Cry Macho : La critique

Date : 09 / 11 / 2021 à 13h15
Sources :

Unification


Cry Macho est un très beau film de Clint Eastwood qui est d’une grande tendresse.

Le scénario de N. Richard Nash et de Nick Schenk, adaptant l’œuvre de N. Richard Nash, présente un cow-boy fatigué. L’ex-patron de celui-ci va alors lui demander d’aller au Mexique et de lui ramener son fils qui a des problèmes. Mais évidemment, le chemin est loin d’être facile et permet de montrer le Mexique d’une façon que l’on voit rarement dans les films. D’autant que l’intrigue se passe au siècle précédent, bien avant qu’un mur ne soit construit entre les deux pays.

Clint Eastwood connaît bien son sujet. Après avoir joué des cowboys lors d’une douzaine de films, il fait la proposition d’un homme particulièrement touchant. Le comédien a maintenant 91 ans et il reste toujours particulièrement convaincant en vieux cowboy. Il se connaît très bien et sait ce dont il est capable, ce qui permet d’offrir un très grand réalisme à un personnage très loin des clichés.

Il s’amuse d’ailleurs avec ceux-ci. En effet, l’adolescent a un coq apprivoisé qu’il appelle Macho, c’est-à-dire « très fort ». Ce terme correspond à une projection de ce qu’il a envie d’être. Mais sa confrontation avec l’homme venu l’aider change la vision des choses du jeune homme. Car leur relation démontre par petites touches que la vraie force ne réside pas forcément dans le physique ou la bravoure aveugle, mais se niche partout.

Le film de Clint Eastwood est vraiment très beau. Celui-ci filme à merveille des grandes étendues sauvages et des lieux semblant sortir du désert et se retrouver hors du temps. La grande ville n’est esquissée que brièvement, permettant d’avoir un contraste entre la vie urbaine, parfois dure et violente, et celle plus calme et différente de la campagne.

L’interprétation est magnifique. Clint Eastwood est magistral en cowboy rangé. Le comédien continue, sur la fin de sa carrière, de déconstruire les personnages virils et violents qu’il a incarné pour proposer des modèles d’hommes plus réalistes et touchants. Eduardo Minett est formidable en jeune adolescent rêvant d’avoir une famille aimante. Il forme un duo splendide avec Clint Eastwood dans une relation d’élèves et de mentor pleine de grâce. Natalia Traven est excellente en tenancière de restaurant qui vient en aide au duo. Son personnage est particulièrement bien travaillé et permet d’avoir une figure féminine brossée avec autant de délicatesse que le rôle principal. Il faut aussi donner une mention spéciale au coq qui est incroyable et à une véritable importance dans l’histoire.

La photographie de Ben Davis est très belle. Elle illumine les différents décors naturels que l’on croise. Elle apporte aussi un beau cachet aux décors de Ronald R. Reiss, donnant vraiment l’impression de se retrouver projeté il y a quelques décennies.

La musique de Mark Mancina est aussi agréable. Entre les airs country et les morceaux qui se font beaucoup plus discrets au vu de l’intrigue, elle se marie fort bien avec les événements qui nous sont contés.

Cry Macho est le très bon nouveau film d’un réalisateur qui continue de livrer des œuvres différentes et passionnantes. Avec une histoire touchante, une réalisation proposant des scènes de toute beauté et des comédiens excellents, on passe un superbe moment en compagnie de ce cowboy attachant aux leçons de vie allant droit au cœur.

Sympathique et captivant.

SYNOPSIS

Mike, star déchue du rodéo, se voit confier une mission a priori impossible : se rendre au Mexique pour y trouver un adolescent turbulent et l’amener jusqu’au Texas. Il lui faudra pour cela affronter la pègre mexicaine, la police et son propre passé.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 44
- Titre original : Cry Macho
- Date de sortie : 10/11/2021
- Réalisateur : Clint Eastwood
- Scénariste : N. Richard Nash, Nick Schenk d’après l’œuvre de N. Richard Nash
- Interprètes : Clint Eastwood, Dwight Yoakam, Daniel V. Graulau, Eduardo Minett, Natalia Traven, Horacio Garcia Rojas, Fernanda Urrejola, Ana Rey
- Photographie : Ben Davis
- Montage : Joel Cox, David S. Cox
- Musique : Mark Mancina
- Costumes : Deborah Hopper
- Décors : Ronald R. Reiss
- Producteur : Clint Eastwood, Albert S. Ruddy, Jessica Meier, Tim Moore pour Warner Bros., The Malpaso Company
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Cry Macho


Copyright : © 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.
Photo Credit : Claire Folger


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)