Poupées russes : Critique de la saison 2

Date : 20 / 04 / 2022 à 13h30
Sources :

Unification


POUPÉES RUSSES

- Date de diffusion : 20/04/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 2.01 à 2.07
- Réalisateur : Natasha Lyonne, Alex Buono, Leslye Headland, Jamie Babbit
- Scénaristes : Leslye Headland, Natasha Lyonne, Amy Poehler, Allison Silverman & Zakiyyah Alexander
- Interprètes : Natasha Lyonne, Charlie Barnett, Chloë Sevigny, Greta Lee, Rebecca Henderson, Annie Murphy, Sharlto Copley, Elizabeth Ashley, Jeremy Bobb, Ritesh Rajan, Yul Vazquez, Brendan Sexton III, Dascha Polanco

LA CRITIQUE

Lors de la première saison de Poupée russe, on avait découvert un personnage qui le jour de son anniversaire finissait immanquablement par mourir avant de revenir à sa propre fête. Le spectateur le suivait alors dans sa recherche d’une explication permettant de comprendre des événements aussi surprenants et de mettre fin à cette boucle temporelle tragique.

La saison deux réussit à complètement se renouveler. En effet, le protagoniste principal ne décède plus d’une multiple façon. Toutefois, à l’approche de son anniversaire, Nadia se rend compte, en prenant le métro, qu’elle est projetée dans les années 80. Elle va alors enquêter sur sa propre histoire familiale et comprendre pourquoi ces étranges nouveaux événements spatio-temporels lui arrivent.

On retrouve avec un grand plaisir Natasha Lyonne qui est toujours aussi à l’aise dans le rôle d’une femme entière, buvant, se droguant et n’hésitant pas à parfois harceler les gens pour obtenir ce qu’elle veut. Charlie Barnett est toujours aussi bon dans le rôle de son ami qui partage aussi sa capacité à rentrer dans la boucle temporelle. Elizabeth Ashley est formidable en femme qui a élevé le personnage principal. Greta Lee et Rebecca Henderson sont superbes dans le rôle de ses meilleures amies. Et Chloë Sevigny est impeccable en mère de l’anti-héroïne.

Cette seconde saison permet de découvrir de nombreux nouveaux personnages, notamment les versions plus jeunes de certains que l’on découvre à l’heure actuelle. Les comédiens sont tous très bons et permettent de croire au récit survitaminé d’une femme en quête de ses origines pour pouvoir avoir un avenir.

La réalisation est très bonne. On se laisse facilement entraîner par ces différents bonds dans le passé qui brossent progressivement le tableau entier sur plusieurs décennies d’une même famille. Certaines séquences, parfois vertigineuses, sont emplies d’une émotion à fleur de peau.

À l’instar de la saison un, cette nouvelle propose un épisode tourné vers le meilleur ami de l’héroïne. On va ainsi le découvrir un peu plus et comprendre progressivement ce qui explique leur capacité à appartenir à la même boucle.

Les épisodes semblent vraiment finir un cycle. Il y a donc peu de chances qu’il y ait une suite. Toutefois, avec beaucoup d’imagination, il serait toujours possible de proposer quelque chose d’encore différent.

Certaines scènes sont vraiment très impressionnantes et la réalisation fait des propositions visuelles particulièrement intéressantes. Cette fois-ci, le passé étant mis en avant, il faut souligner la très belle qualité du travail faite sur les décors et les costumes des différents endroits proposés et qui emmènent le spectateur dans tes lieux qu’il n’avait pas vu venir.

Les effets spéciaux participent d’ailleurs beaucoup à ce dépaysement, qui, à l’instar de la saison précédente, propose au spectateur un trouble de la perception de plus en plus grand et une véritable interrogation sur le sens de la vie, sur la famille et sur l’amitié.

La seconde saison de Poupée russe est très bonne et passer un formidable moment de divertissement en compagnie d’une anti-héroïne n’ayant pas sa langue dans la poche et bien décidée à connaître les raisons des événements qu’elle subit à nouveau. Avec une histoire qui réussit et proposer quelque chose de complètement différent de ce que l’on avait vu auparavant, une réalisation offrant des plans vraiment brillants et une galerie de protagonistes particulièrement truculents, cette série ne ressemble vraiment à rien et surprend sans cesse le spectateur pour mieux l’envoûter dans ses méandres temporels travaillés.

Vertigineux et original.

SYNOPSIS

Après avoir vécu encore et encore la nuit la plus folle de leur vie, Nadia et Alan s’apprêtent à plonger dans une autre aventure existentielle palpitante.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)