Loki : Review 1.04 Le nexus
Alors que Loki passe officiellement dans sa seconde moitié de saison, la série Marvel Studios accélère un maximum avec un épisode où surprises et révélations s’enchaînent à un rythme extrême.
Les 3 premières séries Marvel Studios ont toutes un point commun sur la représentation à l’écran des super-héros et super vilains. Loin d’avoir une vision tranchée, il y a un flou artistique sur la nature des personnages, ce qui permet aux scénaristes d’inclure des retournements de situations surprises en cours de série. Mais c’est aussi le choix d’être plus proche de la réalité humaine, personne n’est que méchant ou que gentil.
Dans le cas de Loki, on sentait bien la volonté d’utiliser la série pour faire évoluer le personnage au-delà de son image de Dieu de la malice. Et cette semaine, Tom Hiddleston arrive à faire évoluer émotionnellement Loki par petites touches tout au long de l’épisode jusqu’à aboutir à une nouvelle forme de définition du personnage. Ok, c’est vers une nouvelle forme d’égocentrisme puisqu’en aimant Sylvie, d’une certaine façon, il continue de s’aimer lui-même. Mais comme l’indique si bien Mobius, il n’est pas destiné à rester seul.
Loki n’est pas le seul à changer radicalement. Si je reprochais au cast féminin du TVA d’être en retrait par rapport à Loki et Mobius, c’était sans doute pour mieux les mettre en valeur à partir de cet épisode. La principale information, la semaine dernière, venait de Sylvie, soit le fait que les agents du TVA sont tous des variants manipulés mentalement. L’information trouve sa confirmation cette semaine. Et cela a des effets dévastateurs sur Mobius et surtout Hunter B-15.
L’épisode est également l’occasion de résoudre le mystère autour des trois reptiles à la tête du TVA. Mais comme souvent, chez Marvel, il y a une promo éclair : un mystère résolu = 2 nouveaux mystères offerts. Si les maîtres du flux temporel ne sont pas ce qu’ils étaient censés être, qui tire les ficelles de cette mascarade ? Quant à Ravonna Renslayer, de quoi celle-ci était réellement au courant ?
D’ailleurs, depuis le début de la série, les fans de Marvel se demandent si la présence de Ravonna implique l’arrivée de Kang le conquérant, étant donné le lien fort entre les deux personnages dans les comics. On sait aussi que Kang est un candidat potentiel pour être le futur grand méchant de la phase 4 du MCU. Mais, méfiance, on s’est déjà tous trompé avec Wandavision et la présence supposée de Mephisto.
Mon petit bémol de la semaine a pour sujet le combat final qui est tellement chorégraphié qu’il fait totalement faux. Et mon grand sourire se trouve dans la première scène post-générique de la série. À croire que la couturière qui a fait les costumes d’Halloween de Wanda et Vision a été rappelée...
EPISODE
– Episode : 1.04
– Titre : Le Nexus (The Nexus Event)
– Date de première diffusion : 30/06/2021 (Disney+)
– Réalisateur : Kate Herron
– Scénariste : Eric Martin
BANDE ANNONCE - EXTRAITS
Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.














