affleck est très bon dans le rôle du cofondateur de la marque à la virgule. Jason Bateman est superbe en co-président de l’entreprise. Chris Tucker est excellent en cadre dynamique de l’entreprise. Et Viola Davis est impeccable en mère du joueur œuvrant au mieux pour son enfant.

La reconstitution des années 80 est très bien faite. Et la belle photographie de Robert Richardson donne vraiment l’impression de se retrouver projeté quelques décennies en arrière.

Si le biopic est policé, il est très efficace grâce à sa montée en tension, ses rebondissements et la gouaille et le charisme de ses acteurs.

Vu sa thématique, il est compréhensible qu’il sorte directement sur Prime Vidéo sans passer par la case cinéma en France. Toutefois, on voit bien que celui-ci a été pensé pour le grand écran, même s’il s’agit d’une histoire plutôt intimiste présentant l’envers du décor d’une alliance qui a révolutionné le monde sportif.

Air est un très bon film permettant de découvrir des individus sortant de l’ordinaire et la manière dont ils ont créé un label qui allait engendrer plus tard une sous-marque Nike extrêmement lucrative. Avec une histoire incroyable, une réalisation très propre et un casting formidable, le long métrage a vraiment des atouts de taille.

Impressionnant et passionnant.

SYNOPSIS

Sonny Vaccaro, le directeur du marketing sportif de chez Nike poursuit sans relâche Michael Jordan pour conclure un partenariat historique, avec son acolyte, Phil Knight, milliardaire et cofondateur de Nike.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Air



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Invincible : La critique de la Saison 2 (SPOILERS)
Fallout : Critique de la saison 1
Invincible : Critique 2.08 Je te croyais plus fort FINAL
Ripley : Critique de la mini-série Netflix
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)