Dune : Greig Fraser parle de l’expérience cinématographique

Date : 08 / 06 / 2020 à 12h00
Sources :

Collider


L’adaptation cinématographique de Dune, par Denis Villeneuve suscite de grandes attentes depuis l’annonce que le réalisateur de Arrival et Blade Runner 2049 s’attaquerait au roman complexe de science-fiction de Frank Herbert. Mais l’attente a été encore plus forte lorsque nous avons appris que Villeneuve avait fait appel à Greig Fraser, le directeur de la photographie de Rogue One et Foxcatcher, pour le tournage du film. Fraser est rapidement devenu l’un des directeurs de la photographie les plus demandés aujourd’hui, car sa touche unique et magistrale (surtout en matière d’éclairage) a été un atout inestimable sur des films allant de Zero Dark Thirty à Let Me In en passant par Vice. De plus, Villeneuve a acquis la réputation de travailler avec certains des meilleurs directeurs de la photographie, Roger Deakins a tourné Prisoners et Blade Runner 2049 et Bradford Young a tourné Arrival, et Fraser fait certainement partie de ces professionnels de haut niveau.

Dans le cadre de leur série d’entretiens à distance appelée Collider Connected, Fraser s’est ouvert à Collider, au sujet de sa carrière et de son travail de pionnier sur The Mandalorian, Les fans de Fraser, Villeneuve et Dune seront intéressés d’entendre ce qu’il a à dire sur cette épopée de science-fiction, qui met en scène Timothee Chalamet, Rebecca Ferguson, Josh Brolin et bien d’autres.

Tandis que Fraser est resté très discret en ce qui concerne les détails, il lui a été demandé s’il était possible de passer du monde de Star Wars, en travaillant sur Rogue One et The Mandalorian, à un conte de science-fiction complètement différent, et Fraser a expliqué combien il était amusant de changer les choses :

"C’était assez amusant parce que j’ai dû oublier beaucoup de Star Wars quand je faisais Dune. Ce n’était pas difficile, cependant. Denis et moi avons parlé clairement de l’aspect et du ressenti du film, des formats et de ceci et de cela, donc ce n’était pas difficile de faire des écarts et de changer de voie. Il y avait quelques similitudes comme les déserts. Je veux dire, écoutez, en fin de compte, je suis certain que George Lucas a été inspiré par Dune quand il a fait Star Wars. Je ne sais pas si c’est un sacrilège d’en parler, mais il y a beaucoup de similitudes dans certains domaines, donc on peut dire qu’il a été définitivement influencé par cela. J’ai donc dû faire attention en faisant [Dune et The Mandalorian] et à ne pas me répéter. Et pas seulement pour le bien du film, mais aussi pour le plaisir. Je déteste faire 2 fois la même chose."

Villeneuve a déclaré que Dune n’est qu’une moitié de l’histoire, et l’intention est de faire une suite qui conclura l’histoire du livre d’Herbert. Mais Fraser insiste sur le fait que, malgré le fait que le livre ait été divisé en 2, ce premier film Dune sera une histoire satisfaisante en elle-même :

"C’est une histoire bouclé et complète, avec des endroits où aller. C’est un film épique entièrement autonome dont les gens tireront beaucoup de choses quand ils le verront... C’était toute une aventure sur le plan visuel. Ce fut une belle expérience de le réaliser. Les gens qui y ont participé, j’ai été très impressionné. Certains des acteurs, en plus d’être des acteurs incroyablement talentueux, sont tout simplement des gens adorables, adorables, dont je suis devenu très proche depuis."

Quant à sa relation de travail avec Villeneuve, les deux s’entendent très bien car ils aiment être brutalement honnêtes l’un envers l’autre :

"Je peux vous dire que Denis est un maître et un être humain adorable, passionné et sauvage, sensible et aimant. Ce que j’aime chez Denis, c’est que les Canadiens français et les Australiens ont tendance à avoir beaucoup de similitudes en ce sens que nous pouvons être un peu passionnément agressifs quand il le faut. Les Canadiens-français peuvent être très, très passionnés par la vie et les choses, alors j’ai trouvé que je m’entendait très bien avec lui à ce sujet, ainsi qu’avec Patrice [Vermette], le concepteur de la production. Je pense qu’on avait tous le même but, si quelque chose n’était pas bon, c’était comme si c’était des conneries et Patrice disait : "Ouais, c’est de la merde", ils ne voulaient pas nous blamer, ce que je trouvais génial, et on avait tous la même relation."



Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dune - Deuxième partie : Steven Spielberg encense le film et (...)
Dune - Deuxième partie : Une scène coupée au montage, et Tim (...)
Dune - Deuxième partie : Pourquoi une Chani si différente du (...)
Dune 3 : S’il pouvait faire un film sans dialogue, Denis (...)
Dune - Deuxième partie : Une mise en garde contre le fanatisme (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)