Le Cheval pâle : Review de la mini-série C8

Date : 14 / 12 / 2020 à 13h00
Sources :

Unification


Le cheval pale est une bonne série policière de deux épisodes de 1 heure se passant au Royaume-Uni en 1961.

L’œuvre est l’adaptation du roman policier éponyme d’Agatha Christie qui met en scène Ariadne Oliver, l’amie romancière du détective Hercule Poirot. Néanmoins, le scénario de Sarah Phelps s’éloigne beaucoup du livre et supprime complètement ce personnage.

Le cœur de l’intrigue reste le même, mais les personnages ont des personnalités et des histoires vraiment très différentes et les récits secondaires divergent complètement avec ce que l’on retrouve dans le livre.

La réalisation de Leonora Lonsdale se focalise sur un homme qui découvre que son nom est sur une liste dans laquelle la plupart des individus meurent de façon naturelle. Il va alors enquêter pour connaître les origines de cette liste et éviter de subir le même sort que toutes ces personnes décédées.

L’œuvre louvoie constamment entre le fantastique et le policier. En effet, trois sorcières sont impliquées dans cette affaire et le protagoniste principal se demande si la magie y est réellement mêlée ou s’il s’agit de simples arnaqueuses. Sans compter qu’il se retrouve régulièrement au milieu de rêves particulièrement troublants dans lesquels son ex-femme, décédée tragiquement, a une grande importance.

La mise en scène est agréable et repose sur une très belle reconstitution des années 60. D’autant que le personnage principal a une certaine aisance financière et qu’il évolue dans un cercle plutôt élevé. Le travail de reconstitution sur les décors et celui sur les costumes est vraiment bien fait et une atmosphère anxiogène plane sur l’œuvre, alors que les morts s’accumulent.

Très différente du roman, la fin est intéressante et continuer de naviguer entre polar et fantastique, laissant au spectateur sa propre interprétation finale.

L’interprétation est très bonne. Rufus Sewell est excellent en homme riche aux zones d’ombres essayant à tout prix de rester en vie. Kaya Scodelario est particulièrement intéressante dans le rôle de son épouse aimante se trouvant coincée dans le rôle d’une femme au foyer. Georgina Campbell est troublante dans le rôle de sa conjointe défunte. Et Sean Pertwee est sympathique en inspecteur pugnace.

Le cheval pale est une vision intéressante d’un roman policier ne figurant pas forcément parmi les plus connus de ceux d’Agatha Christie. Avec une réflexion intéressante sur la société et la famille, qui est toujours d’une pertinente actualité aujourd’hui, une enquête sympathique sur des morts apparemment naturelles, une belle reconstitution de l’époque et un casting adéquat, ce thriller fait passer un bon moment et permet de s’interroger sur la notion de culpabilité.

Agréable et divertissant.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.02
- Date de première diffusion : 14 décembre 2020 (C8)
- Créateur : Sarah Phelps
- Réalisateur : Leonora Lonsdale
- Scénariste : Sarah Phelps
- Avec : Rufus Sewell, Kaya Scodelario, Bertie Carvel, Sean Pertwee, Rita Tushingham, Sheila Atim, Kathy Kiera Clarke, Henry Lloyd-Hughes, James Fleet, Georgina Campbell, Madeleine Bowyer, Claire Skinner, Poppy Gilbert, Ellen Robertson, Sarah Woodward

RÉSUMÉ

Appelé au chevet d’une mourante, un prêtre entend son horrible secret. Alors qu’il regagne son presbytère, il est assassiné. On retrouve sur lui une liste de noms. Certains sont ceux de personnes récemment décédées que Mark Easterbrook connaissait. Les autres désignent-ils de prochaines victimes ?

D’après Le Cheval pâle d’Agatha Christie (1961).

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)