Dolly Parton - C’est Noël chez nous : La review du film Netflix

Date : 20 / 11 / 2020 à 12h15
Sources :

Unification


Dolly Parton - C’est Noël chez nous est une formidable comédie musicale menée par une Dolly Parton en très grande forme.

Le scénario de Maria S. Schlatter se focalise sur une femme qui a hérité de son père les terrains d’une petite ville qu’il a fondé. Elle retourne là-bas la veille de Noël pour annoncer à tous les habitants leurs expropriations afin de transformer les lieux en centre commercial géant. Mais c’est sans compter sur un ange qui va essayer de la faire changer d’avis et de lui redonner goût à la vie.

Le film est une véritable comédie musicale qui est un enchantement pour les yeux et les oreilles. Les scènes se concentrent sur la place du village et les boutiques attenantes, ainsi que sur la maison de famille qui domine les environs.

Il faut vraiment saluer le très beau travail sur les décors de Provi Fulp Ramphal qui leur apporte une très grande chaleur et le sentiment agréable de se retrouver dans un endroit dans lequel tout le monde se connaît et débordant de joie de vivre. Les décors d’Ina Mayhew ne sont pas en reste et sont aussi vraiment plaisants, apportant un grand charme au visuel de ce qui nous est montré.

La photographie d’Oliver Bokelberg est aussi très bonne, illuminant les magnifiques tableaux qui se succèdent et éclairant ce splendide conte de Noël.

Quant à la musique, elle est vraiment très agréable. C’est Dolly Parton qui a composé la partition elle-même et certaines des chansons sont de toute beauté et ont des paroles qui vont droit au cœur. C’est un véritable plaisir que de les écouter et de se les repasser pour les fredonner en cœur.

Le film de Debbie Allen est vraiment fort bien fait. Les très nombreuses séquences de danse et de chant sont millimétrées et impeccablement interprétées. Certains passages, comme la séquence d’ouverture, ou encore celle dans l’église sont de toute beauté et remplies d’une immense inventivité. C’est un véritable plaisir de découvrir l’œuvre, et de découvrir les très bons danseurs et les excellents chanteurs qui donnent une telle vie à chacun des passages chantés, qui composent les trois quarts de l’œuvre.

D’ailleurs, cette dernière ne semble pas proposer un doublage français, seule la version originale semblant présente. D’un autre côté, il est difficile de trouver autant de chanteurs de qualité pour faire le doublage du film, vu que même les petits rôles chantent régulièrement ou font partis des cœurs.

La distribution est très bonne. Dolly Parton est merveilleuse en ange essayant d’apporter le bonheur à cette petite ville. La chanteuse et comédienne plane sur l’œuvre et fait régulièrement des apparitions marquantes qui illuminent le long métrage de sa présence. Christine Baranski est excellente en riche femme d’affaires voulant faire table rase du passé. Josh Segarra est très bon en pasteur dévoué aux habitants. Mary Lane Haskell est superbe dans le rôle de sa femme aimante. Treat Williams est sympathique en ancien amoureux du personnage principal, tout comme Jenifer Lewis, superbe en meilleure amie coiffeuse. Et Jeanine Mason campe une intéressante secrétaire de celui-ci. Il faut aussi signaler le rôle de Selah Kimbro Jones qui est magnifique en fille de tavernier qui interprète parfaitement une splendide chanson qu’elle partage avec Christine Baranski.

Dolly Parton - C’est Noël chez nous est une très bonne comédie musicale qu’il ne faut vraiment pas rater lorsqu’on apprécie ce genre et qui propose des numéros chantés formidables et des titres dont les paroles sont brillamment écrites. Avec une belle histoire qui réchauffe le cœur, une fort jolie mise en scène, des bons comédiens et chanteurs et un grand soin apporté aux costumes et aux décors, on prend un immense plaisir à découvrir cette féerie musicale de Noël qui sait assurément changer les idées. Bien qu’il faille, malgré tout, ne pas hésiter à avoir un petit mouchoir à proximité. Et que le comportement du père du personnage principal soit quand même critiquable.

Superbe et entraînant.

SYNOPSIS

Regina Fuller, une femme riche et hautaine, retourne dans sa ville natale après la mort de son père pour expulser tout le monde juste avant la période des fêtes de fin d’année. Suite à sa rencontre avec un ange et la renaissance d’une ancienne histoire d’amour, Regina va petit à petit changer d’avis.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 38
- Titre original : Dolly Parton’s Christmas on the Square
- Date de sortie : 22/11/2020
- Réalisateur : Debbie Allen
- Scénariste : Maria S. Schlatter
- Interprètes : Christine Baranski, Dolly Parton, Treat Williams, Jenifer Lewis, Josh Segarra, Jeanine Mason, Mary Lane Haskell, Matthew Johnson, Selah Kimbro Jones
- Photographie : Oliver Bokelberg
- Montage : Casey O. Rohrs
- Musique : Dolly Parton
- Costumes : Provi Fulp Ramphal
- Décors : Ina Mayhew
- Producteur : Thomas Ian Griffith, Mary Page Keller pour Netflix
- Distributeur : Netflix

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Dolly Parton - C'est Noël chez nous



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room