BlacKkKlansman - J’ai infiltré le Ku Klux Klan : La critique

Date : 19 / 08 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


BlacKkKlansman - J’ai infiltré le Ku Klux Klan est un très bon film de Spike Lee, qu’il co-scénarise aussi, racontant l’histoire vraie et incroyable d’un jeune homme noir devenu membre du Ku Klux Klan au début des années 70.

En effet, ce dernier en répondant à une petite annonce dans le journal va se faire accepter. Il va jongler entre téléphone et rendez-vous où son collègue blanc, et juif, se fait passer pour lui. Car les membres prônent l’hégémonie du mâle blanc protestant et mettent en place des actions parfois mortelles pour les noirs dont ils évitent la prison quand ils sont pris, même dans les années 70, grâce à une impunité incroyable.

Un sujet brûlant toujours d’actualité alors que les Afro-Américains continuent d’être tués sans raison, notamment par la police, et que la violence envers eux reste toujours élevée.

Le scénario se base sur des évènements réels et montre comment le premier policier noir d’une petite ville va réussir à déjouer les évènements programmés par ce groupuscule haineux, malheureusement toujours actif aujourd’hui. Ce décalage entraîne des séquences hilarantes alors que le grand maître, toujours en place aujourd’hui, se targue de détecter les noirs rien qu’à leur voix.

Le récit propose aussi de découvrir les groupes luttant pour les droits civiques de l’époque et défendant pour certains une violence et une lutte armée vis-à-vis des blancs.

Spike Lee maîtrise parfaitement son film, proposant une mise en scène brillante et des passages envoûtants à l’instar d’une ouverture marquante ou du récit du jeune homme lynché à cause de la couleur de sa peau. Il les mélange judicieusement avec des images d’archives montrant des documents qui font soupirer. Le long métrage à d’ailleurs eu le Grand Prix au Festival de Cannes 2018.

Le seul point un peu faible du long métrage est une bleuette un peu convenue et dont certains passages ralentissent le rythme de l’œuvre.

Les comédiens sont excellents. On découvre le fils de Denzel, John David Washington, qui pour son premier rôle d’envergure s’en sort avec les honneurs. Adam Driver est très bon en flic ami formant un duo fonctionnant très bien avec le personnage principal. Laura Harrier campe avec talent une jeune activiste qui attire le héros. Quant à Alec Baldwin, il est superbe, notamment lors du discours d’ouverture du film.

La reconstitution de l’époque est très bien faite. Il faut féliciter le staff technique qui a permis d’avoir l’impression de se retrouver un demi-siècle en arrière.

BlacKkKlansman - J’ai infiltré le Ku Klux Klan est un film passionnant et parfois drôle tant les situations paraissent invraisemblables. Avec une mise en scène intelligente, un sujet incroyable et des acteurs formidables, n’hésitez pas à aller découvrir ce long métrage magnifique rappelant que quelle que soit sa couleur, nous sommes tous humains avec les mêmes espoirs et défauts.

Captivant et saisissant

Restez bien pendant le début du générique pour découvrir quelques séquences supplémentaires.

SYNOPSIS

Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l’histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.

En se faisant passer pour un extrémiste, Stallworth contacte le groupuscule : il ne tarde pas à se voir convier d’en intégrer la garde rapprochée. Il entretient même un rapport privilégié avec le "Grand Wizard" du Klan, David Duke, enchanté par l’engagement de Ron en faveur d’une Amérique blanche. Tandis que l’enquête progresse et devient de plus en plus complexe, Flip Zimmerman, collègue de Stallworth, se fait passer pour Ron lors des rendez-vous avec les membres du groupe suprémaciste et apprend ainsi qu’une opération meurtrière se prépare. Ensemble, Stallworth et Zimmerman font équipe pour neutraliser le Klan dont le véritable objectif est d’aseptiser son discours ultra-violent pour séduire ainsi le plus grand nombre.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 16
- Titre original : BlacKkKlansman
- Date de sortie : 22/08/2018
- Réalisateur : Spike Lee
- Scénariste : Charlie Wachtel, David Rabinowitz, Spike Lee, Kevin Willmont d’après l’œuvre de Ron Stallworth
- Interprètes : John David Washington, Adam Driver, Topher Grace, Laura Harrier, Ryan Eggold, Jasper Pääkkönen, Corey Hawkins, Paul Walter Hauser, Alec Baldwin
- Photographie : Chayse Irvin
- Montage : Barry Alexander Brown
- Musique : Terence Blanchard
- Costumes : Marci Rodgers
- Décors : Curt Beech
- Producteur : Jordan Peele, Jason Blum, Raymond Mansfield, Shaun Redick, Sean McKittrick, Spike Lee pour Monkeypaw Productions, QC Entertainment, Blumhouse Productions, Perfect World Pictures, Harlan Films
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024