Star Wars - The Mandalorian : L’héritage de George Lucas dans la série Disney+

Date : 10 / 06 / 2020 à 14h00
Sources :

Deadline


Le ATX Television Festival bat son plein virtuellement aux USA et un panel composé du créateur scénariste producteur délégué Jon Favreau, et des réalisateurs Dave Filoni, Deborah Chow, Rick Famuyiwa, Bryce Dallas Howard et Taika Waititi s’est tenu par visioconférence. L’équipe créative de la série Star Wars - The Mandalorian a alors expliqué en quoi l’héritage de George Lucas a guidé leurs pas dans les différents processus créatifs engagés sur la série, mais pas seulement...

Dès le début, Favreau explique comment il voulait encadrer les spin-off Star Wars : "Il s’agissait de faire une version de Star Wars qui se sente petite et qui reflète les genres qui ont influencé George [Lucas] à l’origine : l’aventure spatiale, les westerns, les films de samouraïs, les films d’aventure de la Seconde Guerre mondiale - ce sont les genres qui ont inspiré les troupes. Ces films étaient à la fois originaux, mais aussi le reflet de notre passé cinématographique".

Mais il voulait aussi donner au monde une nouvelle histoire Star Wars, même à ceux pour qui n’ont pas Star Wars dans la peau, telle une invitation à entrer dans cet univers. Il a donc utilisé le personnage de Boba Fett comme modèle pour créer la série The Mandalorian et s’est associé à Filoni, qui a l’expérience de l’écriture sur le monde mandalorien dans la série d’animation The Clone Wars, pour The Mandalorian qui est "une bonne occasion de plonger dans ce monde".

En ce qui concerne celui que tout le monde a appelé "Baby Yoda" - à tord et que Favreau nomme "L’Enfant" -, il est vrai que c’est lui la véritable star de la série The Mandalorian. Selon le réalisateur Famuyiwa, qui a réalisé les épisodes L’enfant et Le prisonnier, ce petit bout de chou serait le reflet de Mando (Pedro Pascal), masqué sur presque toute la majorité des 8 épisodes de la saison 1.

"Pour moi, il s’agissait du visage de ce jeune enfant et de sa découverte du monde, ainsi que de la redécouverte de Mando". Et même si dans la réalité, L’Enfant est une marionnette, il est très vite apparu pour Famuyiwa comme un acteur à part entière.

De son côté, Chow révèle qu’elle a été guidé par les films d’action Hong kongais de sa jeunesse pour réaliser les épisodes Le Péché et La Confrontation : "Ce n’était pas intentionnel, je l’ai absorbé par défaut", dit-elle, ajoutant qu’elle a été inspirée par le film Yojimbo (Le Garde du corps en V.F.) d’Akira Kurosawa en 1961 et par Hard Boiled (À toute épreuve en V.F.) de John Woo en 1992. Elle a admis que son père adorait regarder ce genre de films d’action mais aussi les feuilletons chinois de l’époque.

Bryce Dallas Howard, quant à elle, qui a réalisé l’épisode Le Sanctuaire, elle a aidé à introduire le personnage de Cara Dune, interprété par Gina Carano. Howard a déclaré que Cara et Carano sont toutes deux des guerrières et a estimé que c’était unique. "Ce n’est pas un nouvel archétype féminin, mais c’est évidemment un personnage qui prend de l’ampleur dans l’histoire. On y a beaucoup réfléchi."

Pour ce qui est de Taika Waititi, il avait 2 engagements dans la série The Mandalorian. Il a d’abord vocalisé le droïde IG-11, mais il a également réalisé l’épisode qui s’est révélé être l’un des meilleurs de la saison passée, Rédemption.

"Je suis arrivé à la fin après que tous ces gars aient fait le plus gros du travail", plaisante-t-il. Son épisode a marqué un grand moment dans la série - c’était le final et Mando y enlevé son masque pour la seule et unique fois dans la série - et Waititi a dit qu’il s’agissait d’une journée stressante. "Il y avait tellement de choses qui se passaient en même temps à ce moment précis. J’étais plus stressé à l’idée de filmer quelque chose. Je savais que c’était censé être un moment d’émotion. J’ai été frappé à ce moment par le fait que nous n’avons pas vu le visage du personnage principal et qu’il faut créer un lien émotionnel avec le personnage et le bébé."

Filoni, pour sa part, a aussi expliqué que tout le monde apprenait au fur et à mesure parce que personne n’avait jamais fait quelque chose comme ça auparavant. "Nous nous sommes liés à cela de la meilleure façon possible", a-t-il dit.

Enfin, Favreau a terminé le panel consacré à The Mandalorian en parlant de ce à quoi il faut s’attendre pour la saison 2. "Nous sommes en train de construire ce que les gens ont aimé de la première saison. On n’a pas l’impression que c’est la saison suivante, on a l’impression de continuer la première".

Difficile de parler de Deborah Chow et Taika Waititi, sans parler de leur projet Star Wars respectif. Chow est attachée à la réalisation de la prochaine série Star Wars centrée sur Obi-Wan Kenobi. Selon elle, le travail d’écriture est toujours en cours (sans doute sous l’égide du nouveau scénariste engagé, Joby Harold). Concernant le film Star Wars qu’il doit réalisé, Waititi ne dira rien ! Il a tout simplement plaisanté en disant qu’il était terminé, voulant sans doute dire par là qu’il est encore à ses touts premiers balbutiements.


Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.



 Charte des commentaires 


Star Wars - The Mandalorian : Une guerre devant les tribunaux (...)
Star Wars - The Mandalorian : Aucun remplacement de prévu selon (...)
Star Wars - The Mandalorian : Une galaxie bien plus lointaine que (...)
Star Wars - The Mandalorian : Production de la saison 4 repoussée (...)
Star Wars - The Mandalorian : Une saison 4 prête à entrer en (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024