Covidwood, l’année où Hollywood s’arrêta : La review du documentaire Canal+

Date : 20 / 04 / 2021 à 10h45
Sources :

Unification


Covidwood, l’année où Hollywood s’arrêta est un très bon documentaire, de 52 minutes, revenant sur l’impact de 2020 sur l’industrie cinématographique américaine.

Le réalisateur, scénariste et producteur Didier Allouch s’interroge sur l’effet de cette année de pandémie inédite sur le milieu du divertissement et du cinéma. Il va alors interroger de nombreuses personnes travaillant à Hollywood et passer en revue l’influence d’une maladie sur une année cinématographique sortant de l’ordinaire.

En effet, alors que 2020 commence, de très nombreux films, attendus dans le monde entier, laissent entrevoir des recettes extraordinaires pour le milieu. Mais trois mois plus tard, après avoir engrangé 4 milliards de dollars, un confinement mondial ferme les portes des cinémas qui mettront parfois un an pour ouvrir, s’ils n’ont pas disparu entre-temps, ce qui entraîne une diminution de 81 % des revenus du milieu et la perte de 92 000 emplois dans l’industrie cinématographique.

Si les intervenants sont interrogés aujourd’hui, ils reviennent sur un passé pas si lointain que cela et se souviennent de ce qu’ils avaient ressenti à l’époque : l’impression que les événements ne dureraient pas longtemps et que le report des projets en cours et de leur exploitation ne prendrait que quelques semaines de retard.

Néanmoins, avec des recettes misérables pendant neuf mois, l’industrie a progressivement pris conscience qu’elle devait se modifier profondément, au risque de disparaître. Il y a tout d’abord une résurgence de drive-in aux Etats-Unis, qui en comptent 305, ces lieux où les personnes peuvent voir un film sur un grand écran, dans de parfaites conditions sanitaires, puis la multiplicité des visioconférences qui a donné une cérémonie des Golden Globes entièrement numérique. Et enfin, l’accès à des films dématérialisés dans le cadre de festivals on line, évite les rassemblements de spectateurs.

Néanmoins, ces éléments ont des limites. Ainsi, les propriétaires de salles espèrent bien voir revenir les spectateurs dans les entrailles de leurs bâtiments. Après le flop des scores des Golden Globes avec ses 6,9 millions spectateurs américains, les Oscars envisagent une partie présentielle. Et les festivals comptent bien retrouver un public qui donne à ces évènements une ambiance si particulière.

Mais tout a changé. Car la chronologie des médias aux États-Unis a été entièrement chamboulée. Il était jusqu’alors impensable de sortir un blockbuster directement sur petit écran. Et certains studios n’ont pas hésité à le faire, proposant même certaines œuvres sortant à la fois en VOD et en salle le même jour.

De plus, les tournages ont pu reprendre dans des conditions drastiques qui risquent d’impacter durablement la manière de faire des films, avec l’arrivée d’un nouveau métier, le covid testeur. Ceux-ci ont parfois été tournés pendant le confinement et l’écriture et la technique sont en plein bouleversement. Sans compter que les spectateurs, après avoir goûté à pratiquement un an de plateformes VOD, attendent des scénarios mieux bâtis de la part des marchands de rêve sur grand écran.

Le documentaire est fort bien construit et parfaitement monté. Il permet à la fois de s’immerger dans une année encore très présente dans les esprits, d’en découvrir l’envers du décor et d’écouter des professionnels de l’industrie cinématographique très intéressants.

Covidwood, l’année où Hollywood s’arrêta est un très bon film, documenté et instructif, qui s’adresse aussi bien aux curieux qu’aux amateurs de cinéma. Avec un contexte dramatique qui fait le succès des films hollywoodiens, des images très variées et des interviews passionnantes, on passe vraiment un moment bien plaisant devant cette tranche de vie d’une histoire qui s’écrit encore aujourd’hui.

Sympathique et éducatif.

SYNOPSIS

2020 s’annonçait pourtant sous les meilleurs auspices pour le 7e art et pour Hollywood en particulier, avec des films qui promettaient de battre tous les records au box office. Mais c’était sans compter sur ce satané virus, qui a fait éternuer toute la planète cinéma, fermé les salles puis les studios, mettant en pause l’usine à rêve américaine.

FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 52 minutes
- Titre original : Covidwood, l’année ou Hollywood s’arrêta
- Date de sortie : 20/04/2021
- Réalisateur : Didier Allouch
- Scénariste : Didier Allouch
- Photographie : Guillaume Tunzini
- Montage : Eric Basset
- Producteur : Didier Allouch pour La Jolla TV ¨Productions Inc.
- Diffuseur : Canal+

LIEN

- SITE OFFICIEL


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)