Cérémonie mortelle [Combo DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 21 / 10 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


CÉRÉMONIE MORTELLE COMBO DVD BLURAY

- Date de sortie : 21/10/2022
- Titre original : Mortuary
- Durée du film : 1 h 31
- Réalisateur : Howard Avedis
- Scénaristes : Howard Avedis, Marlene Schmidt
- Interprètes : Mary Beth McDonough, David Wysocki, Bill Paxton, Lynda Day George, Lynda Day George, Christopher George

LA CRITIQUE

Halloween et Vendredi 13 ont lancé la mode des slashers dans les années 80 qui commence à s’essouffler après trop de production formatées.Cérémonie mortelle est une œuvre qui bénéficie d’une atmosphère étrange et offre une variation intéressante de ce type de films.

Le scénario du réalisateur Howard Avedis et de Marlene Schmidt présente une jeune femme n’arrivant pas à se remettre de la mort de son père qu’elle considère comme non accidentelle. Elle va alors se retrouver aux prises avec un surprenant tueur qui fait une fixation sur elle.

Le film d’Howard Avedis est parfois surprenant. Il offre quelques séquences absolument magnifiques et vraiment marquantes, dont une fin qui épargne au spectateur la longue diatribe d’un tueur expliquant le pourquoi de ses actions.

De plus, l’œuvre intègre d’étranges cérémonies, ce qui explique le nom français s’éloignant de celui original, « Mortuaire », qui est finalement moins fidèle au contenu du long métrage. En effet, celui-ci avec sa bande-annonce teaser et son affiche donne l’impression de se retrouver face à une œuvre de morts-vivants, ce qui n’est absolument pas le cas.

De plus, le modus operandi du tueur et certains retournements de situation maintiennent l’attention élevée tout le long du récit. Ce qui fait que l’on passe un bon moment en essayant de voir qui va réussir à survivre à ce tueur sans pitié.

On retrouve Mary Beth McDonough en jeune femme essayant de se remettre de la mort de son père. Lynda Day George est intéressante dans le rôle de sa mère. David Wysocki est impeccable dans celui de son petit-ami. Christopher George est ambigu en responsable du salon mortuaire. Et Bill Paxton est formidable dans le rôle de son fils.

La mise en scène offre quelques séquences vraiment très bien trouvée et originale qui n’ont, pour certaines, étonnamment pas été beaucoup réutilisées par la suite.

Cérémonie mortelle est un bon film d’horreur qui réussit à s’affranchir de son genre pour proposer aussi une réflexion intéressante sur le deuil de la psychologie psychiatrique. Avec une histoire classique qui s’amuse à insérer quelques éléments diversifiés, une réalisation efficace et un casting convaincant, l’œuvre se laisse découvrir avec plaisir et permet aussi de se replonger dans l’atmosphère des années 80.

Surprenant et sanglant.

SYNOPSIS

Christie Parson est hantée par la mort de son père, noyé dans une piscine. Elle est certaine qu’il s’agissait d’un meurtre, contrairement à sa mère, qui croit à un simple accident. Bientôt, elle se rend compte que quelqu’un la surveille nuit et jour, un inquiétant rôdeur vêtu de noir, qui semble lié à la morgue locale, théâtre d’étranges cérémonies...

BONUS

On retrouve dans le bonus la bande-annonce originale du film non sous-titrée.

Le supplément principal est une interview d’une vingtaine de minutes de Gilles Penso, réalisateur et écrivain. Ce dernier revient sur le réalisateur, le scénariste du film ainsi que sur chacun des acteurs principaux de celui-ci. On apprend énormément de choses sur eux. Ainsi que sur la manière dans le long métrage a su se différencier des très nombreux slashers qui ont fleuri dans les années 80 après le succès, notamment, d’Halloween et de Vendredi 13.

De nombreuses anecdotes sont intégrées dans l’histoire, tout comme des extraits du film, permettant d’illustrer le propos de l’orateur.

Ce bonus est vraiment passionnant à regarder. Toutefois, il est à visionner après avoir vu le film. Il ne faut d’ailleurs pas non plus regarder la bande-annonce qui dévoile le tueur, ce qui peut gâcher une partie du plaisir du spectateur qui essaye de l’identifier au plus vite.

Un livret de 20 pages écrit par Marc Toullec accompagne l’édition. Ce dernier est passionnant à lire. Il est rempli de nombreuses photos et permet d’en avoir apprendre beaucoup plus sur Cérémonie mortelle. Il ne faut pas hésiter à le parcourir, d’autant qu’il apporte un grand plus à cette très belle édition combo de Rimini Editions.

  • Secrets d’embaumement : les coulisses du film par Gilles Penso, réalisateur et écrivain (22 minutes)
  • Livret (20 pages)
  • Bande annonce (2 minutes)

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français

FICHE TECHNIQUE FILM

- Photographie : Gary Graver
- Montage : Stanford C. Allen
- Musique : John Cacavas
- Producteur : Howard Avedis, Marlene Schmidt pour Artists Releasing Corporation
- Distributeur : Rimini Editions

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Cérémonie mortelle


copyright : © Rimini Editions. Tous droits réservés


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)