PIFFF 2019 : Le programme

Date : 11 / 12 / 2019 à 08h00
Sources :

Unification


Ca y est, décembre est enfin là et le PIFFF (Paris International Fantastic Film Festival) qui fête sa neuvième édition du 11 au 17 décembre 2020 dans la très belle salle de 600 places du Max Linder Panorama (24 Boulevard Poissonnière, 75009 Paris, métro Grand Boulevard) est enfin de retour !

Au fil des années, le festival a grandi, a gagné en qualité et surtout, depuis son arrivée au Max Linder qui n’a qu’une seule salle, permet de ne côtoyer que les amateurs du festival qui passent leur temps sur les lieux de 14 heure à minuit pour ceux se faisant toutes les séances, et ils sont nombreux !

Un pass complet permettant d’accéder à toutes les projections est disponible. La tarification des séances est de 9 euros en plein tarif.
Les possesseurs des cartes UGC et Gaumont illimité peuvent assister à toutes les projections. Vous pouvez trouver toutes les formules et tarifs différents en fin d’article.

La programmation s’étend cette année. Exit l’ouverture le mardi et la clôture le dimanche. Le festival ouvre ses portes un mercredi et les referme le mardi suivant, proposant ainsi une semaine de festivité cinématographique de films de genre.

Les amateurs retrouveront un rythme classique avec un film en compétition à 14h30, une œuvre de rétrospective à 16h30 et le retour de la compétition à 19h30. Le créneau de 21h30 est réservé à un documentaire, ou un long métrage hors compétition. Le samedi reste la journée des courts métrages avec ceux internationaux présenté à 17h15 et ceux français à 11h00. Le film du dimanche à 11h30 continue de proposer une œuvre particulièrement décalée, et la séance de minuit du samedi permet de voir un film bis foutraque.

On retrouve ainsi 10 films en compétitions, 10 hors compétition, 6 en rétrospective, deux sessions de courts métrages, une française de 6 courts et la seconde internationale comportant 9 œuvres, une séance interdite avec Mope et une séance de minuit avec Bullets of Justice.

La séance plus réservée au scolaire du jeudi matin présente Rencontre du troisième type et le vendredi matin est réservé au Prix Climax, en entrée libre, et dont le jury est composé de de Olivier Afonso (Réalisateur), Louise Blachère (comédienne), Jean-Luc Cano (Scénariste), Amélie Grossier (Chef maquilleuse) et Nicolas Herlin (maquilleur fx, animatronicien).

La grande nouveauté, cette année, est la possibilité de revoir un film dans les créneaux de 12 heure des jeudi vendredi, lundi et mardi. Ce qui permet à ceux qui n’ont pas pu y assister de rattraper cette dernière lors de la temporalité du festival.

Le PIFFF est vraiment un lieu très convivial dans lequel le public est bienveillant et les très nombreux bénévoles sont charmants. Ce n’est pas une surprise, car il s’agit d’un festival uniquement fait par des passionnées pour des spectateurs appréciant les films de genre. Vous pouvez d’ailleurs en découvrir sa génèse et apprendre pleins de choses dessus en découvrant ses co-créateurs Cyril Despontin et Fausto Fasulo en parler (le résumé se trouve ici ou aller en voir la vidéo de cette rencontre ci-dessous.


Sans compter que de très nombreux invités seront présents lors de cette édition. Il ne faut donc pas envisager de filer vite après la dernière séance afin d’assister aux sessions de questions-réponses qui se dérouleront après.

Quant aux prix remis, le principal, l’Œil d’or est donné par le public, alors qu’un autre est remis par un jury de lecteur de Mad Movie et le dernier est celui remis par le jury Ciné Frisson partenaire du festival depuis ses débuts. En ce qui concerne les courts métrages, le public vote aussi pour le meilleur français et international. Un jury courts métrages français constitué de Lilith Bekmezian (Directrice Artistique), Jérémy Clapin (Réalisateur, scénariste), Noëmie Devide (Responsable des Ventes Internationales / Acquisitions), Mounia Meddour (Réalisatrice, scénariste) et Alex Pilot (Réalisateur, directeur de chaîne), remet aussi un prix.

N’hésitez vraiment pas à venir sur le festival. La programmation est vraiment très belle proposant de grands films lors de la rétrospective et des genres franchement varié dans la compétition. Tout le monde y trouvera sans nul doute son compte et se fera vraiment plaisir devant des œuvres qui ont malheureusement peu de chance de sortir en salle chez nous. Je vous encourage à aller découvrir l’extraordinaire documentaire Phil Tippett - Mad Dreams and Monsters sur l’immense Phil Tippett sans qui les effets spéciaux d’aujourd’hui ne seraient peut-être pas ce qu’ils sont.

Vous pouvez trouver ci-dessous tous les longs et courts métrages projetés lors de la neuvième édition du PIFFF ainsi que le planning en image final.
Le lien vers le site vous permet d’accéder au planning du PIFFF. En cliquant sur chaque film, vous en trouvez un descriptif complet.

Peut-être au plaisir de vous croiser sur les lieux du festival !

