456 connectés

Doctor Who Resolution : La review de l’épisode du nouvel an

Date : 05 / 01 / 2019 à 10h00
Sources :

Unification


Cette année, la saison 11 de Doctor Who ne s’est pas achevée avec le traditionnel épisode spécial de Noël, mais avec un épisode, le jour du nouvel an, intitulé Resolution. Mais alors, valait-il le coup d’attendre une semaine de plus pour ce new year special ?

Un épisode tout aussi humain que les autres

Après une courte introduction nous présentant les « Gardiens » de la Terre (une dynastie fondée au 9e siècle et composée de trois familles de protecteurs), nous nous retrouvons en Angleterre où Lin (Charlotte Richie) et Mitch (Nikesh Patel) font une découverte étrange sur un site de fouille archéologique. Malheureusement, il s’agit en fait d’un organisme d’origine extraterrestre qui s’est réveillé et reconstitué après avoir été déterré. Pendant ce temps, la team T.A.R.D.I.S fête le nouvel an dans l’espace (pour la dix-neuvième fois consécutive) et reçoit un appel de détresse provenant de la planète Terre. Notre joyeuse bande décide donc de venir en aide à Lin et Mitch puisque ces derniers font face à une terrible menace, la pire créature de l’univers : un Dalek !

Resolution est l’épisode de fin de saison qu’on attendait. Je l’ai déjà dit maintes fois, mais cette saison est beaucoup plus humaine : il n’y a pas de personnage laissé au second plan dans la team T.A.R.D.I.S. : On a beaucoup appris sur la famille de Yaz (dans Demons of the Pujab ou encore Arachnid in the UK) et Graham avait beaucoup d’importance dans les derniers épisodes (c’était, d’ailleurs, le personnage principal de l’avant-dernier épisode The Battle of Ranskoor Av Kolos). C’est désormais au tour de Ryan de montrer ce dont il est capable à l’occasion de retrouvailles avec son père. Ainsi, comme dans un drame familial classique, le tout est de savoir si Ryan et son père vont pouvoir oublier les erreurs du passé et se pardonner.

Histoire classique, méchant classique, une formule qui fonctionne

Resolution est un épisode classique avec un méchant on ne peut plus classique également : le Dalek. Je n’aurais jamais cru dire ça un jour, mais j’étais bien contente de revoir un Dalek. Il faut dire que même si cette saison 11 était globalement réussie et que je n’avais rien contre le fait d’introduire de nouveaux aliens, Thirteen devait absolument faire face au pire ennemi du Doctor !

L’auteur est cependant resté original en faisant apparaître le Dalek sans son armure, mais pas inoffensif pour autant.

Vive LA Docteure !

Enfin le gros point positif de cet épisode est l’investissement de Jodie Whittaker dans son rôle. Il n’y a vraiment rien à redire, elle était parfaite ! Dans les derniers épisodes, la Doctoresse avait assez peu d’importance, elle était mise au même plan que ses compagnons et était donc moins impressionnante qu’elle avait pu l’être dans Rosa ou The Woman Who Fell to Earth. Ici, elle est le Doctor, elle est forte, éloquente et déterminée.

Resolution est donc un très bon épisode et il est bon de commencer l’année avec un Doctor Who de ce genre ! Jodie Whittaker nous offre une de ses meilleurs performances en tant que Doctor et nous prouve, une fois de plus, qu’elle était taillée pour le rôle. L’histoire de la famille de Ryan et de son « grand-père » (pour le citer) Graham est touchante. C’était un très beau final pour une saison réussie, vivement 2020 pour une saison 12, qui sera à la hauteur (voire encore meilleure, qui sait ?) que cette onzième saison !

EPISODE

- Episode : 11.11
- Titre : Doctor Who Resolution
- Date de première diffusion : 1/01/2019 (BBC)
- Réalisateur : Wayne Yip
- Scénariste : Chris Chibnall

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


True Detective : Review 3.01 The Great War and Modern Memory (...)
The Orville : Review 2.03 Home
Black Panther Power : La review
Manifest : Review 1.10 Crosswinds
Star Trek - Short Treks : Review 1.04 The Escape Artist
Ghostbusters : Une nouvelle suite, mais ce n’est pas ce que (...)
Star Trek Discovery : Les photos du premier épisode de la saison (...)
True Detective : Review 3.01 The Great War and Modern Memory (...)
Destination Finale : Un reboot par les scénaristes de (...)
Supergirl : Louis Ozawa Changchien sera un méchant de la saison (...)
NBCUniversal : Lancement d’un service de streaming pour (...)
Kinotayo : Le programme de la 13ème édition
Rudolf Noureev [VOD / DVD] : La critique du film
First Martians : La critique du jeu de survie sur Mars
Cinéma - Bandes Annonces : 16 janvier 2019