La Verónica : La critique

Date : 10 / 08 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


LA VERÓNICA

- Date de sortie : 17/08/2022
- Titre original : La Verónica
- Durée du film : 1 h 40
- Réalisateur : Leonardo Medel
- Scénariste : Leonardo Medel
- Interprètes : Mariana Di Girólamo,Ariel Mateluna, Patricia Rivadeneira

LA CRITIQUE

Ce sont les réseaux sociaux qui inspirent ce surprenant, et particulièrement glaçant, film La Verónica.

Le scénario du réalisateur Leonardo Medel se focalise sur la femme d’un joueur de foot célèbre. Cette dernière, influenceuse sur Instagram, se retrouve alors concernée par une enquête policière portant sur le décès de son enfant.

Le film de Leonardo Medel prend le parti-pris de mettre au centre de son écran son personnage principal. Celle-ci est donc omniprésente et on ne découvre parfois pas ce qui se passe hors champ, en dehors des échanges entre la principale concernée et les différents protagonistes.

Ce choix de réalisation peut surprendre au début. Toutefois, on ne se laisse vite entraîner au cœur de ce récit et de la psyché de cette femme prête à tout pour avoir les sponsors qu’elle veut.

C’est d’ailleurs cette dernière qui explique ses décisions et raconte sa vie. On la voit aussi bien donner des interviews à une journaliste qui rédige son autobiographie lors des entretiens qu’elle lui accorde, que lors des joutes verbales qu’elle a avec le juge ayant des questions à lui poser sur la disparition tragique qui la frappe.

Au fil d’un récit que l’on ne voit jamais passer, les révélations se font et le spectateur apprend progressivement les dessous de la vie d’une femme qui sait parfaitement où elle va et ce qu’elle fait.

L’œuvre parle parfaitement des réseaux sociaux et de la place qu’ils ont dans la vie de certaines personnes. De plus, Véronica est une femme extrêmement brillante qui en connaît bien les codes et sait les utiliser à merveille pour se mettre en valeur.

C’est d’ailleurs ce culte de l’image et de la notoriété qui est montré sans complaisance. L’œuvre est pratiquement un journal intime animé qui ne tombe jamais dans le moralisme ou ne donne pas un avis tranché sur le comportement de la jeune femme. C’est donc aux spectateurs de se faire sa propre idée à la fois sur les événements dramatiques que l’on découvre, mais aussi sur la personnalité d’une femme charismatique, a l’ego démesuré, et à la volonté de fer.

Elle est interprétée de façon magistrale par Mariana Di Girólamo qui est impressionnante et souvent envoûtante. Cette dernière sait parfaitement capter l’attention et attache le public à chacun de ses mots. Sa maîtrise des répliques est très grande et parfois en décalage avec son comportement.

La mise en scène est vraiment brillante. On oublie bien vite le cadre figé de la caméra fixée sur le personnage en son centre. D’autant que les reflets sur les surfaces ont de l’importance et que l’image est parfois vraiment travaillée pour offrir une immersion cinématographique qui sort de l’ordinaire

Sans compter que la villa du personnage principal est imposante et que les lieux ont aussi un vrai intérêt, à la fois pour le déroulement du récit, mais aussi pour comprendre un peu mieux la femme qui est la reine de ce lieu somptueux.

La Verónica est un très bon film, particulièrement marquant, qui est à la fois une incursion glaçante dans les réseaux sociaux et la révélation d’une très grande actrice qui crève littéralement l’écran. La qualité de l’écriture, celle de l’interprétation et l’imagination de la réalisation offrent une œuvre que l’on n’est pas prêt d’oublier.

Captivant et fascinant.

SYNOPSIS

Verónica Lara, épouse d’une star de football international et mannequin très populaire sur les réseaux sociaux, tombe en disgrâce lorsqu’elle devient suspecte dans l’enquête sur la mort de sa première fille. Le portrait satirique de cette Victoria Beckham chilienne est un réjouissant jeu de massacre au cours duquel se dissolvent les frontières entre public et privé, vérité et mensonge, éthique et immoralité.

BANDE ANNONCE

LA VERONICA - Sortie le 17/08/22 - bande-annonce from Moonlight Films Distribution on Vimeo.


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Pedro Garcia
- Producteur : Juan Pablo Fernandez
- Distributeur : Moonlight Films Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

La Verónica



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique