Tel Aviv on Fire : La critique

Date : 28 / 03 / 2019 à 11h30
Sources :

Unification


Tel Aviv On Fire est un très bon film, vraiment drôle, caustique et acerbe, se passant à la fois en Israël et en Palestine.

En 1987, juste avant la guerre des 6 jours, un jeune homme est engagé sur une série télévisée à succès, Tel Aviv On Fire, pour aider sur les dialogues en hébreu. Suite à un malentendu, le responsable du check-point, où il est obligé de passer tous les jours, l’oblige à intégrer certains éléments dans la série, ce qui va entraîner des situations de plus en plus compliquées à gérer pour le jeune homme.

Le long-métrage de Sameh Zoabi, qu’il co-signe avec Dan Kleinman, est vraiment très drôle et se moque à la fois des Israéliens et des Palestiniens. Malgré l’ambiance parfois légère, il parle de sujets graves avec intelligence et présente une galerie de personnages des plus attachants. Et il y ajoute une pointe d’amour qui rend son œuvre encore plus plaisante à découvrir.

Les acteurs sont tous vraiment très bons. Kais Nashif est remarquable en jeune Palestinien pris entre deux feux. Yaniv Biton est superbe en commandant Israélien voulant tout diriger. Et Lubna Azabal est magnifique en diva française venant tourner dans une série Palestinienne.

Les dialogues sont formidablement écrits. Finement ciselés, faisant souvent mouche, et très drôles, ils sont appréciables, surtout ceux de la série qui enchaîne les clichés sans se démonter.

Car l’intrigue principale se passe dans le studio de production, permettant d’assister au tournage de la série, alors que des extraits de cette dernière sont intégrés dans la trame de l’histoire.

Le montage de Catherine Schwartz est d’ailleurs particulièrement bien fait. Ce dernier mélange vraiment bien les séquences de la trame narrative et les inserts de la série. On passe ainsi sans heurts d’un passage tendu, à un autre burlesque en n’oubliant pas celles concernant un tournage haut en couleur.

Les décors de Christina Schaffer sont très bons. Ils recréent fort bien le studio de tournage, le check-point, endroit de rencontre entre les deux personnages principaux, et les différents autres lieux où évoluent les autres protagonistes.

Il faut aussi saluer la très belle photographe de Laurent Brunet. Ce dernier rend encore plus lisible la différence entre la série et le long métrage en utilisant nombre de filtres.

Tel Aviv On Fire est une très bonne comédie qui fait vraiment rire et divertit, tout en parlant d’une thématique sérieuse. Avec un scénario brillamment écrit, une mise en scène inspirée, et des acteurs formidables, c’est vraiment un grand moment de cinéma qu’il ne faut pas rater.

Amusant et intelligent.

SYNOPSIS

Salam, 30 ans, vit à Jérusalem. Il est Palestinien et stagiaire sur le tournage de la série arabe à succès Tel Aviv on Fire ! Tous les matins, il traverse le même check-point pour aller travailler à Ramallah. Un jour, Salam se fait arrêter par un officier israélien Assi, fan de la série, et pour s’en sortir, il prétend en être le scénariste. Pris à son propre piège, Salam va se voir imposer par Assi un nouveau scénario. Evidemment, rien ne se passera comme prévu.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 36
- Titre original : Tel Aviv on Fire
- Date de sortie : 03/04/2019
- Réalisateur : Sameh Zoabi
- Scénariste : Sameh Zoabi, Dan Kleinman
- Interprètes : Kais Nashif, Lubna Azabal, Yaniv Biton, Nadim Sawalha, Maisa Abd Elhadi, Salim Dau, Yousef Sweid, Amer Hlehel
- Photographie : Laurent Brunet
- Montage : Catherine Schwartz
- Musique : André Dziezuk
- Costumes : Magdalena Labuz
- Décors : Christina Schaffer
- Producteur : Amir Harel, Miléna Poylo, Bernard Michaux, Patrick Quinet pour Samsa Film, Lama films, TS Productions
- Distributeur : Haut et Court

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Tel Aviv on Fire


Tel Aviv on Fire - Copyright Patricia Peribañez - Samsa Film - TS Productions - Lama Films - Artémis Productions


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Grosse Pointe Garden Society : Aja Naomi King rejoint le pilote (...)
Kotaro en solo : La critique du tome 1
Doctor Who - Il était une fois un seigneur du temps : La critique (...)
Cinéma - Bandes annonces : 30 avril 2024
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)