The Orville : La saison 3 mettra le feu sur Hulu

Date : 17 / 06 / 2020 à 14h30
Sources :

TrekMovie


Voilà un certain temps qu’on avait plus entendu parler de la série qui a tout compris de l’univers Star Trek ! Dans un entretien avec nos amis de Trek Movie, Tom Costantino et David Goodman, producteurs de The Orville, la comédie spatiale Hulu de Seth MacFarlane, nous disent à quoi nous devons nous attendre pour la saison 3, qui mettra "le feu à la grange" !
Les 2 hommes font partie de l’équipe créative de la série : le 1er est monteur principal et co-producteur, tandis que le 2nd en est producteur délégué et scénariste. Ils font donc le point sur la mise en pause de la production à cause du COVID-19, sur l’impact du passage à Hulu pour la saison 3 et tant d’autres choses encore...

Travailler sur le plan de relance de la production :

C’est en juillet 2019 qu’on apprenait que la saison 3 de The Orville se ferait sur Hulu ("fusion" Disney/Fox oblige), sans que l’on sache avec exactitude quand elle serait diffusée - fin 2020 était alors le plus probable. Mais le COVID-19 est depuis passé par là et rien n’est moins sûr. En effet, la production a été lancée en octobre dernier et elle est en pause depuis mars, alors que la planète Hollywood s’était arrêtée de tourner. Ce retard dans la production aura donc forcément un impact cet objectif de fin 2020, mais aucune décision définitive n’a été prise.

La production avait alors atteint la moitié des épisodes tournés, cela est loin de signifier qu’autant d’épisodes sont prêts, loin de là. En effet, la saison a été tournée en "cross-boarding" ce qui signifie que des scènes de différents épisodes ont été filmées (en fonction des lieux, des acteurs, etc.), le créateur Seth MacFarlane, et le producteur délégué Jon Cassar se partageant les tâches de réalisation, en se répartissant les 11 épisodes de la saison 3.

L’équipe élabore actuellement un plan pour relancer la production, mais en cette semaine où les restrictions sur les productions cinématographiques et télévisuelles à Los Angeles sont levées, ils ne savent toujours pas quand le tournage redémarrera. Costantino dit à TrekMovie : "Tout le monde espère qu’un jour viendra, mais qui sait ?" Goodman, quant à lui, souligne qu’il y a beaucoup de choses à prendre en compte à mesure qu’ils avancent :

"Il y a beaucoup de conversations en cours en ce moment, mais personne n’a encore pris de décision difficile sur le retour au travail. Nous voulons reprendre le travail dès que possible, mais nous voulons le faire en toute sécurité. Et quelles que soient les restrictions en place, nous ne voulons pas qu’elles entravent la série que nous voulons faire".

Du côté des scénarios, ils sont prêts depuis le début du tournage, et aucun changement n’est prévu à ce jour. L’équipe de scénaristes - toujours composée de Brannon Braga et Andre Bormanis aidés de Dan O’Shannon (Modern Family) et Andi Bushell (Agent Carter) - continue cependant à travailler, mais comme nombre d’entre nous encore, en télétravail.

"Nous sommes capables de fonctionner. Nous sommes capables de faire avancer les choses pour gagner du temps", explique Goodman. "C’est beaucoup d’ingénierie. Nous faisons tout ce que nous pouvons, mais nous devrons éventuellement attendre d’autres images, mais c’est un temps précieux pour faire avancer les choses... Tout le monde apprend en temps réel. C’est intéressant. J’apprends beaucoup de choses. Tout ressemble à cette scène d’Apollo 13 : « Nous devons trouver un moyen de faire rentrer ceci dans le trou pour ceci... en n’utilisant rien d’autre que cela ». Et vous faites en sorte que ça arrive."

La même série, mais en plus grand (et plus long) :

Malgré que les 2 premières saisons comptaient respectivement 12 et 14 épisodes (le 13e de la saison 1 est finalement passé sur la saison 2), la passage de la série de la Fox à Hulu a engendré une baisse du nombres d’épisodes (11) pour la saison 3. Mais que les fans se rassurent, ce passage permet surtout plus de liberté, et des épisodes plus longs.