Cette année encore, le festival a une belle carte d’invités que vous pouvez découvrir ci-dessous :

  • Archeologist Of The Wasteland : Melvin Zed (Réalisateur)
  • Color Out of Space : Richard Stanley (Réalisateur / Scénariste)
  • Gundala : Joko Anwar (Réalisateur / Scénariste)
  • Extra Ordinary : Enda Loughman (Réalisateur / Scénariste)
  • Leap of Faith : William Friedkin on The Exorcist : Alexandre O. Philippe (Réalisateur)
  • Mope : Kelly Hayes (Producteur)
  • Phil Tippett - Mad Dreams and Monsters : Gilles Penso (Réalisateur)
  • Phil Tippett - Mad Dreams and Monsters : Alexandre Poncet (Réalisateur)
  • The Nest : Roberto De Feo (Réalisateur / Scénariste)
  • Vise : Misuzu Kanno (Actrice)
  • Vise : Nagano (Scénariste / Producteur)
  • Vise : Takumi Saitoh (Acteur / Producteur)
  • Why don’t you just die ? : Kirill Sokolov (Réalisateur / Scénariste)

- SITE OFFICIEL
- SITE FACEBOOK


FILMS EN COMPÉTITION

  • Extra Ordinary de Mike Ahern, Enda Loughman
  • I See You de Adam Randall
  • Spiral de Kurtis David Harder
  • Super Me de Zhang Chong
  • The Hole in the Ground de Lee Cronin
  • The Mortuary Collection de Ryan Spindell
  • The Nest de Roberto De Feo
  • The Wave de Gille Klabin
  • Vise de Yasuhiko Shimizu
  • Why don’t you just die ? de Kirill Sokolov
FILMS HORS COMPÉTITION

  • Archeologist Of The Wasteland de Melvin Zed
  • Bullets of Justice de Valeri Milev
  • Color Out of Space de Richard Stanley
  • Dogs Don’t Wear Pants de J.-P. Valkeapää
  • Gundala de Joko Anwar
  • Jallikattu de Lijo Jose Pellissery
  • Leap of Faith : William Friedkin on The Exorcist de Alexandre O. Philippe
  • Phil Tippett - Mad Dreams and Monsters de Gilles Penso, Alexandre Poncet
  • Ride Your Wave de Masaaki Yuasa
  • The Pool de Ping Lumpraploeng
LA SÉANCE CULTE

  • Battle Royale de Kinji Fukasaku
  • Emprise de Bill Paxton
  • Rencontres du Troisième Type de Steven Spielberg
  • The Bride with White Hair de Ronny Yu
  • Théâtre de sang de Douglas Hickox
  • Vendredi 13 de Sean S. Cunningham
LA SÉANCE INTERDITE

  • Mope de Lucas Heyne
COURTS MÉTRAGES

Courts métrages internationaux

  • A Little Taste de Victor Català
  • Ava in the end de Ursula Ellis
  • Hopes de Raúl Monge
  • In Sound, We Live Forever de Joshua Giuliano
  • My Little Goat de Tomoki Misato
  • Oscar’s bell de Chris Cronin
  • The Burden de Nico van den Brink
  • The Seahorse Trainer de Ricardo Bonisoli, Babak Bina
  • What do dragons see in girls like me de Gerard Mates

Courts métrages français

Le jury de la compétition française de courts-métrages est composé de Lilith Bekmezian (Directrice Artistique), Jérémy Clapin (Réalisateur, scénariste), Noëmie Devide (Responsable des Ventes Internationales / Acquisitions), Mounia Meddour (Réalisatrice, scénariste) et Alex Pilot (Réalisateur, directeur de chaîne).

  • 400 Mph de Paul-Eugène Dannaud, Julia Chaix, Lorraine Desserre, Alice Lefort, Natacha Pianeti, Quentin Tireloque
  • Boustifaille de Pierre Mazingarbe
  • Dibbuk de Dayan D. Oualid
  • MASS de Fu LE, Adrien Gontier
  • On The Other Side de Zulma Rouge
  • Washout de Alexandre Masson

Courts métrages hors compétition

  • Abyssus de Kim Westerlund
  • Bienvenue de Vincent Julé
LE GRAND PRIX CLIMAX

Vendredi 08 décembre à 11h00 (Entrée gratuite).

« Le Grand Prix Climax a pour objectifs de valoriser et de faire émerger les scénaristes et scénarios de genre, de constituer un vivier de talents francophones et de favoriser la production française de films de genre. »

Le jury est composé de Olivier Afonso (Réalisateur), Louise Blachère (comédienne), Jean-Luc Cano (Scénariste), Amélie Grossier (Chef maquilleuse) et Nicolas Herlin (maquilleur fx, animatronicien).

TARIFS

  • Plein tarif : 9 euros
  • Tarifs réduits tous les jours pour les détenteurs de cartes : Cezam, Scam, Sacem
  • Pass Festival (Édition limitée) : 99 euros - A commander ICI. Pour assister à toutes les séances de votre choix avec un accès privilégié à la salle de projection.
  • Carte de fidélité Max Linder : Elle comporte 5 places, est valable 6 mois, et coûte 30€ (soit un coût moyen de 6€ la place). Cette carte n’est pas nominative, vous pouvez la prêter ou encore l’offrir. Vous pouvez prendre 3 places par séance maximum, si la projection est en 3D une majoration de 2€ vous sera demandée à l’entrée.
  • Cartes UGC Illimité et LePass : elles sont acceptées une heure avant la séance. Vous ne pouvez pas réserver sur internet avec ces cartes. Prenez vos précautions.
  • Carte C.I.P. (Carte des Cinémas Indépendants Parisiens) : 5 places à 30 euros, valable 6 mois, 9 places à 48 euros, valable 9 mois. Chaque carte est limitée à 2 places par séance au porteur.
  • Contremarques acceptées au Max Linder : Ciné Chéque, O.S.C, TS30 (un complément de 1.50€ est demandé), C.E.France Telecom, Mediavision et le mardi Cineday (1 place achetée = 1 place offerte, dans la limite des places disponibles, si vous avez un code cineday/Orange).


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Kinotayo 2023 : Le bilan
PIFFF 2023 : Mardi 12 décembre
PIFFF 2023 : Lundi 11 décembre
PIFFF 2023 : Le weekend
PIFFF 2023 : vendredi 8 décembre
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)