Anna : La critique

Date : 28 / 06 / 2017 à 10h30
Sources :

Unification


La vie d’Anna est bien difficile. Déchirée entre son amour de mère et son incapacité à élever correctement son enfant. Un cauchemar pour cette femme aimante et exaltée. Un cauchemar pour son entourage, qui doit gérer ses crises et ses exubérances.

Sans vraiment la nommer, l’auteur a choisi d’imposer une maladie troublante à sa protagoniste, qu’un psychiatre diagnostiquerait sans doute de "bipolaire".
Ce qui donne au récit une dimension parfois surréaliste, tant les personnes atteintes de ce mal sont capables de pousser très loin leurs limites, en phase critique.

Entouré de gens souffrant de cette maladie, Jacques Toulemonde a ressenti le besoin d’en montrer, simplement, les effets.

De fait, le récit est sobre et la mise en scène sans fioriture nous met dans l’ambiance dès le début. Traité avec simplicité, le sujet n’en n’est pas moins complexe et les relations humaines sont fouillées avec intelligence et émotion. Sans jamais verser dans le pathos.

On compatit certes, mais on ne plaint pas. On explique. On montre.
On ne juge pas.

Partagé entre deux cultures, le réalisateur a grandi à Bogotà, au sein d’ une famille franco-colombienne avant de venir en France étudier les Lettres à la sorbonne en 2001. Puis de se lancer dans l’aventure du cinéma.

Après une longue carrière de scénariste, d’assistant sur plusieurs long-métrages, il réalise en 2010 son premier court Un juego de niños, une coproduction entre la France et la Colombie. Et Anna vient tout naturellement compléter ce parcours international. Qui le mène de part et d’autre de l’Atlantique, dans ces deux pays de prédilection, qu’il connait bien et qu’il aime profondément de toute évidence.

Nous faisant découvrir à l’occasion une Colombie plus personnelle, plus humaine. Différente des clichés auxquels on nous a parfois habitué.

C’est un film innovant, au sens où pour une fois la Colombie est le théâtre d’évènements intimes et pas de guerre entre narco-trafiquants ou de sombres affaires politico-policières...
Du coup c’est intéressant de découvrir de "vrais êtres humains", prêts à aider leur prochain, compréhensifs, compatissants... ça change.
On peut enfin se dire que dans ce pays là aussi, il y a des gens "normalement anormaux"... je veux dire avec des problèmes moins spectaculaires que les cartels, bien que tout aussi préoccupants, comme la maladie, les affaires de coeur qui tournent court... et je dois dire que ce couple s’en tire plutôt intelligemment, vu les difficultés qu’il a.

C’est un film touchant.
Les personnages sont attachants. Remarquablement interprétés.
Une sorte de road-movie, ponctué d’étapes initiatiques, tant pour le fils qui suit sa mère, un peu déconcerté, que pour la maman, qui sait bien qu’elle va droit dans le mur, mais se trouve finalement bien entourée. Par sa famille, son ex et son nouveau compagnon, tous plus dévoués qu’elle le pense.

Très beau film. Humain et enrichissant.

Poignant.


SYNOPSIS


Anna, jeune femme d’origine colombienne résidant à Paris, lutte au quotidien contre sa fragilité psychologique. Elle souhaiterait passer plus de temps avec Nathan, son fils âgé de huit ans, mais Philippe, son ex-mari, ne l’en croit pas capable et l’en empêche.

Anna décide alors de quitter brutalement la France avec Nathan. Elle réussit à convaincre Bruno, son petit ami, de la suivre dans sa fuite et le trio s’envole pour la Colombie. Pendant ce périple, Anna entreverra la possibilité de créer une nouvelle famille et se confrontera à la difficulté d’être mère.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE


- Durée du film : 1 h 36
- Titre original : Anna
- Date de sortie : 5 juillet 2017
- Réalisateur : Jacques Toulemonde
- Scénaristes : Jacques Toulemonde, Franco Lolli
- Interprètes : Juana Acosta, Kolia Abiteboul Dossetto, Bruno Clairefond, Augustin Legrand, Alexandre Toulemonde, Audrey Bastien, Claudia Vallejo, Maria Paula Jaramillo
- Photographie : Paulo Perez
- Montage : Mauricio Lleras
- Son : Matthieu Perrot
- Costumes : Claire Daguerre
- Décors : Philippe Legler (Colombie), Benoît Pfauwadel (France)
- Producteurs : Julien Naveau, Diana Ramos Medina-Noodles Production
- Distributeur : Films Connection

LIENS


- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Anna



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)