Star Wars - The Bad Batch : Critiques 2.15 Le Sommet et 2.16 Plan 99

Date : 01 / 04 / 2023 à 14h30
Sources :

Unification


STAR WARS – THE BAD BATCH

- Date de diffusion : 22/03/2023
- Plateforme de diffusion : Disney+
- Épisode : 2.15 Le Sommet et 2.16 Plan 99
- Créateur : Dave Filoni
- Développé par : Dave Filoni et Jennifer Corbett
- Réalisation : Steward Lee
- Musique : David Russell
- Interprètes : Dee Bradley Baker, Michelle Ang, Ben Diskin, Rhea Perlman, Wanda Sykes

LA CRITIQUE

Un double-épisode, il n’en fallait pas moins pour tenter de sauver cette saison globalement décevante. Le Bad Batch se dirige vers Eriadu pour obtenir des informations sur la prison de Crosshair et on va peut-être avoir des informations sur les desseins de Tarkin et du Docteur Hemlock.

Mission impossible et rebondissement

Il faut avouer que cette fois-ci, on retrouve une clone force 99 en danger. Trop souvent durant cette deuxième saison les épisodes anthologique, ont failli dans leur ambition d’intégrer le spectateur au risque réel que représentait leurs missions. Lors de la première saison, sachant qu’ils n’avaient pas de confort et que chaque déplacement pouvait mal se terminer, une tension naturelle naissait de la moindre action.

Ce frisson n’a pas été présent dans cette deuxième saison, sauf cette semaine avec cette conclusion point prendre d’assaut c’est le véritable forteresse perchée a des allures de mission impossible. Avec à l’esprit que la saison se termine sous peu, les auteurs ont remis un petit peu de piment dans leur récit.

Pour ne rien spoiler, les rebondissements sont nombreux, bien amenés, apportent une réflexion sur le combat contre l’Empire, donnent du corps au narratif.

Et enfin, chose que l’on n’avait pas ressenti depuis la perte de Kamino, un vrai drame a lieu. Quelque peu cliché certes mais néanmoins diablement bien construit avec de nombreux indices disséminés depuis plusieurs épisodes.

On peut tout de même l’affirmer avec certitude, ces deux derniers chapitres, Le Sommet et Le Plan 99, permettent à cette deuxième saison d’avoir un goût moins amer.

Six épisodes de trop

Néanmoins, si l’on prend le temps d’analyser cette deuxième saison dans son ensemble, les disparités sont trop grandes pour être totalement satisfaisante.

Commençons d’abord par l’évidence, la saison est trop longue ! Les 16 premiers épisodes avaient au moins le mérite de maintenir le Batch dans un état de tension constant. C’est leur survie qui était en jeu, avec comme anicroche la protection d’Oméga. Toutes les missions dites de "routine" avec Cid, sont ennuyantes. Mais elle durent six épisodes.

Dès que le sujet était tourné autour de Crosshair, de l’avenir des clones dans leur ensemble, le programme retrouve son intérêt. Ce qui donne une première partie de saison insuffisante, qui ne sait pas à quel public parler entre les enfants, le ton adulte, et les fans de Star Wars. Et une seconde partie nettement meilleure mais qui a le principal défaut des programmes d’aujourd’hui, à savoir, qu’ils auront une suite et donc qu’il ne conclut pas les arcs scénaristiques ouverts lors de cette deuxième saison.

On ne sait : ni la volonté finale de Tarkin, ni comment cette réplication du clonage fonctionne, encore moins quels sont les plans intimes de l’Empire et surtout quel rôle Omega doit jouer là-dedans ?

Pour un personnage à ce point poussé par ses créateurs, la jeune clone n’a toujours pas dévoilé son principal secret. Elle a passé son temps à mettre ses frères en difficulté, à exiger monts et merveilles, sans être la réelle protagoniste de l’ensemble.

On passe donc d’une série avec un potentiel dramaturgique et de lore certains, à un programme oubliable, à peine marquant, qui n’apporte pas sa pierre à l’édifice de l’univers Star Wars.

NOTE DES EPISODES

NOTE DE LA SAISON

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les films et séries TV sont est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Les films, les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.



 Charte des commentaires 


Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.13 Dans la faille
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.12 Pouvoir Destructeur
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.10 Crise d’identité (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.09 La Messagère
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.08 En Eaux Troubles
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige