Creed III : La critique

Date : 28 / 02 / 2023 à 14h00
Sources :

Unification


CREED III

- Date de sortie : 01/03/2023
- Titre original : Creed III
- Durée du film : 1 h 57
- Réalisateur : Michael B. Jordan
- Scénaristes : Zach Baylin, Keenan Coogler
- Interprètes : Michael B. Jordan, Tessa Thompson, Jonathan Majors, Wood Harris, Phylicia Rashad, Mila Davis-Kent, José Benavidez, Selenis Leyva

LA CRITIQUE

Creed III est le dernier opus de la série de films issus de l’univers de Rocky Balboa.

Le scénario de Zach Baylin et de Keenan Coogler montre le boxeur Creed qui a pris sa retraite depuis quelques années et qui va devoir enfiler à nouveau ses gants et remonter sur le ring pour affronter un ami d’enfance sortant de prison qui a bien l’intention de devenir champion du monde des poids lourds.

C’est l’acteur principal de Creed, Michael B. Jordan, qui passe aussi derrière la caméra et réalise ce nouvel opus. Il sait donc non seulement parfaitement se mettre en valeur, mais filme les combats d’une façon très spectaculaire et impressionnante.

Les matchs ponctuent un film de deux heures qui parle avant tout de la famille et de l’héritage de ceux que l’on a eu pour modèle. L’œuvre montre d’ailleurs l’évolution des relations au sein de la famille Creed et permet de mettre en avant les traumatismes du passé et l’impact des sentiments refoulés.

Michael B. Jordan est excellent dans le rôle de ce boxeur que son passé vient hanter. Tessa Thompson est formidable dans le rôle de sa femme travaillant dans le milieu musical. Mila Davis-Kent est très à l’aise dans celui de leur fille sourde-muette. Et Jonathan Majors crève l’écran en combattant violent et plein de rage qui veut enfin briller.

Les comédiens sont parfaitement crédibles dans le rôle de boxeurs affûtés. Ces derniers sont impressionnants et leurs coups semblent réels, tant leur engagement est total.

On retrouve tout ce qui fait le sel de cette série de longs métrages : l’arrivée d’un outsider, la focalisation sur des valeurs positives, les séquences d’entraînements et, bien sûr, le combat final particulièrement haletant.

Grâce à une exploration de son passé, on peut encore plus s’attacher au personnage principal qui dévoile ses failles intimes et montre que s’ouvrir à ses sentiments n’est pas une preuve de faiblesse.

Les combats sont chorégraphiés d’une façon millimétrée. Les coups sont très spectaculaires et le très beau montage de Jessica Baclesse et de Tyler Nelson renforce l’impact de ces derniers. On est complètement happé au cœur de ces affrontements sans pitié permettant d’opposer deux manières de voir la boxe, celle précise et réfléchie que pratique Creed à celle plus brutale et viscérale qu’emploi son adversaire.

La photographie de Kramer Morgenthau est très bonne et propose des images d’une grande qualité. La musique de Joseph Shirley se marie bien à cette œuvre montant en puissance, qui n’en oublie pas moins l’émotion.

Creed III est un bon film qui permet de retrouver un boxeur charismatique. Avec une histoire laissant une très belle part à la famille et aux sentiments, une réalisation soignée mettant à l’honneur des combats haletants et un casting formidable, vous ne serez pas dépaysés par ce nouvel opus.

Spectaculaire et captivant.

SYNOPSIS

Idole de la boxe et entouré de sa famille, Adonis Creed n’a plus rien à prouver. Jusqu’au jour où son ami d’enfance, Damian, prodige de la boxe lui aussi, refait surface. A peine sorti de prison, Damian est prêt à tout pour monter sur le ring et reprendre ses droits. Adonis joue alors sa survie, face à un adversaire déterminé à l’anéantir.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Kramer Morgenthau
- Montage : Jessica Baclesse, Tyler Nelson
- Musique : Joseph Shirley
- Costumes : Lizz Wolf
- Décors : Jahmin Assa
- Producteurs : Irwin Winkler, Charles Winkler, William Chartoff, David Winkler, Ryan Coogler, Michael B. Jordan, Elizabeth Raposo, Jonathan Glickman, Sylvester Stallone pour Metro Goldwyn Mayer (MGM), Chartoff-Winkler productions, Proximity Media
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Creed III



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
VOD DVD - Bandes annonces : 29 avril 2024