The Room [e-cinéma] : La critique

Date : 13 / 05 / 2020 à 12h15
Sources :

Unification


The room est un bon film fantastique français présentant un couple habitant dans une étrange maison au fond de laquelle ils trouvent une pièce cachée.

Le scénario de Christian Volckman et d’Eric Forestier se focalise sur un jeune couple ayant quelques difficultés qui va se rendre compte qu’une pièce spéciale de leur maison isolée permet d’exaucer tous leurs vœux. Ils vont alors se faire plaisir avant de découvrir que l’utilisation de ce lieu a aussi un prix.

L’histoire repose sur une idée simple, qui est parfaitement exploitée et qui emmène le long métrage vers un final de plus en plus anxiogène et dérangeant. L’atmosphère est particulièrement bien rendue et permet, dans un premier temps, à l’œuvre d’être légère et chaleureuse, avant de basculer vers une horreur sournoise qui prend aux tripes.

Le réalisateur Christian Volckman propose des scènes très intéressantes et s’attache à décrire avec une certaine finesse les relations de couple et le comportement humain. Il passe en revue les sentiments exacerbés par cet isolement et ce qui se déroule dans cette vaste maison. Sa mise en scène est particulièrement soignée et quelques séquences marquantes restent longtemps à l’esprit.

Il faut saluer le très beau travail sur les décors de Françoise Joset et de Bernard Coyette qui donnent une véritable personnalité à cette maison et une âme à cette pièce particulière. Le lieu est un véritable personnage qui a une grande importance dans le déroulement du récit et il reste l’endroit central d’un huis clos devenant de plus en plus étouffant.

Les deux comédiens sont très bons et font croire à leur belle histoire d’amour que leurs désirs mettent à mal. Olga Kurylenko est vraiment très bonne en jeune femme artiste voulant une nouvelle vie. Kevin Janssens est sympathique en homme voulant le meilleur pour sa femme. La relation entre les deux comédiens est très crédible et permet de s’attacher à eux alors que leur vie va prendre une tournure imprévue.

De sympathiques effets spéciaux sont mis en place, apportant une épaisseur au récit. La partie finale, qui vire encore plus au fantastique, est particulièrement plaisante à regarder.

The room est un film qui a été réalisé avec une véritable imagination et qui maintient un grand suspense tout du long. Avec un scénario solide, une atmosphère prégnante, une belle mise en scène est un duo d’acteurs qui fonctionne impeccablement, on passe un bon moment devant cette œuvre fantastique. Il ne faut donc pas bouder son plaisir, d’autant qu’au sein du genre, le fantastique est finalement assez peu exploité, ce qui est bien dommage.

Malin et anxiogène.

SYNOPSIS

Kate et Matt quittent la ville pour s’installer à la campagne dans une grande maison isolée et délabrée. Peu après leur déménagement, ils découvrent une chambre qui a le pouvoir d’exaucer tous leurs désirs...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 40
- Titre original : The room
- Date de sortie : 06/05/2020
- Réalisateur : Christian Volckman
- Scénariste : Christian Volckman, Eric Forestier
- Interprètes : Olga Kurylenko, Kevin Janssens, Joshua Wilson, Francis Chapman, John Flanders, Marianne Bourg, Carole Weyers
- Photographie : Reynald Capurro
- Montage : Sophie Fourdrinoy
- Musique : Raf Keunen
- Costumes : Magdalena Labuz
- Décors : Françoise Joset, Bernard Coyette
- Producteur : Yaël Fogiel, Laetitia Gonzalez, Jacques-Henri Bronckart, Gwennaëlle Libert, Lilian Eche, Christelle Henon pour Les Films du Poisson, Versus Production, Bidibul Productions
- Distributeur : Les Films du Poisson

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The room



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024