"Ça n’a pas changé. Le fait d’être sur Hulu permet une plus grande liberté. La façon dont Seth dirige la série, nous allons là où elle nous mène. Nous parlons de l’épisode que nous voulons, nous montrons ce que nous voulons faire, nous l’écrivons et nous le produisons. Et ce que Hulu nous permet, c’est qu’une fois qu’il est produit, nous n’avons plus à nous soucier de sa longueur. Ainsi, il y aura une variété de longueurs. Cela nous permet de laisser des choses que nous aurions dû couper si nous étions sur un réseau".

Costantino, qui est en train de monter les nouveaux épisodes, confirme que les durées sont plus longues, avec "60 minutes et plus" pour chaque épisode jusqu’à présent.

Et même si le fait d’être sur une plateforme de streaming - destinée à un public plus adulte - permettrait à la série d’évoluer vers un contenu et un langage dédiés, Goodman dit qu’ils s’en tiennent encore pour la plupart à la façon dont ils ont écrit la série depuis le début :

"Nous voulons que les gens qui ont regardé cette série au cours des deux premières saisons voient la même émission. Peut-être qu’il s’agit d’une troisième saison, mais cela ne change pas les attentes des gens par rapport à cette série. Peut-être qu’à l’occasion, nous utiliserons un mot que nous n’aurions pas pu utiliser sur le réseau, mais en général, c’est la série que les fans reconnaîtront et aimeront".

Les deux producteurs se sont montrés enthousiastes en parlant de l’ampleur de la troisième saison à venir. Costantino dit : "Nous avons de nouvelles choses en réserve. Ce sera toujours la série que vous aimez, mais il y en aura d’autres, plus grandes et meilleures, et toujours les mêmes". Et Goodman ajoute :

"Cette saison met le feu aux granges. Notre plus gros épisode de l’année dernière, Kaylon, partie 2, serait considéré comme l’un des plus petits épisodes de la saison 3. Nous allons jusqu’au bout. Cette saison s’annonce comme une grande et belle histoire. J’en suis très enthousiaste. Et c’est authentique. Nous faisons des choses incroyables cette année".

Toujours épisodique, mais profitable pour les fans réguliers :

Les 2 premières saisons de The Orville ont pour ainsi dire suivi la même formule que Star Trek - La Nouvelle Génération en ce sens que chaque épisode est indépendant et ne repose pas sur une quelconque dimension feuilletonnante. Cela ne changera pas. "Nous ne sommes pas un feuilleton, nous ne seront jamais un feuilleton. L’intérêt de la série est que vous pouvez la démarrer et être à jour immédiatement", explique M. Goodman.

Mais ce dernier précise également : que les fans de longue date seront toujours récompensés : "Si vous êtes un fan de la série, vous allez voir des choses qui seront profitable en tant que fan". Il a donné quelques détails sur la façon dont cela se passera :

"Cette saison, sans être sérialisée, nous allons mettre en avant de superbes personnages qui ont été créés au cours des deux premières saisons. En ce sens, la série finit par avoir plus de profondeur. Notre monde se remplit, tant au niveau personnel qu’au niveau politique galactique. Nous le remplissons vraiment cette saison et nous en apprenons plus sur nos personnages et les mondes dont ils sont issus".

L’une des principales intrigues de la deuxième était centrée sur le Kaylon, Isaac et la course des robots à anéantir toute vie organique. Lorsqu’on lui a demandé s’il allait donner suite à cette histoire, Goodman a répondu : "Nous avons certainement mis en place un conflit avec le Kaylon, et nous serions négligents si nous ne le faisions pas".

