Ghost of a Tale : La critique du jeu vidéo

Date : 29 / 03 / 2018 à 09h15
Sources :

Unification France


Description :
"Ghost of a Tale suit les aventures d’une courageuse Souris ménestrel nommée Tilo qui devra s’échapper des cachots du donjon de Fort Deruine et découvrir ce qu’il est advenu de sa bienaimée, Merra. Prenant place dans un monde médiéval où les Rats règnent sans partage sur toutes les autres créatures, Ghost of a Tale propose une histoire à la fois épique et personnelle qui allie des éléments classiques du jeu d’aventure, du action-RPG et des jeux d’exploration, le tout exécuté dans un style graphique détaillé et immersif.
- Explorez un monde médiéval en tant que souris ménestrel.
- Utilisez votre intelligence, votre agilité et votre discrétion pour survivre.
- Un jeu non-violent où vous n’avez besoin de tuer personne".

Le gameplay :
Jeu d’aventure et d’infiltration, Ghost of a Tale propose un gameplay fluide et de splendides et très nombreuses animations. Pas d’interface, pas de menu compliqué, on se déplace et l’on agit avec son environnement. Bien que les obstacles soient nombreux, il n’y a jamais qu’une seule façon de s’en sortir, et ces derniers imposent de mettre en place des stratégies très variées et le jeu ne donne quasiment jamais le sentiment de se répéter. Le nombre impressionnant de lieux visités (dans un petit périmètre pourtant), la gestion des lumières, des couleurs et le cycle jour/nuit sont autant d’éléments qui plongent le joueur dans un émerveillement constant (surtout dans les scènes en sous bois). Et que dire de l’animation ? Tilo se meut et utilise les objets à sa disposition avec beaucoup de réalisme, mais c’est quand il est arrêté qu’il bouge le plus. Le temps de penser à une stratégie pour éviter les rats, ou pour vous cacher d’eux et guetter leurs moindres faits et gestes, et Tilo se tortille, se frotte le museau, etc...
De nombreuses quêtes seront proposées à Tilo, et il devra être assez malin pour explorer toutes les zones et trouver son chemin et les passages secrets. La plus grande originalité reste le système de déguisement, car oui, Tilo peut revêtir toutes sortes de tenues afin de se fondre parmi les rats ou se faire passer pour quelqu’un d’autre.

Le verdict :
Non, Nintendo n’a pas été racheté par Disney. Mais, il se trouve que les souris sont à la mode depuis l’excellentissime bande dessinée Légendes de la garde de David Petersen. Toutes les branches des loisirs s’y est mis. Une adaptation en Jeu de rôle de cette dernière, mais aussi un excellent jeu de plateau Mice and Mystics (dont je vous parlerai dans quelques temps), et voici : Ghost of a Tale. Ce jeu est un jeu d’auteur, amoureusement développé par son auteur et porteur de projet, Lionel Gallat, pendant des années. Les grands studios seraient incapables de créer ce genre de jeu (trop d’intervenants). La magie et la poésie sont partout, à chaque recoin d’une souche d’arbre ou dans l’obscurité d’un donjon. L’histoire (teintée de nombreuses références aux contes et légendes) et les dialogues sont d’autres réussites de ce jeu qui ne regorge pas de surprises . Un vrai bonheur !

Fiche technique

Studio : SeithCG
Genre : Action aventure
Nombre de joueurs : 1
Textes en Français
Date de sortie : 13 mars 2018
Plateforme : PC
Version testée : PC sur GOG.COM






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Marvel 1943 - Rise of Hydra : La bande annonce du jeu (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 26 mars 2024
Dragon’s Dogma 2 : La critique d’un singulier (...)
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)