Avalonia l’étrange voyage : La critique du film

Date : 25 / 12 / 2022 à 14h30
Sources :

Unification


AVALONIA L’ÉTRANGE VOYAGE

- Date de sortie : 23/12/2022
- Plateforme de diffusion : Disney +
- Titre original : Strange World
- Durée du film : 1 h 42
- Réalisateurs : Don Hall, Qui Nguyen
- Scénaristes : Don Hall, Qui Nguyen
- Interprètes : Jake Gyllenhaal, Dennis Quaid, Jaboukie Young-White, Gabrielle Union, Lucy Liu, Karan Soni, Alan Tudyk, Adelina Anthony

LA CRITIQUE

Privé du grand écran, c’est directement sur la plate-forme Disney+ que le dessin animé Avalonia l’étrange voyage sort. Et c’est vraiment dommage de ne pas bénéficier de le voir en grand, tant son univers est remarquable.

Le scénario des co-réalisateurs Don Hall et Qui Nguyen tourne autour d’une famille d’explorateurs dont le grand-père a disparu des années plus tôt. Suite à la disparition de l’une des grandes ressources de leur pays, le reste de la famille va s’embarquer dans une expédition hors norme qui va leur faire découvrir un monde qu’ils n’imaginaient pas.

Malgré un départ assez classique, cette descente au cœur de la terre s’éloigne vraiment de ce que l’on a déjà vu précédemment. Sans compter que le monde et ces créatures que l’on découvre au fil du récit sont d’une richesse incroyable et d’une beauté particulièrement spectaculaire.

En effet, la faune et la flore sont extrêmement diversifiées et les différentes rencontres que font les protagonistes entraînent des séquences parfois très drôles, alors que d’autres passages débouchent sur des scènes d’action particulièrement débridées.

Si on s’amuse beaucoup à suivre les tribulations de cette bande hétérogène, l’œuvre est bien plus profonde qu’elle semble l’être. Son véritable message, qui se dévoile dans la dernière partie, est d’une grande profondeur et fait beaucoup réfléchir à notre propre planète et à la manière dont on la traite.

Les personnages sont vraiment différents et parfaitement doublés. Cela permet facilement de s’attacher plus à l’un ou à l’autre. D’autant que la place de la famille est centrale et que la relation entre le père et le fils et un motif récurrent du récit. De plus, il est doublé, trois générations participant à cette épopée sortant de l’ordinaire.

Si l’étonnante créature qui accompagne les protagonistes dans ce nouveau monde est vraiment formidable, il faut donner une mention spéciale au chien qui réussit à être aussi bien adorable que particulièrement stupide. Il est d’ailleurs rare dans un dessin animé de trouver un personnage aussi peu intelligent et régulièrement à côté de la plaque. Cela permet d’ailleurs un grand nombre de scènes comiques centrées sur sa personne.

Le travail sur l’animation est vraiment remarquablement fait. Le choix des couleurs très vives, les formes parfaitement étudiées et les différents environnements proposés sont franchement agréables et rendent le film encore plus prenant.

Il ne faut donc pas hésiter à s’embarquer dans ce voyage sortant de l’ordinaire qui s’amuse à faire des références à des films célèbres, tout en faisant sa propre proposition digne d’intérêt d’une plongée au cœur d’une contrée inconnue.

Avalonia l’étrange voyage est un très bon dessin animé qui s’adresse à toute la famille et fait passer un formidable moment d’émerveillement. Avec une histoire bien travaillée, une réalisation superbe, des créatures envoûtantes et des personnages attachants, on s’amuse beaucoup en compagnie de cette famille d’aventuriers qui n’a vraiment peur de rien.

Divertissant et spectaculaire.

SYNOPSIS

Les Clade, une famille d’explorateurs légendaires, découvrent un monde inexploré, plein de dangers et peuplé de créatures fantastiques. Ils sont aidés dans leur quête d’un blob espiègle et de leur chien à trois pattes. Hélas, les querelles entre ses différents membres menacent de faire échouer cette nouvelle mission, qui est – de loin – la plus cruciale.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Avalonia l'étrange voyage



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)