Once Upon a Time… in Hollywood : La critique

Date : 11 / 08 / 2019 à 12h15
Sources :

Unification


Once Upon a Time... in Hollywood est l’excellent dernier film de Quentin Tarantino qui revient sur l’entreprise cinématographique aux États-Unis à la fin des années 60.

Son scénario porte sur un acteur qui voit sa notoriété décliner et son ami qui lui sert de doublure cascade. Les deux hommes essayent de relancer leur carrière, alors que l’apparition de la télévision dans les foyers américains et la fin de l’ère des westerns change la donne des productions. Quentin Tarantino s’appuie aussi, comme fil rouge, sur l’affaire Sharon Tate, la femme de Roman Polanski, et sur la secte de Charles Manson qui a défrayé la chronique, alors que l’érosion de la période hippie s’accélère.

Le film de Tarantino est extrêmement brillant. Il passe en revue la fin d’une époque faste du cinéma et s’appuie sur des personnages truculents que l’on apprécie particulièrement. Les répliques sont très bonnes et les situations parfois burlesques ou dramatiques. C’est d’ailleurs une véritable leçon de cinéma que livre le réalisateur, mélangeant la réalité à la fiction et revisitant avec brio certaines œuvres cultes du passé. La partie finale est un vrai petit bijou en soi et permet de clôturer en beauté cette démonstration tarantinesque de cinéma.

Les comédiens sont tous formidables. Leonardo DiCaprio est génial en acteur sur le retour essayant de redonner du souffle sa carrière. Brad Pitt l’est tout autant en cascadeur bagarreur qui ne s’en laisse pas compter. Margot Robbie incarne brillamment la femme de Polanski et donne une grande dimension à son personnage. De nombreux acteurs se succèdent dans les presque trois heures du long métrage que l’on ne voit pas passer. Certains campent de véritables personnages ayant existé, alors que d’autres sont purement issus de la fiction.

Il faut aussi signaler la remarquable prestation de la chienne qui a un rôle vraiment important et qui a d’ailleurs remportée la Palme Dog au Festival de Cannes 2019 où le film était en compétition et n’a étonnamment remporté aucun autre prix.

La photographie de Robert Richardson est vraiment très belle. Associée à une reconstitution minutieuse des années 60 bénéficiant d’un magnifique travail sur les décors du Barbara Ling et sur les costumes d’Arianne Phillips, l’immersion au cœur du siècle précédent est très réaliste. Le choix musical l’est tout autant et contribue complètement au plaisir que l’on prend à assister à ce spectacle mettant en abîme le long métrage auquel on assiste et l’histoire du cinéma américain. Quant au montage de Fred Raskin, il est d’une redoutable précision.

Once Upon a Time... in Hollywood est un excellent film qui permet de retrouver un Quentin Tarantino en très grande forme. Malicieux et inventif, montrant à tous sa grande maîtrise de l’outil cinématographique et revisitant avec délice la fin des années 60, cette histoire d’Hollywood proposée par l’un des réalisateurs majeur de notre époque, et portée par de grands comédiens, est à la fois truculente et passionnante à suivre.

Restez bien pendant le générique pour assister à une scène très drôle nichée en son cœur.

Magistral et jubilatoire.

SYNOPSIS

En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 42
- Titre original : Once Upon a Time… in Hollywood
- Date de sortie : 14/08/2019
- Réalisateur : Quentin Tarantino
- Scénariste : Quentin Tarantino
- Interprètes : Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie, Al Pacino, Timothy Olyphant, Kurt Russell, Michael Madsen, Damian Lewis
- Photographie : Robert Richardson
- Montage : Fred Raskin
- Costumes : Arianne Phillips
- Décors : Barbara Ling
- Producteur : David Heyman, Shannon McIntosh, Quentin Tarantino pour Heyday Films, Bona International Film Group, Columbia Pictures, Sony Pictures Entertainment, Visiona Romantica
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Once Upon a Time… in Hollywood



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024