Une nouvelle actrice et un Trekkie rejoignent l’équipe pour la saison 3 :

Autres changements apportés à The Orville, c’est l’arrivée de Anne Winters, mais aussi et surtout de Doug Drexler dans la série. La 1ère est une jeune actrice vue dans Tyrant et 13 Reasons Why. Elle incarnera un nouveau personnage nommé Charly Burke. Le 2e, les fans de Star Trek le reconnaîtront sans doute, est un concepteur d’effets spéciaux numériques qui a travaillé sur les séries TNG, Voyager et Enterprise mais aussi sur les films Générations, Premier Contact et Insurrection.

"Nous avons un département artistique incroyable et Doug ne fait que l’améliorer encore. Il apporte un peu plus de bases à certaines des technologies", explique Costantino.

Ne pas se comparer aux nouvelles séries Star Trek :

Même si The Orville est un hommage à Star Trek et emploie un certain nombre de ses vétérans - tant en coulisse que devant la caméra (Robert Picardo, John Billingsley, Marina Sirtis, F. Murray Abraham), les producteurs ne se voient pas en concurrence avec aucune des nouvelles séries de Star Trek de CBS, même si les producteurs de la série sont fans de la franchise. "Nous ne nous comparons pas aux [nouvelles séries Star Trek]. Cela ne m’intéresse pas. J’aime Star Trek et toutes les formes de Star Trek", dit Costantino. Goodman ajoute :

"Bien sûr, nous regardons ces séries, mais elles ne nous influencent pas. Nous faisons une série très différente des leurs. The Orville est très différente de Discovery, elle est très différente de Picard. J’ai hâte de voir la série Pike [Star Trek - Strange New Worlds]. J’en suis très excité. Cette distribution est géniale. Mais nous ne les commentons pas, d’une manière ou d’une autre, parce que nous faisons juste une série différente. Tout le monde sait d’où nous tirons une grande partie de notre inspiration, et le genre de série que nous voulons faire. C’est comme si vous écriviez pour Law and Order et qu’on vous demandait si vous êtes influencé par The Wire. Je ne pense pas que ce soit le cas. Ce sont des séries policières, mais elles sont complètement différentes. Et c’est ainsi que je vois The Orville et les nouvelles séries Star Trek".

On espère plus, et on y est préparé :

Comme pour toute série, on ne sait jamais ce que réserve l’avenir, Hulu ne s’est pas encore engagé pour une quatrième saison pour The Orville. Goodman assure qu’au cas où la troisième saison serait terminée, la série s’achèvera sur une fin satisfaisante :

"Comme nous ne sommes pas en feuilleton, nous faisons toujours un final de saison qui donne l’impression que si c’est notre dernier épisode, c’est génial. Si vous regardez nos deux finales de saisons, si c’était nos derniers épisodes, dans les deux cas, vous aviez l’impression qu’ils ont fonctionné comme un dernier épisode. Et c’est toujours ce que nous faisons, faire en sorte que les gens aient l’impression d’être arrivés à la fin de la saison et que vous ayez une finalité. Mais nous n’avons en aucun cas fermé la possibilité d’une autre saison".

Le mois dernier, en tant qu’invité du Tonight Show, Seth MacFarlane a raconté comment la série s’est arrêtée en plein tournage d’un épisode et a plaisanté en disant que lorsqu’elle sera diffusée, vous verrez les acteurs passer d’une scène à l’autre en ayant soudainement pris 10 kilos et une nouvelle barbe. Goodman a assuré à TrekMovie que MacFarlane plaisantait, ajoutant : "Je n’ai aucun doute que cette distribution sera en forme lorsque nous reprendrons le travail".

Les 2 producteurs publient fréquemment des nouvelles sur les réseaux sociaux. Voici quelques-uns des tweets qu’ils ont publiés :



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Orville : La saison 4 pourrait bien voir le jour
The Orville : Pas si facile que ça de faire une saison (...)
The Orville : Enfin plus d’espoirs pour la saison (...)
The Orville : Une saison 4 ou pas ?
The Orville : Et si Disney+ changeait la donne ?
Oldboy : Park Chan-wook prépare un remake TV
Trap : La bande annonce renversante du dernier thriller de M. (...)
Rebel Moon : Prévoyez six heures dédiées à Zack Snyder cet (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.13 Dans la faille
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan