Sacrées sorcières [VOD / DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 17 / 03 / 2021 à 12h30
Sources :

Unification


Sacrées sorcières est un très bon film adaptant l’œuvre de Roald Dahl.

Le scénario du réalisateur Robert Zemeckis, de Kenya Barris, et de Guillermo del Toro, présente un jeune garçon orphelin et sa grand-mère se rendant dans un grand hôtel luxueux. Ils vont alors découvrir que ce dernier est le centre d’un congrès de sorcières qui veulent transformer tous les enfants du monde en souris. Ils vont alors, associés à deux autres protagonistes, essayer de tout mettre en œuvre pour lutter contre ses plans diaboliques.

Le film de Robert Zemeckis est très bon, plein d’imagination, de belles trouvailles visuelles et rempli d’action. Le réalisateur s’appuie sur de beaux effets spéciaux et sur un grand travail dans le domaine des maquillages et des coiffures pour montrer des sorcières particulièrement bien trouvées et mettre en scène des animaux numériques d’une façon fort agréable.

En effet, le long métrage est en partie vu du point de vue des rongeurs qui essayent de lutter contre celle qui les a transformé. Les souris ont un certain charme et quelques passages ne seront pas sans rappeler ceux de Ratatouille. De très belles courses-poursuites mettent un rythme important. Des passages plus émouvants vont droit au cœur, alors que l’humour, l’imagination et l’action sont omniprésents.

Il faut saluer les très beaux décors de Gary Freeman, notamment cet hôtel imposant qui fait figure de personnage à part entière. Les costumes de Joanna Johnston sont tout aussi beaux, surtout ceux formidables de la sorcière en chef qui est éblouissante à chacune de ses apparitions.

La photographie de Don Burgess est aussi bien agréable. Elle permet de mettre en valeur les personnages et apporte un grand plaisir visuel à la découverte du récit.

La musique d’Alan Silvestri est aussi très bonne. Elle ponctue les différentes péripéties des protagonistes principaux offrant un contrepoint intéressant à leurs mésaventures.

Le montage de Jeremiah O’Driscoll et de Ryan Chan est aussi très bon et aide à passer d’une séquence à l’autre sans heurt. L’enchaînement des situations est d’une grande visibilité et se laisse suivre avec beaucoup de plaisir.

L’interprétation est vraiment superbe. Anne Hathaway est extrêmement impressionnante en sorcière sans cœur menant ses troupes d’une main de fer. Elle utilise parfaitement son corps pour faire croire à sa puissance, d’autant qu’avec son maquillage et des ajouts numériques, elle est particulièrement convaincante en horrible croque-mitaine. Octavia Spencer est formidable en grand-mère, wiccane à ses heures perdues. Elle campe un personnage généreux et chaleureux qui est en parfaite opposition à celui glacial de son ennemie jurée. Les enfants, Brian Bovell et Codie-Lei Eastick, qui passent une grande partie du film à doubler leurs imagos rongeur, sont très bons et particulièrement attachants, alors que l’on peut apprécier le bon doublage de Kristin Chenoweth qui vient compléter leur trio de sciuridés.

Sacrées sorcières est un très bon film qui ose aller jusqu’au bout de ses idées et offrir la fin du roman original, ce que la première version du long métrage, Les Sorcières sorti en 1990 ne faisait pas. Avec une histoire sympathique, une très belle réalisation, de grands acteurs et beaucoup d’action et d’humour, on passe un moment de divertissement bien agréable devant une œuvre pleine d’imagination.

Agréable et efficace.

SYNOPSIS

Dans cette nouvelle adaptation du chef d’œuvre de Roald Dahl, Zemeckis raconte l’histoire à la fois drôle, grinçante et émouvante de Bruno, un jeune orphelin. En 1967, il vient vivre chez son adorable grand-mère, dans la petite ville rurale de Demopolis, en Alabama. Tandis que le petit garçon et sa mamie croisent la route de sorcières aussi séduisantes que redoutables, la grand-mère entraîne notre héros en herbe dans une somptueuse station balnéaire. Malheureusement, ils débarquent au moment même où la Chef Sorcière réunit ses sbires venus du monde entier – incognito – pour mettre en œuvre ses sinistres desseins…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : VOD / DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 17/03/2021
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 45

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : The Witches
- Date de sortie : 17/03/2021
- Réalisateur : Robert Zemeckis
- Scénariste : Robert Zemeckis, Kenya Barris, Guillermo del Toro d’après l’œuvre de Roald Dahl
- Interprètes : Anne Hathaway, Octavia Spencer, Stanley Tucci, Kristin Chenoweth, Chris Rock, Jahzir Bruno, Codie-Lei Eastick, Brian Bovell
- Photographie : Don Burgess
- Montage : Jeremiah O’Driscoll, Ryan Chan
- Musique : Alan Silvestri
- Costumes : Joanna Johnston
- Décors : Gary Freeman
- Producteur : Robert Zemeckis, Guillermo del Toro, Jack Rapke, Alfonso Cuarón, Luke Kelly pour Warner Bros., Image Movers, Necropia, Esperanto Filmoj
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Sacrées sorcières



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)