Food Evolution : La critique

Date : 20 / 02 / 2019 à 09h30
Sources :

Unification


Food Evolution est un très bon documentaire qui parle des OGM, et de l’agriculture moderne.

Le film laisse la parole aux pros et aux antis, avant de soutenir plus clairement les pros OGM.

En effet, comme il le rappelle très bien, tout ce que l’on mange actuellement est originaire de manipulation génétique. Nos ancêtres ont sélectionné les espèces les plus solides et les plus productives afin de créer de nouvelles espèces plus robustes et donnant un meilleur rendement.

Comme cela est très bien montré, il est plus facile de faire peur, que de convaincre. Ainsi la moindre rumeur, ou une étude mal montée, peuvent être interprétées faussement. Un phénomène que l’on retrouve aussi pour la vaccination, et qui s’applique à toutes les théories du complot qui circulent actuellement.

Le documentaire de Scott Hamilton Kennedy se focalise sur la réglementation qui est passé sur L’île d’Hawaï interdisant la culture des OGM. Une loi qui a été vite amendée pour permettre celle de la papaye, les OGM ayant en effet permis la survie de cette culture locale attaquée massivement par un parasite.

La culture biologique est aussi mise en avant, mais elle montre bien vite ses limites devant une population croissante, devant dépasser le 9 milliards d’habitants en 2050. D’ailleurs, si un grand nombre de pays africains ont fait le choix d’exclure les OGM de ses cultures, certains d’entre eux développent quand même ce type de recherche afin de lutter contre des parasites locaux. Ainsi le cas des bananiers attaqués par une bactérie est des plus parlants.

Évidemment, les OGM doivent être étudiés au cas par cas. Mais avec une vingtaine d’années de recul, et des études sur lesquelles les antis OGM se basent qui ont depuis été rétractées, la culture OGM semble apporter plus de bénéfices que d’inconvénients. L’un d’entre eux étant l’emploi moins massif de pesticides plus toxiques et polluants.

Il est d’ailleurs dommage que ce sujet des pesticides ne soit que brièvement abordé, alors qu’il est aussi porteur de ravages, notamment environnementaux, bien avérés.

Une centaine de prix Nobel a dernièrement signé un document en faveur des OGM, en se basant sur de nombreuses études scientifiques sérieuses qui ont vu le jour ces dernières années. D’autres intervenants démontrent aussi la fausseté des idées circulants, dont certaines sont effectivement improbables biologiquement.

De plus, le documentaire montre très bien que ce combat anti OGM se confond avec la lutte contre les entreprises la produisant, Monsanto en étant le fer de lance. En effet, l’entreprise a accumulé au cours des années précédentes un certain nombre de procès. Et une culture du silence qui a créé beaucoup de suspicion autour de ses pratiques. D’autant que l’argent produit pour les OGM est une manne très importante. Et que la création de souches ne pouvant pas se reproduire seules, imposant aux agriculteurs d’acheter chaque année des nouvelles graines, n’aide pas beaucoup l’image donnée par les OGM.

L’œuvre donne la parole à de nombreuses intervenants, y associant des extraits d’émission, et des visites sur divers lieux. On peut ainsi s’informer à travers le monde sur ce qu’il s’y passe, et prendre conscience des enjeux d’une culture actuelle, que le changement climatique commence à impacter fortement.

Food Evolution est en très bon documentaire qui a peu de chances de changer les idées arrêtées des pros et des antis OGM qui vont le regarder. Un changement d’opinion très délicat à faire que le film démontre parfaitement. Mais ceux se posant des questions auront accès à de nombreuses informations, souvent pertinentes, afin de se forger une opinion plus étayée.

Passionnant et instructif.

SYNOPSIS

Depuis vingt-ans, les OGM (organismes génétiquement modifiés) destinés à l’alimentation sont très controversés. Au milieu d’un débat public exacerbé, marqué par la passion, la suspicion et la confusion, le réalisateur Scott Hamilton Kennedy, nommé aux Oscars (The Garden), explore cette contestation sociétale et la diabolisation des OGM dans nos assiettes.
Raconté par l’un des plus grands scientifiques de notre époque, Neil deGrasse Tyson, ce film nous amène au cœur de la polémique des fruits génétiquement modifiés, des défis alimentaires du continent africain et des cultures tolérantes au glyphosate. Sollicitant des militants anti-OGM, des experts, des agriculteurs et des scientifiques du monde entier, FOOD EVOLUTION nous démontre avec quelle facilité, la désinformation et la peur peuvent étouffer la vérité.

BANDE ANNONCE

FOOD EVOLUTION Bande-Annonce VF (2018) from 2ifilms Distribution on Vimeo.


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 32
- Titre original : Food Evolution
- Date de sortie : 20/02/2019
- Réalisateur : Scott Hamilton Kennedy
- Scénariste : Scott Hamilton Kennedy, Trace Sheehan
- Interprètes : Neil deGrasse Tyson, Bill Nye, Michael Pollan, Raoul Adamchak, Charles Benbrook, Karl Haro von Mogel, Tamar Haspel, Mark Lynas, Emma Naluyima Mugerwa, Pamela Ronald, Kavin Senapathy, Leena Tripathi, Alison Van Eenennaam
- Photographie : Larkin Donley
- Montage : Alex Blatt, Scott Hamilton Kennedy, Scott D. Hanson
- Musique : William Kingswood
- Producteur : Scott Hamilton Kennedy, Trace Sheehanpour Black Valley Films, Boomdozer
- Distributeur : 2iFILMS

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Food Evolution



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024