Irrésistible Gary Cooper : La review

Date : 20 / 01 / 2020 à 10h00
Sources :

Unification


Irrésistible Gary Cooper est un très bon documentaire sur l’une des grandes stars américaines des années 30 à 50.

Une nouvelle fois, les sœurs Kuperberg montrent leurs grands talents de documentaristes, et de fines connaisseuses du cinéma américain. Elles dressent le portrait passionnant d’un acteur qui a marqué son époque et qui a laissé son empreinte dans de nombreux films, n’hésitant pas à toucher à plusieurs genres et thématiques.

C’est réellement sur la carrière de comédien que les réalisatrices concentrent. Les anecdotes que l’on peut découvrir à son sujet sont uniquement liées à ses rôles et à sa vie publique, même en pleine époque du maccarthysme, des années troublées qui ont mis au ban de la société, entre autres, de nombreux artistes et personnes travaillant dans le milieu du cinéma.

Toutefois, en dehors des historiens du cinéma Joseph McBride et Marc Wanamaker, qui sont des spécialistes du comédien et des œuvres dans lesquelles il est apparu, les sœurs Kuperberg donnent aussi régulièrement la parole à sa fille, Maria Cooper, qui revient sur l’homme qu’était son père et sur la façon dont il considérait son métier.

En effet, c’est par hasard que cet homme, né en 1901 et fils d’un notable très aisé, voulant faire des études d’art, s’est retrouvé à faire du cinéma pour gagner sa vie et être indépendant financièrement. Suite à de nombreuses rencontres et à une personnalité lui permettant d’être très bon dans les rôles muets ou peu bavards, sa carrière décolle et le comédien commence à être l’un des incontournables des grands films qui sortent.

C’est son jeu tout en retenue et sa présence masculine sans être machiste qui le fait apprécier à la fois des femmes et des hommes. Le comédien n’hésitera d’ailleurs pas à jouer des individus normaux et à sortir du genre du western dans lequel il excelle.

Le documentaire entremêle de très nombreux extraits de films et d’archives dans lesquels l’acteur apparaît au décryptage fait par les trois intervenants du film. Il permet de brosser le portrait d’un homme attachant et sympathique qu’il ne faut pas hésiter à aller (re)découvrir dans certaines de ses œuvres les plus marquantes comme Sergent York, Le train sifflera trois fois ou Le rebelle.

Irrésistible Gary Cooper est un passionnant documentaire sur un comédien apprécié et sur un homme intéressant à découvrir. Grâce au talent, leur belle narration et leur montage précis, des sœurs Kuperberg, les connaisseurs et cinéphiles pourront retrouver avec plaisir un homme qui a marqué le cinéma de son époque, et les plus jeunes pourront faire une belle rencontre.

Passionnant. Une nouvelle belle plongée dans le passé du cinéma américain.

SYNOPSIS

Portrait du célèbre acteur américain, né en 1901, et qui marqua le cinéma hollywoodien des années 1930 à 1950. Installé en Californie depuis peu, il signe un contrat avec la Paramount et réalise des cascades et des seconds rôles, avant de se faire vraiment remarquer avec des films comme Les Ailes de William A. Wellman. Il enchaîne ensuite les projets, changeant facilement de registres, avec les comédies telles Sérénade à trois d’Ernst Lubitsch ou L’Extravagant Mr Deeds de Capra, et les westerns, comme l’inoubliable Train sifflera trois fois, qui lui vaudra son deuxième Oscar du meilleur acteur. Un retour passionnant et riche en anecdotes sur une personnalité importante de l’histoire hollywoodienne.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 53 minutes
- Titre original : Irrésistible Gary Cooper
- Date de diffusion : 21/01/2020
- Réalisateur : Clara Kuperberg, Julia Kuperberg
- Scénariste : Clara Kuperberg, Julia Kuperberg
- Interprètes : Maria Cooper (fille de Gary Cooper), Joseph McBride (historien) et Marc Wanamaker (historien)
- Photographie : Christophe Lerch, Stuart Asbjornsen, Adam Vardy
- Montage : Clara Kuperberg, Julia Kuperberg
- Producteur : Clara Kuperberg, Julia Kuperberg pour Wichita Films
- Diffuseur : OCS Geant

LIEN

- SITE OFFICIEL


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)