Leur souffle : La critique

Date : 19 / 03 / 2019 à 09h00
Sources :

Unification


Leur souffle est un très beau documentaire présentant la vie d’une congrégation de sœurs dans une abbaye bénédictine.

Les documentaristes, Cécile Besnault et Ivan Marchika, ont suivi ces dernières pendant plusieurs jours et permettent aux spectateurs d’assister à leur vie quotidienne. Celle-ci est ponctuée de prière et de chants extrêmement mélodieux que les sœurs entonnent régulièrement.

Car c’est vraiment le son qui est en cœur du film, celui provenant des chants des sœurs, et le silence qui accompagne beaucoup de leurs tâches quotidiennes.

Dans le travail des champs, celui de la cuisine, les tâches plus spécialisées comme l’enluminure de livres, ou une étonnante séance de balle au prisonnier, c’est à la fois un grand sérieux, un vrai dévouement, et une belle joie de vivre des sœurs qui sont montrés dans un long métrage rafraîchissant et apaisant.

La caméra ne se fait jamais importune. Elle filme les sœurs dans leurs activités ou se pose à un endroit où elles vaquent à leur occupation, comme le couloir au fond duquel se trouvent les cloches qu’elles font sonner lors des différents appels à la prière.

Les images sont parfois d’une véritable beauté et empreintes de poésie. Elles apportent un grand rafraîchissement lorsqu’on les compare à la vie d’aujourd’hui. Et cette excursion hors du temps est vraiment relaxante pour le spectateur qui rentre de plain-pied dans ce documentaire humain.

Leur souffle est un très beau documentaire présentant une congrégation active. Loin des images d’Épinal, et des clichés attachés aux religieuses, ce mode de vie est rafraîchissant, et rappelle que l’humain et la nature sont très proches. De plus, les chants envoûtants ponctuent les deux heures du documentaire que l’on ne voit absolument pas passer. Et leur mélopée reste longtemps en mémoire.

L’œuvre est le très beau portrait d’une véritable vocation et d’un dévouement complet à Dieu telle que la montre la très belle scène d’introduction où une novice fait ses vœux. Cécile Besnault et Ivan Marchika filment avec délicatesse des sœurs qui se montrent telles qu’elles sont, et documentent parfaitement un monde que l’on n’a pas souvent l’occasion de côtoyer.

Mélodieux et apaisant.

SYNOPSIS

Au milieu des paysages chers à Cézanne, Sœur Bénédicte va faire ses vœux perpétuels. Elle s’apprête à vivre cloîtrée dans une abbaye bénédictine surplombant la vallée de la Durance, à Jouques. Avec d’autres sœurs, elle consacrera ses journées au travail et à la prière. Cécile Besnault et Ivan Marchika nous invitent à vivre une expérience inédite, sans jugement ni parti pris.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 00
- Titre original : Leur souffle
- Date de sortie : 20/03/2019
- Réalisateur : Cécile Besnault, Ivan Marchika
- Photographie : Ivan Marchika
- Montage : Ivan Marchika
- Distributeur : Saje Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ

PORTFOLIO

Leur souffle



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)