Patagonia, el invierno : La critique

Date : 22 / 06 / 2017 à 09h30
Sources :

Unification


Patagonia, rien que le nom fait rêver. Une telle destination donne à penser. Mais quand l’hiver est précisé en sous titre, on devine que le voyage sera loin d’être paradisiaque.

Que l’hiver est dur en Patagonie. Que la vie y est difficile tout au long de l’année pour les protagonistes qui se battent contre les éléments, entre eux, et même à l’intérieur, en eux-mêmes, contre leurs plus bas instincts.

La rudesse du propos n’a d’égale que l’âpreté des images, pourtant tournées dans un cadre magnifique, dans ce film aussi terrifiant que fascinant.

La mise en scène sobre et dépouillée laisse toute la place à une interprétation très proche du naturel, qui donne au film comme une allure de documentaire. Sauf qu’aucun homme ne se serait prêté au jeu de la vérité si loin...

C’est certes une fiction mais le réalisme est tel qu’on imagine bien que des choses, peut-être encore plus abominables ont pu se produire dans l’isolement de ces contrées inhospitalières.
Où tout est possible. Le meilleur comme le pire. Le pire, ici traité comme une fatalité, qui de fait devrait déculpabiliser les personnages qui s’adonnent à d’horribles méfaits. Sans éveiller le moindre soupçon autour d’eux.
Tant les populations vivent éloignées, en petit comités, dans des lieux de vie essaimés sur un territoire immense, privées souvent de communication, recluses, destinées à se rencontrer à de rares occasions, pour le travail ou parfois retrouver sa famille.

Exposés au danger, à la violence, physique et mentale, les individus versent dans l’extrême et lors, s’affrontent sans pitié quand il s’agit de survivre.

Quand l’humanité disparaît du paysage, et que l’animal qui sommeille en nous se révèle prêt à tout pour ne pas laisser sa place, c’est impressionnant.

Rude et sauvage.
Pour un public averti.


SYNOPSIS


Après avoir travaillé toute sa vie dans un ranch isolé en Patagonie, le vieil Evans est remercié et remplacé par Jara, un homme plus jeune qui espère s’installer avec femme et enfant. Mais quand l’hiver arrive, la région est bloquée par la neige. Il n’est plus seulement question de travailler mais aussi de survivre dans des conditions extrêmes. Evans réapparaît et essaie d’effrayer Jara pour reprendre sa place. Mais l’issue de leur confrontation est incertaine. Dans les somptueux et énigmatiques paysages de Patagonie, le film raconte la solitude, la rudesse du travail et l’insignifiance de l’homme face à une nature hors du commun et à la pression économique.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE


- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : El invierno
- Date de sortie : 28 juin 2017
- Réalisateur : Emiliano Torres
- Scénaristes : Emiliano Torres, Marcelo Chaparro
- Interprètes : Alejandro Sieveking, Cristian Salguero, Adrián Fondari
- Photographie : Ramiro Civita
- Montage : Alejandro Brodersohn
- Musique : Cyril Morin
- Costumes : Natalia Vacs
- Décors : Marina Raggio
- Producteur : Wanka Cine, Ajimolido Films
- Distributeur : Tamasa Distribution

LIENS


- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Patagonia, el invierno



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)