Marraine ou Presque : La review du film Disney+

Date : 04 / 12 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


Marraine ou presque est un très bon film qui présente une apprentie marraine qui veut sauver son monde.

Le scénario de Kari Granlund et de Melissa Stack se concentre sur une jeune femme presque marraine qui découvre que les humains ne faisant plus appel à eux, elles sont vouées à changer de métier et à devenir des souris des dents. Elle va donc répondre à l’appel d’une jeune fille qui cherche le grand amour, mais va découvrir qu’elle est devenue adulte, mère de famille et qu’elle ne croit plus dans les fins heureuses.

Le récit se base sur la magie et sur un monde particulier qui a ses propres codes et qui vit en parallèle de notre planète. Il s’appuie sur le contraste entre l’existence des marraines dans leur propre monde, semblant issu des contes de fées traditionnels, et celle qu’elles mènent lorsqu’elles viennent en aide aux demandes des humains.

Le contraste d’un personnage coincé dans une sorte de conte de fées possédant des codes moyenâgeux se confrontant à la vie actuelle est vraiment très drôle et amène beaucoup de gags et d’humour. Néanmoins, la magie permet de faire de véritables miracles. Mais évidemment, l’histoire tiendrait dans un court métrage, si cette marraine, n’ayant pas encore obtenu son diplôme, était vraiment très bonne dans son métier.

Les effets spéciaux sont très beaux et participent beaucoup à l’enchantement de cette histoire qui fait chaud au cœur et beaucoup rigoler. Entre les répliques décalées du personnage principal, ses ratés magiques, ou ses réussites tout aussi spectaculaires, l’œuvre est vraiment très belle à regarder et possède parfois même une certaine poésie.

Les costumes de Renee Ehrlich Kalfus sont très beaux. Les tenues des marraines sont particulièrement imposantes. Les décors sont aussi bien travaillés, permettant d’avoir des environnements variés et parfois suffisamment atypiques pour créer un décalage bienvenu.

La photographie de Christopher Norr est aussi bien agréable à découvrir. Elle est enjolivée par l’agréable composition de Rachel Portman qui accompagne parfaitement les tribulations de cette marraine sortant de l’ordinaire. D’autant que quelques chansons magnifiques viennent ponctuer le long métrage, dont une séquence finale vraiment splendide à écouter.

La réalisation de Sharon Maguire est bien agréable à visionner. Elle propose des séquences de temps en temps très spectaculaires et d’autres dans lesquelles l’action, et bien sûr l’humour omniprésent, sont bien menées. La mise en scène suit de près le protagoniste principal, permettant de s’y attacher vite et de montrer toutes les étapes à mener pour parvenir à attendre ses objectifs.

L’interprétation est très bonne. Jillian Bell est splendide en marraine pleine d’énergie. Isla Fisher est impeccable en journaliste débordée par son métier. Jillian Shea Spaeder et Willa Skye campent fort bien que les filles de celle-ci. Mary Elizabeth Ellis est juste dans le rôle de leur tante. Santiago Cabrera est très bon en reporter engagé. Et Jane Curtin fait une marraine en chef redoutable.

Marraine ou presque est un très bon film, vraiment drôle et divertissant. Avec une histoire digne d’un conte de fées, une très belle réalisation enjolivée par de fort beaux effets spéciaux, décors et costumes et des comédiens convaincants, on passe vraiment un très bon moment de délassement devant cet agréable récit qui donne envie de croire à la magie et aux fins heureuses.

Et regardez bien le début du générique final, car le dénouement de l’histoire se niche dans le petit dessin animé qui le compose.

Drôle et pétillant.

SYNOPSIS

Eleanor est une apprentie bonne fée en proie au doute. Constatant que son métier n’a plus trop d’avenir, elle cherche coûte que coûte le moyen de prouver au monde qu’il a toujours besoin de magie. En découvrant la lettre égarée de Mackenzie - une préado angoissée - l’espoir renaît. Partant à sa recherche, Eleanor découvre que celle-ci a bien grandi et qu’elle est désormais une mère célibataire de 40 ans, journaliste au sein d’une chaîne d’information de Boston. Veuve depuis plusieurs années, Mackenzie a abandonné ses illusions et tout espoir de connaître une vie aussi heureuse que celle décrite dans les contes. Bien décidée à transformer l’existence de sa protégée, Eleanor va tout mettre en œuvre pour lui prouver le contraire… Quitte à provoquer les pires catastrophes ou quiproquos !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 50
- Titre original : Godmothered
- Date de sortie : 04/12/2020
- Réalisateur : Sharon Maguire
- Scénariste : Kari Granlund, Melissa Stack
- Interprètes : Isla Fisher, Jillian Bell, Santiago Cabrera, Mary Elizabeth Ellis, Jillian Shea Spaeder, June Squibb, Jane Curtin, Utkarsh Ambudkar, Willa Skye
- Photographie : Christopher Norr
- Montage : Gary Dollner
- Musique : Rachel Portman
- Costumes : Renee Ehrlich Kalfus
- Producteur : Justin Springer pour The Montecito Picture Company, Walt Disney Company
- Distributeur : Disney +

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Marraine ou Presque



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Unif’ TV : La fin d’Il était une fois l’Espace, (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)