Peter von Kant : La critique
PETER VON KANT
Date de sortie : 06/07/2022
Titre original : Peter von Kant
Durée du film : 1 h 25
Réalisateur : François Ozon
Scénariste : François Ozon d’après l’œuvre de Rainer Werner Fassbinder
Interprètes : Denis Ménochet, Isabelle Adjani, Khalil Gharbia, Hanna Schygulla, Stefan Crepon, Aminthe Audiard
LA CRITIQUE
C’est avec une véritable déclaration d’amour au cinéma de Rainer Werner Fassbinder que le réalisateur François Ozon propose cette variante masculine de Les Larmes amères de Petra von Kant, Peter von Kant.
Il reprend en effet la trame de la pièce de théâtre du réalisateur allemand, qu’il a par la suite adapté au cinéma, et intègre Rainer Werner Fassbinder lui-même à cette œuvre. Car si les longs métrages du réalisateur intégraient toujours une pointe autobiographique, François Ozon décide de transformer le personnage principal clairement en alter ego de Fassbinder.
Il s’amuse aussi à insérer dans sa distribution Hanna Schygulla qui incarnait dans le film d’origine la jeune modèle tournant la tête à la réalisatrice Petra von Kant. Elle se glisse dans le rôle de la mère du réalisateur, qu’elle interprète d’autant mieux qu’elle l’a bien connue. Il s’agit aussi d’un beau clin d’œil à l’œuvre d’origine.
Le scénario montre un réalisateur essayant de produire son nouveau film, alors qu’un jeune modèle entre dans la vie et qu’il décide d’en faire une star. Le spectateur va suivre pendant plusieurs mois l’existence des deux hommes dans ce quasi huis clos se déroulant dans l’appartement du cinéaste.
Les répliques sont ciselées. Les situations parfois décalées. Et la trame narrative donne l’occasion de se plonger dans la vie d’un réalisateur et de découvrir comment il fonctionne.
La mise en scène est brillante. Elle propose quelques plans magnifiques. François Ozon joue très bien sur l’ombre et la lumière et s’appuie parfaitement sur ses différents comédiens et son décor plus vrai que nature.
L’interprétation est formidable. Denis Ménochet est impressionnant en réalisateur tombé sous le charme de sa nouvelle égérie. Khalil Gharbia est superbe dans le rôle de ce modèle qui va devenir la muse de ce dernier. Isabelle Adjani est magnifique en meilleure amie comédienne retrouvant régulièrement le réalisateur. Aminthe Audiard est sympathique en fille de celui-ci. Et Stefan Crepon est formidable en employé souffre-douleur de ce dernier. Un personnage d’autant plus marquant qu’il est totalement muet et dont cette incarnation doit beaucoup à la présence et à la personnalité du comédien.
L’appartement a aussi un grand rôle à jouer. C’est un personnage muet qui a une véritable importance. Les différentes pièces qui le composent offrent des décors variés et aident à s’immiscer un peu plus dans la psyché de son occupant.
Peter von Kant est un bon film qui emprunte beaucoup au théâtre pour projeter le spectateur dans la vie pas toujours facile d’un réalisateur qui a beaucoup de caractère. Avec une histoire à la fois fidèle à l’original et réservant les surprises, une réalisation vraiment maîtrisée et une galerie de comédiens formidables, si vous appréciez ce type de spectacle, n’hésitez pas à aller vous faire plaisir.
Curieux et respectueux.
SYNOPSIS
Peter Von Kant, célèbre réalisateur à succès, habite avec son assistant Karl, qu’il se plaît à maltraiter. Grâce à la grande actrice Sidonie, il rencontre et s’éprend d’Amir, un jeune homme d’origine modeste. Il lui propose de partager son appartement et de l’aider à se lancer dans le cinéma...
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Manu Dacosse
Montage : Laure Gardette
Musique : Clément Ducol
Costumes : Pascaline Chavanne
Décors : Katia Wyszkop
Producteur : François Ozon pour FOZ
Distributeur : Diaphana Distribution
LIENS
GALERIE PHOTOS
©Carole BETHUEL_Foz
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