Champions : La critique

Date : 05 / 06 / 2018 à 11h30
Sources :

Unification


Champions est un excellent film espagnol montrant une équipe de basket originale composée de personnes déficientes mentales.

Un assistant entraîneur se fait virer de son équipe et arrêter en état d’ébriété. Pour éviter la prison, il est obligé de s’occuper d’une équipe de basket d’handicapés qui participent à une compétition nationale.

Le scénario de David Marqués et Javier Fesser est très bien fait et utilise l’humour vraiment à bon escient. En présentant comme personnage central un homme assez peu attachant de prime abord et empli de préjugés, ils permettent de montrer avec subtilité que la normalité n’est qu’une question de référence. Et que les handicapés ont de belles leçons de vie à donner à ceux qui ne le sont pas et qui souvent les méprisent ou les mal-jugent.

Le réalisateur Javier Fesser filme formidablement cette histoire. Il sait parfaitement mettre en valeur ses comédiens, la plupart non-professionnels, et offre des scènes de match complètement palpitantes, coupant même parfois le souffle.

Les acteurs sont superbes. Tous ceux composant l’équipe, Sergio Olmo, Fran Fuentes, Roberto Sanchez, Jesús Vidal, Jesús Lago Solis, José de Luna, Stefan López, Julio Fernández, Alberto Nieto et Gloria Ramos, sont de véritables handicapés retenus après un casting d’environ 500 personnes. Ces derniers sont superbes et attachants et campent parfaitement diverses personnalités. Leur naturel et énergie apportent une touche véridique au récit et chacun d’entre eux est vraiment bien trouvé.

Javier Gutiérrez, en entraîneur pince sans rire, est excellent. Il incarne à merveille un homme peu appréciable et arrogant à qui sa nouvelle équipe va apprendre la vie. Juan Margallo en président de l’association d’handicapés, Athenea Mata en femme amoureuse et Luisa Gavasa en mère caustique sont tous très convaincants.

Il faut aussi saluer le très beau travail sur le montage du réalisateur Javier Fesser, permettant notamment aux matchs d’être criants de vérité et complètement captivants.

Champions est un film qui fait chaud au cœur. Une œuvre sur la différence, l’amitié et la volonté qui est porteuse de beaux messages positifs. C’est aussi une belle façon de parler du handicap, tout en en montrant des côtés moins abordés. Le long métrage est, de plus, un rappel appréciable des véritables valeurs du sport, notamment amical, dans lequel la participation et le jeu d’équipe sont aussi des récompenses en soi.

Drôle, formidablement écrit, présentant des personnages haut en couleur et bons vivants et montrant avec subtilité que la différence peut être un atout, c’est à une merveilleuse rencontre que le spectateur est convié.

Assurément, des Champions à encourager !

Touchant et volontaire.

SYNOPSIS

Marco occupe le prestigieux poste d’entraîneur-adjoint de l’équipe d’Espagne de basket. Mais son mauvais caractère lui pose problème. Après une série de déconvenues dont il est le seul responsable, Marco se retrouve à devoir coacher une équipe de déficients mentaux.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 58
- Titre original : Campeones
- Date de sortie : 06/06/2018
- Réalisateur : Javier Fesser
- Scénariste : David Marqués, Javier Fesser
- Interprètes : Javier Gutiérrez, Athenea Mata, Luisa Gavasa, Daniel Freire, Jesús Lago, Roberto Sanchez, Julio Fernández, José de Luna
- Photographie : Chechu Graf
- Montage : Javier Fesser
- Musique : Rafael Arnau
- Costumes : Ana Martínez Fesser
- Décors : Luis Fernandez Lago
- Producteur : Javier Fesser, Alvaro Longoria, Luis Manso, Gabriel Arias-Salgado pour Morena Films, Movistar +
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Champions



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition