See : Review 1.08 La Maison de la Lumière

Date : 10 / 12 / 2019 à 13h30
Sources :

Unification


Avec ce huitième épisode, See arrive déjà au bout de sa première saison. Pour l’occasion, a-t-on eu le droit à un final en apothéose nous donnant un petit goût de reviens-y pour la seconde saison ? Disons que la force de cet épisode aura été de proposer un contenu extrêmement riche en intrigues et en rebondissements pour nous laisser accrocher devant notre écran de bout en bout.

Ainsi la première partie de l’épisode suit les premiers moments de nos jumeaux dans La maison de la Lumière. Une maison dont la fonction initiale du bâtiment semble déjà en dire beaucoup sur la vie que va avoir les jumeaux malgré tout le confort pré-apocalyptique qui leur est proposé. L’un des enjeux va être de découvrir si leur géniteur va être un aussi bon père que celui qui les a élevé. La réponse va rapidement nous être donné et déboucher sur la révélation d’un nouvel antagoniste qui sera probablement au centre de bien des intrigues dans la prochaine saison, vu son lien de parenté avec l’un des personnages principaux de la série. Parallèlement, la mise en place de stratégie digne d’ " un jeu de trônes " va s’opérer entre Kane et sa sœur. Les cartes vont être fortement rabattues et pas forcément comme on l’aurait pensé pour la saison 2.

Encore une fois, See parvient à nous surprendre dans ses grandes largeurs, même si l’épisode souffre toutefois de quelques facilités scénaristiques qui chagrineront ceux à la recherche d’un univers totalement crédible. Cela n’enlève rien au plaisir qu’on aura eu à suivre cette première saison, notamment grâce à la qualité de sa direction artistique, globalement satisfaisante. Ainsi, même si cet épisode ne bénéficiait pas de décors extérieurs aussi marquants que ceux vus précédemment, on ne pouvait qu’apprécier la flamboyance de la mise en scène (tout en plan-séquences) lors des quelques scènes de combats. De plus, il faut bien avouer que Jason Momoa, bouffe l’écran par sa présence, que ce soit en situation de combat ou quand il s’agit de se montrer touchant en père voulant protéger ses enfants coûte que coûte.

Les principaux objectifs qui vont occuper nos protagonistes lors de l’entame de la saison ayant été clairement établis, il reste à espérer que la série ne s’enlise pas dans une surenchère qui lui ferait perdre tout son charme, au risque de basculer dans la série Z, genre qu’elle frôle en permanence, mais qu’elle arrive pour l’instant à dépasser grâce aux quelques raisons citées précédemment. Avec une écriture plus rigoureuse, See pourrait faire parti des séries indispensables du petit écran ! Pourvu que la saison 2 nous donne raison !

ÉPISODE

- Episode : 1.08
- Titre : La Maison de la Lumière
- Date de première diffusion : 6 décembre 2019 (Apple TV+)
- Réalisateur : Salli Richardson-Whitfield
- Scénariste : Steven Knight & Jonathan Tropper

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Franklin : La critique des deux premiers épisodes
Sugar : La critique des deux premiers épisodes
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Constellation : Critique 1.06 Paul est mort
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)