Buzz l’éclair : La critique

Date : 20 / 06 / 2022 à 13h30
Sources :

Unification


BUZZ_L’ÉCLAIR

- Date de sortie : 22/06/2022
- Titre original : Lightyear
- Durée du film : 1 h 49
- Réalisateur : Angus MacLane
- Scénariste : Angus MacLane, Jason Headley d’après l’œuvre de Pete Docter, John Lasseter, Andrew Stanton, Joe Ranft
- Interprètes VO : Chris Evans, Keke Palmer, Peter Sohn, Taika Waititi, Dale Soules, James Brolin, Uzo Aduba, Mary McDonald-Lewis
- Interprètes VF : François Civil, Lyna Khoudri, Michael Gregorio, Tomer Sisley, Chantal Ladesou, Jean Barney, Pauline Moulène, Frantz Confiac

LA CRITIQUE

Ce n’est pas devant un nouvel opus de Toy Story que l’on se retrouve avec ce Buzz l’Eclair, mais devant le film qu’a regardé, et adoré, Andy, ce qui l’a poussé à acheter le jouet issu du personnage principal, Buzz l’éclair.

Le scénario du réalisateur Angus MacLane et de Jason Headley est extrêmement bien construit. Il s’agit d’un véritable récit de science-fiction particulièrement impressionnant et qui se pose de questions intéressantes dans ce domaine. Ainsi, la manière d’aborder quelques thématiques importantes de la SF est vraiment très bien faite et elles poussent à s’interroger soi-même dessus.

Le film d’Angus MacLane est très coloré et particulièrement spectaculaire. On y découvre un Buzz l’éclair se retrouvant coincé sur une planète inhospitalière et qui va tout essayer pour faire repartir son vaisseau spatial. Mais il va se retrouver confronté à des situations imprévues et à une bande de robots bien patibulaires.

Si on retrouve beaucoup de séquence d’action parfois très spectaculaires, l’humour est très souvent présent, notamment grâce à certains passages décalés et à des personnages vraiment hauts en couleur. Toutefois, la dimension émotionnelle n’est jamais oubliée et celle-ci a une très grande place dans les événements qui se déroulent devant nos yeux.

Les personnages sont particulièrement bien trouvés et ont chacun leurs caractéristiques propres. Évidemment, celui principal, qui peut paraître un peu monolithique, dévoile de plus en plus son humanité au fur et à mesure des événements. Il est accompagné par un chat robot absolument génial qui ferait le bonheur de beaucoup de personnes s’il existait vraiment. D’autant que celui-ci a plein de ressources inattendues et n’a jamais sa langue dans la poche.

Les alliés du protagoniste principal sont aussi tous très particuliers et permettent de proposer une bande bigarrée qui fonctionne bien ensemble. Ainsi, le spectateur peut facilement s’identifier à son, ou ses, personnage(s) préféré(s), et prendra beaucoup de plaisir à se plonger dans cette œuvre qui nous entraîne vraiment dans l’infini et au-delà.

Le doublage français est d’ailleurs d’une grande qualité et permet de retrouver François Civil qui incarne à nouveau la voix de Buzz l’éclair.

Les décors sont aussi très travaillés et proposent des vues très diversifiées. On passe ainsi d’une planète particulière, à l’intérieur d’un complexe d’habitation, en visitant plusieurs vaisseaux spatiaux. Mais c’est surtout le rendu de cet espace immense où se déroulent certains faits marquants qui particulièrement agréable à regarder et donne l’impression de s’immerger dans un lieu infini constellé d’étoiles.

Le divertissement se retrouve partout et on ne voit jamais le temps passer. Les spectateurs, jeunes et plus âgés, seront ravis par l’inventivité des scènes qui se renouvellent sans arrêt et qui font régulièrement des propositions remplie d’inventivité, d’humour, et même d’une certaine poésie.

Quant à la musique de Michael Giacchino, elle est vraiment agréable à écouter et donne une grande profondeur à ces aventures galactiques sortant de l’ordinaire.

L’œuvre est extrêmement soignée et visuellement impressionnante. On en prend vraiment plein les yeux et on s’amuse beaucoup des divers événements qui nous sont présentés. Sans compter que tous les personnages évoluent au cours du récit et qu’ils montrent que rien n’est impossible lorsqu’on travaille tous ensemble.

Buzz l’Eclair est un excellent dessin animé et une histoire de science-fiction vraiment remarquable. Avec un récit trouvant avec justesse l’équilibre entre de l’action, de l’humour et de l’émotion, un visuel vraiment travaillé, une mise en scène impressionnante et des personnages sortant de l’ordinaire, cette aventure vaut vraiment la peine d’être découverte. D’autant qu’elle est particulièrement passionnante.

Spectaculaire et épique.

SYNOPSIS

La véritable histoire du légendaire Ranger de l’espace qui, depuis, a inspiré le jouet que nous connaissons tous. Après s’être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre, Buzz l’Eclair tente de ramener tout ce petit monde sain et sauf à la maison. Pour cela, il peut compter sur le soutien d’un groupe de jeunes recrues ambitieuses et sur son adorable chat robot, Sox. Mais l’arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots impitoyables ne va pas leur faciliter la tâche, d’autant que ce dernier a un plan bien précis en tête…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Jeremy Lasky, Ian Megibben
- Montage : Anthony Greenberg
- Musique : Michael Giacchino
- Costumes : Fran Kalal
- Décors : Tim Evatt
- Producteur : Galyn Susman pour Walt Disney Pictures, Pixar Animation Studios
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Buzz l'éclair



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Percy Jackson et les Olympiens : Critique 1.08 La prophétie se (...)
Percy Jackson et les Olympiens : Critique 1.07 Nous découvrons la (...)
Percy Jackson et les Olympiens : Critique 1.06 Nous prenons un (...)
Firebug : Jurnee Smollett face à Taron Egerton pour Apple (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)