Stephen King’s Doctor Sleep : La critique

Date : 30 / 10 / 2019 à 09h00
Sources :

Unification


Stephen King’s Doctor Sleep est un très bon film issu du roman éponyme de Stephen King qui raconte les nouvelles aventures du petit garçon emblématique de son livre Shining.

Ce dernier a bien grandi et est devenu adulte. Il va se retrouver à nouveau confronté au mal qui a réussi à prendre une nouvelle forme. Le scénario de Mike Flanagan, qui en réalise aussi le film et le montage, se base sur ce personnage et les névroses qui l’habitent depuis l’horreur qu’il a vécu étant très jeune. Il présente aussi d’autres protagonistes, soit du côté du bien, comme lui-même, soit véritables vaisseaux vivant du mal.

Le début du film est assez fidèle au roman de Stephen King, avant de s’en éloigner drastiquement, tout en en gardant l’esprit. On peut donc prendre plaisir à la fois de découvrir le livre, et de voir le film, les deux ayant rapidement des trames narratives s’éloignant tout en comptant la même histoire. D’autant que même si le long métrage dure 2h30, le nombre de personnages en a, évidemment, été un peu réduit. Néanmoins, le récit est très intéressant, les personnages sont décrits avec une vraie justesse et la fin boucle bien l’histoire.

L’œuvre commence par des extraits du film Shining de Stanley Kubrick qui ont été reconstitués très fidèlement. Ce qui permet de comprendre la façon dont le personnage principal s’est construit. Il n’y a, néanmoins, nul besoin d’avoir vu ce film pour comprendre parfaitement l’intrigue de cette suite, et pour l’apprécier tout autant. Les spectateurs avertis apprécieront de revoir à nouveau toutes les scènes emblématiques de cette œuvre. Bien que si leur beauté visuelle reste intacte, et que le sentiment d’angoisse d’en voir certaines soit bien présent, elles n’ont plus le même impact que disséminées dans un film de 2 heures.

Le casting est vraiment très bon. Danny Torrance et magnifiquement interprétée par Ewan McGregor qui montre fort bien la lutte intérieure d’un homme poussé par la rage et ses démons. D’autant que ses pouvoirs psychiques ne l’aident pas à vivre une vie normale. Kyliegh Curran est très bonne en jeune fille brillante et généreuse. Rebecca Ferguson est superbe en nouveau visage du mal, à la fois séductrice et d’une grande cruauté. Il faut aussi signaler le petit, mais extrêmement marquant, rôle du jeune Jacob Tremblay qui confirme, à chaque nouvelle apparition cinématographique, l’immense talent qu’il a.

Mike Flanagan livre un film très bien maîtrisé qui propose des scènes vraiment marquantes, dont un final superbe, qui pourrait, toutefois, peut-être faire grincer les dents à certains aficionados de Shining, et du roman adapté. Il a réussi à très bien dresser le portrait d’un homme essayant de se reconstruire. Il montre aussi avec finesse les relations entre les différents protagonistes qui sont toutes intéressantes. De plus, certaines séquences sont d’une grande originalité et restent longtemps en mémoire, d’autant que les choix de cadrage et la mise en scène renforcent le plaisir visuel que l’on a à voir l’œuvre.

Les effets spéciaux et les décors de Maher Ahmad et de Patricio M. Farrell sont vraiment très bien faits. La reconstitution de l’hôtel Overlook est vraiment très belle, et le lieu maudit a toujours une présence bien angoissante. La photographie de Michael Fimognari lui apporte un grand cachet et renforce l’atmosphère fantastique qui plane sur le film. Elle illumine aussi très bien certains passages marquants d’un récit gagnant en émotions et en intensité au fil des minutes. Alors que le montage précis de Mike Flanagan permet de suivre facilement trois histoires parallèles qui vont finir par se croiser dramatiquement.

Quant à la musique de The Newton Brothers, associée à un formidable travail sur le son, elle est vraiment très bonne et permet à certains moments de retrouver les mélodies de la bande originale du film Shining.

Stephen King’s Doctor Sleep est une très bonne adaptation cinématographique d’un roman de Stephen King. Même si, comme pour le film Shining de Stanley Kubrick, elle s’éloigne de l’œuvre originale. Avec une mise en scène inspirée, avec et de gros clins d’œil au film précédent, un casting impeccable, un récit anxiogène et une atmosphère délétère planant sur une histoire captivante, ce film fantastique et horrifique est une bien belle surprise. Si vous êtes fan de Stephen King, n’hésitez donc pas à aller le visionner. Quant aux amateurs de films d’horreur, ils se feront aussi plaisir et pourront (re)découvrir cet étrange pouvoir psychique que possèdent certaines personnes se trouvant soit du côté du bien, soit du mal. Un affrontement immémorial se trouvant très souvent au cœur des romans du maître de l’horreur littéraire.

Passionnant et spectaculaire.

SYNOPSIS

Encore profondément marqué par le traumatisme qu’il a vécu, enfant, à l’Overlook Hotel, Dan Torrance a dû se battre pour tenter de trouver un semblant de sérénité. Mais quand il rencontre Abra, courageuse adolescente aux dons extrasensoriels, ses vieux démons resurgissent. Car la jeune fille, consciente que Dan a les mêmes pouvoirs qu’elle, a besoin de son aide : elle cherche à lutter contre la redoutable Rose Claque et sa tribu du Nœud Vrai qui se nourrissent des dons d’innocents comme elle pour conquérir l’immortalité. Formant une alliance inattendue, Dan et Abra s’engagent dans un combat sans merci contre Rose. Face à l’innocence de la jeune fille et à sa manière d’accepter son don, Dan n’a d’autre choix que de mobiliser ses propres pouvoirs, même s’il doit affronter ses peurs et réveiller les fantômes du passé…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 32
- Titre original : Doctor Sleep
- Date de sortie : 30/10/2019
- Réalisateur : Mike Flanagan
- Scénariste : Mike Flanagan d’après l’œuvre de Stephen King
- Interprètes : Ewan McGregor, Rebecca Ferguson, Kyliegh Curran, Cliff Curtis, Carl Lumbly, Bruce Greenwood, Zahn McClarnon, Carel Struycken, Jacob Tremblay
- Photographie : Michael Fimognari
- Montage : Mike Flanagan
- Musique : The Newton Brothers
- Costumes : Terry Anderson
- Décors : Maher Ahmad, Patricio M. Farrell
- Producteur : Trevor Macy, Jon Berg pour Warner Bros., Vertigo Entertainment, Intrepid Pictures
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Stephen King's Doctor Sleep


Copyright : © 2019 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC.
Photo Credit : Jessica Miglio
Photo Credit : Courtesy of Warner Bros. Pictures


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)